LE G 20 DECRETE LA CONFRONTATION !
Il ne devrait plus y avoir un long répit pour la partie gouvernementale. Les syndicalistes du G 20 sont sur le pied de déterrer la hache de guerre.

Il ne devrait plus y avoir un long répit pour la partie gouvernementale. Les syndicalistes du G 20 sont sur le pied de déterrer la hache de guerre. Dame Mbodj et compagnie ne devraient plus tarder à déclencher les hostilités contre le régime du Président Macky Sall. Le G 20 qui a déposé un préavis de grève le 31 octobre dernier, a invité à Mbour tous les enseignants à se tenir prêts, pour ce qu’il nomme «la grande confrontation contre le Gouvernement» dès l’expiration en fin novembre du préavis. L’entité syndicale qui affirme n’avoir plus aucun doute sur la volonté du Gouvernement de torpiller le suivi du protocole d’accord du 30 avril 2018, s’en prend aussi au G 6, signataire de ce dit protocole, coupable d’avoir «trahi» les enseignants ;
Ce conglomérat qui regroupe 27 organisations syndicales d’enseignants, a donné le ton dimanche dernier à Mbour, deuxième étape, après Kaolack, de sa tournée nationale d’information et de sensibilisation. A quelques jours de l’expiration de son préavis de grève déposé le 31 octobre dernier, le cadre syndical a tenu à faire le point sur le suivi du protocole d’accord du 30 avril 2018 conclu avec la partie gouvernementale.
Pour son coordonnateur national, Dame Mbodj, il reste évident que le Gouvernement est en train de «fouler au pied les droits des enseignants». Il dénonce vigoureusement la persistance des lenteurs administratives, le non apurement de la dette due aux enseignants qui s’élèverait à plus de 100 milliards frs CFA à ce jour et enfin la surimposition effectuée sur les rappels. Autres questions évoquées par Dame Mbodj, la volonté du Gouvernement de revenir sur le taux de validation des années de volontariat et de contractualisation, l’octroi des prêts DMC, l’affectation des parcelles aux coopératives d’habitat, la gestion démocratique du personnel qui piétine à son avis dans le rapprochement conjugal. Autant d’acquis sur lesquels, le Gouvernement est en train de «louvoyer, tergiverser».
Le Secrétaire Général du Cusems/Authentique, convaincu que le Gouvernement «ne cesse de grignoter les acquis syndicaux», invite par conséquent ses collègues à préparer la confrontation. « Aujourd’hui, le G20 est à Mbour dans le cadre de la première phase de la tournée nationale que nous avons décidé de dérouler après le dépôt de notre préavis de grève le 31 octobre dernier. Nous avons décidé de faire le tour du Sénégal pour discuter avec les enseignants, partager avec eux notre plateforme revendicative, les mobiliser et les préparer à la confrontation avec le Gouvernement du Sénégal», a indiqué Dame Mbodj.
Le coordonnateur national du G 20 qui s’est dit très satisfait de la mobilisation notée à Mbour, a laissé entendre que son cadre syndical reste de loin l’entité la plus crédible aux yeux des enseignants, et la plus apte par conséquent à prendre en main le destin du corps enseignant. C’est parce, a-t-il dit, l’autre entité, le G 6 en l’occurrence, «a vendu son âme au diable». «Les enseignants vont tourner le dos à tout syndicat qui est de connivence avec le Gouvernement, qui se renie et qui tourne le dos aux enseignants» a-t-il martelé, convaincu dit-il aujourd’hui que les enseignants ont trouvé dans le G 20 la seule entité apte à prendre en charge leurs revendications légitimes, bafouées par le régime actuel «qui n’a que du mépris pour les enseignants».