LA COSYDEP LIVRE SES RECOMMANDATIONS
L’année scolaire 2019-2020, profondément affectée par la covid-19, aura été un véritable parcours de combattant pour la chaine des acteurs (apprenants, enseignants, parents et partenaires).

L’année scolaire 2019-2020, profondément affectée par la covid-19, aura été un véritable parcours de combattant pour la chaine des acteurs (apprenants, enseignants, parents et partenaires). Les cours se sont déroulés pour la première fois, dans l’histoire du système éducatif, en plein hivernage, exposant les élèves, l’encadrement et le personnel enseignant à plusieurs risques.
Ainsi, face à une telle situation, il est probable que beaucoup de facteurs influeront sur les résultats. Pour apporter sa partition sur les conduites à tenir ultérieurement, la COSYDEP met sur la table quelques recommandations. Elle l’a fait savoir hier, lundi 17 août à travers un communiqué dont une copie est parvenue à la Rédaction de Sud Quotidien.
Sur les examens certificatifs de fin d’année, plusieurs facteurs influeront très probablement sur les résultats de cette année exceptionnelle de la pandémie de covid-19. C’est ainsi que pour apporter sa partition sur le bon fonctionnement de l’école, la COSYDEP met sur un certain nombre de recommandations à adopter. Selon le communiqué «la réduction des effectifs pourrait éventuellement impacter positivement les résultats et confirmer que les effectifs réduits sont un facteur de qualité contrairement aux effectifs pléthoriques».
Toutefois, la COSYDEP n’a pas manqué de souligner certains manquements liés au bon fonctionnement des enseignements et apprentissages, «l’insuffisance en personnel enseignant dans certaines disciplines, combinée à la mobilisation d’enseignants pas suffisamment préparés à tenir des classes d’examens, pourrait constituer une limite dans la qualité de l’encadrement des élèves», renseigne le document. Cependant, la COSYDEP milite sur la nécessité d’adopter un certain nombre de dispositifs, notamment «la veille sur le respect du protocole sanitaire jusqu’aux examens et la responsabilisation des communautés pour s’assurer de l’observance stricte des mesures barrières», indique la source.
Parallèlement au respect du protocole sanitaire, il est dit également que «la capacité d’anticipation du système face aux effets de l’hivernage pourrait impacter le temps réel d’apprentissage et de poser un problème d’équité». Toujours selon le même document «le renforcement de la vigilance dans le choix, l’administration et la correction des épreuves doit être en cohérence avec le protocole pédagogique». Autre chose que souligne le communiqué c’est «l’apport de réponses pratiques à des questions classiques et récurrentes telles que le défaut de pièce d’état civil. Au court terme, le système devra changer de perspective pour des solutions structurelles durables en lieu et place des mesures habituellement prises qui ne sont que conjoncturelles («composer sous réserve», «organiser des audiences foraines»).
La dernière recommandation rapportée par notre source consiste à «la prise de dispositions pertinentes pour l’accompagnement des candidats qui sont exemptés de la reprise pour raison de maladie et la tenue de la cession de remplacement qui leur est dédiée». La COSYDEP estime par ailleurs sur l’année scolaire 2020-2021, il est indispensable d’établir un bilan objectif, exhaustif et inclusif sur tout le processus de la reprise en vue d’apprécier la portée et le taux de couverture des multiples offres d’accompagnements des apprenants mais aussi l’évaluation de la mise en œuvre des protocoles sanitaire et pédagogique.