LA COORDINATION DES AMICALES DE L’UCAD APPELLE A UNE «REPRISE EN MASSE »…
A quelques jours de la réouverture des universités pour une reprise des cours en présentiel, la Coordination des amicales de l’Ucad ne compte pas se plier à la décision des autorités universitaires de l’Ucad.

A quelques jours de la réouverture des universités pour une reprise des cours en présentiel, la Coordination des amicales de l’Ucad ne compte pas se plier à la décision des autorités universitaires de l’Ucad. Elle opte plutôt pour une reprise graduelle ne concernant que les étudiants en Master 1 et Licence 3, soit 25% seulement de la masse estudiantine. Pour marquer sa défiance à l’égard d’une démarche qu’elle juge « unilatérale », ladite coordination appelle les Ucadiens à « une reprise en masse » et compte tenir dans un futur proche une conférence de presse conjointe avec d’autres universités partageant les mêmes convictions.
Prévue pour le 1er Septembre 2020, la réouverture des universités ne sera pas de tout repos. Il est à craindre un bras de fer entre les autorités académiques de l’Ucad et la Coordination des amicales de l’institution. Cette dernière dénonce un « plan de reprise adopté de façon unilatérale». Aussi, en tant que « défenseuse des intérêts matériels et moraux des étudiants », elle milite « pour un sauvetage de l'année et la continuité des activités pédagogiques ».
C’est pourquoi, « consciente du quotidien des étudiants aussi bien sur le plan pédagogique que social », elle « veut et exige que la reprise se fasse sans discrimination aucune ou du moins avec une discrimination à la limite positive ».
Considérant la suspension de toutes les activités socio-pédagogiques au niveau de toutes les universités depuis 6 mois, du fait de la pandémie de la Covid 19 , la coordination est d’avis que dans le cadre des « stratégies de sauvetage de l'année » arrêtées samedi 22 aout, au cours d’une rencontre avec le médiateur et le directeur des Affaires pédagogiques, il avait été arrêté que : les « Master 1 et L3 soit 25% de l'effectif des étudiants suivront les cours en présentiel à partir du 1er septembre au 15 octobre et le reste à savoir L1, L2, ET M2 suivront parallèlement les cours en ligne pendant cette période ».
Il n’a « nullement été question d'organiser le retour par vague ou cohorte, mais plutôt un retour global permettant aux étudiants à tous les niveaux de faire les cours en présentiel et organiser les examens de septembre à décembre soit 4 mois pour remplir le quantum horaire afin de mettre les étudiants dans des conditions optimales d'évaluation ». Aussi l’Amicale de l’Ucad de souligner : « à notre grande surprise, constat a été fait que ce plan n'était point une proposition mais plutôt une décision unilatérale et un forcing de la part de nos autorités universitaires ».
Et en réponse à un tel « mépris d’estime », ladite coordination rejette ledit plan et vote pour une reprise en masse. Dans « l'attente d'un recul des autorités sur cette décision discriminatoire et sans consensus, une conférence de presse conjointe se profile à l'horizon avec d'autres universités partageant la même position que la nôtre », lit-on dans le communiqué de l’Amicale de l’Ucad.