LE COLLECTIF DU G-15 RECLAME LE DEPART DU DIRECTEUR
C'est en décrétant une grève illimitée que le collectif des formateurs du G-15 espère changer la situation qui prévaut au Centre d'entrepreneuriat et de développement technique (CEDT G-15).

C'est en décrétant une grève illimitée que le collectif des formateurs du G-15 espère changer la situation qui prévaut au Centre d'entrepreneuriat et de développement technique (CEDT G-15). En effet, ces formateurs sont très remontés contre la direction de l'institut. Ils reprochent à leur directeur une gestion égocentrique et demandent aux autorités la radiation du commandeur.
Face à la presse, hier, Baba Mbengue, le Secrétaire général du G-15, a indiqué : «Pendant de longues années, notre centre a su tenir son rang en cherchant toujours à gérer les malentendus entre l’administration et les personnels autour d'une table. Cela, en tenant compte aussi bien des différents intérêts des uns et des autres, que de la préservation de l'outil de travail qui est au-dessus de toute ambition individuelle». Mais, regrette-t-il : «Aujourd'hui, le sentiment le mieux partagé est que le directeur, Papa Ngom, se distingue de plus en plus par sa gestion égocentrique, solitaire et non transparente. Il a fini d'être la source de dérapages de toutes sortes, malgré l'interpellation continue des collègues, de l'Inspection d'éducation et de formation (IEF) qui a récemment envoyé une mission au CEDT. Et aussi, malgré l'enquête de l'OFNAC en cours». «Il est constaté que les formateurs sont rongés par une angoisse existentielle latente, causée par une désarticulation criarde du management général, accompagné d'une répartition non consensuelle des ressources générées. Le centre traverse une situation critique qui risque de dégénérer et de saper sa crédibilité sur le plan administratif, pédagogique et financier», dit-il. Sur le plan administratif, il dénonce «une gestion unilatérale, exclusive et informelle du directeur». Il liste ainsi l’absence de réunion du comité de gestion depuis plus de deux ans, l’absence d’une feuille de route annuelle, le refus catégorique à promouvoir le centre et la visibilité de ses filières, au moment où le G-15 est fortement concurrencé.
Les formateurs décrètent une grève illimitée
En listant toujours les problèmes, il informe que «sur le plan pédagogique, il y a une absence du conseil de perfectionnement, l’insuffisance chronique de matières d'œuvre dans certains départements, l’insalubrité absolue du campus pédagogique du centre, le manque notoire de tables et de chaises dans les salles de classes délabrées, le non-accès à internet dans tout le centre, entre autres». Côté finance, M. Mbengue dénonce : «L'absence de projet de budget annuel, la gestion unilatérale et non transparente des ressources générées, l’absence totale d'implication du comité de gestion dans la gestion matérielle et financière, la destination inconnue des fonds générés par le partenariat extérieur, la cellule de passation des marchés non fonctionnelle, la commission de réception non fonctionnelle, l’absence de transparence sur la confection, par le directeur seul, des états mensuels de répartition des ressources générées…».
A la lumière d'un tel contexte, l'Assemblée générale, par la voix d'Abdoulaye Khouma, chef du département froid-climatisation, souligne : «Le mode de gestion en cours, plaçant les formateurs à la périphérie de l'organisation du G-15, est inacceptable, au moment où ils sont la sève nourricière. Le CEDT ne peut être un centre de commandement, mais plutôt de management concentré». «L'actuel directeur est dans l'incapacité de changer son mode de gestion. Nous demandons son départ du G-15. Depuis 1998, date de création du centre, c'est la première fois que nous assistons à cette situation d'incompréhension chronique qui nous lie à notre directeur. Le mode de gestion de Papa Ngom n’est pas apte à porter haut le flambeau du G-15. Ainsi, nous avons pris la décision de suspendre les cours au sein de l'établissement jusqu'à nouvel ordre», clame-t-il.