LE G7 EXIGE DU GOUVERNEMENT CERTAINES CONDITIONS
A l’issue de sa rencontre avec le ministre de l’Education Mamadou Talla le 12 juin dernier, le G7 a tenu hier, une réunion d’évaluation pour dégager les perspectives par rapport à la reprise des enseignements.

A l’issue de sa rencontre avec le ministre de l’Education Mamadou Talla le 12 juin dernier, le G7 a tenu hier, une réunion d’évaluation pour dégager les perspectives par rapport à la reprise des enseignements. Ainsi, les syndicalistes ont mis sur la table une batterie de mesures à respecter avant toute reprise des cours.
Après la reprise avortée des cours pour les classes d’examen qui était prévue le 2 juin dernier, le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla est à la recherche d’une nouvelle date idéale pour la réouverture des classes sans aucune perturbation. Raison pour laquelle, il a invité des acteurs du secteur à se lancer à la recherche de solutions.
A cet effet, l’intersyndicale G7 a mis sur la table une batterie d’exigences. Dans une déclaration parvenue hier à «L’As», les membres de la plénière du G7 considèrent que le gouvernement devrait respecter obligatoirement certaines exigences avant toute reprise des enseignements. Ils invitent ainsi le gouvernent à adopter une démarche inclusive et participative, en impliquant leur organisation dans toutes les activités et stratégies qui seront initiées.
En outre, le G7 rappelle à Mamadou Talla et à ses collègues qu’ils doivent assurer le respect du protocole sanitaire et la sécurité sur toute l’étendue du territoire afin de garantir la protection sanitaire et la sécurité des enseignants et des élèves. En plus de ces exigences, le Groupe des Sept réclame également la dotation en quantité suffisante de matériels de protection sanitaire dans tous les établissements.
L’intersyndicale se réjouit de la rencontre avec le ministre de l’Education nationale sur les manquements qui, d’après elle, «ont été à l’origine du report de la reprise et le déroulement des enseignements dans un climat social apaisé».
A noter qu’à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres d’hier (mercredi 17 juin 2020), le gouvernement a adopté la proposition du ministre de l’Education Nationale fixant la date de la réouverture des classes d’examen au jeudi 25 juin 2020.