LE SAES RAPPELLE L’ENGAGEMENT DE MARY TEUW
La coordination du Saes de l’Ugb de Saint-Louis soutient les étudiants qui réclament le paiement des bourses, rappelant à l’autorité l’engagement de Mary Teuw Niane, de payer les bourses aux étudiants de ces UFR de l’année universitaire 2017/2018

La coordination du syndicat autonome de l’Enseignement supérieur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis soutient les étudiants qui réclament le paiement des bourses, rappelant à l’autorité l’engagement du ministre de tutelle d’alors, Mary Teuw Niane, de payer les bourses aux étudiants de ces UFR qui avaient pris la décision de terminer l’année universitaire 2017/2018.
A la suite de la démission du directeur des Bourses, Dr Lassana Konate, la coordination du syndicat autonome de l’Enseignement supérieur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis a constaté le non-respect des engagements pris par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’époque lors de la rencontre du jeudi 05 juillet 2018, sur la question relative aux bourses. En assemblée générale, la section du Saes rappelle l’engagement pris par le ministre de l’époque, Mary Teuw Niane, de payer les bourses aux étudiants de ces UFR qui avaient pris la décision de terminer l’année universitaire 2017/2018.
La section Saes UGB considère dans la foulée que, par le principe de continuité de service, cet accord engage aussi le ministre actuel et donc le directeur des bourses qui était d’ailleurs présent à cette rencontre du jeudi 05 juillet 2018 dans un hôtel de la place. Cette décision, en plus de permettre aux UFR de ne pas recruter de nouveaux bacheliers pour l’année universitaire 2018/2019 si elles ne le pouvaient pas, avait pour principal objet de trouver des solutions de sortie de crise suite aux malheureux évènements du 15 mai 2018 ayant conduit à la mort de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sene.
La coordination du Saes-UGB dirigée par Djicknoum Diouf estime que la « question des bourses est sensible et doit être traitée avec toute la rigueur requise dans le respect des engagements pris par les autorités compétentes ». Pour le syndicat, la diligence du paiement des bourses pourrait dissiper en partie les menaces sérieuses qui pèsent sur le bon déroulement de l’année universitaire 2019/2020. En effet, depuis le 16 décembre, les enseignements sont perturbés par des grèves répétées des étudiants qui réclament le paiement de leurs bourses, au moment où l’Ugb tente de retrouver une année universitaire normale.
Pour retrouver la stabilité et la sérénité dans l’université, le Saes invite les autorités à la matérialisation des mesures d’accompagnement promises notamment le renforcement des infrastructures pédagogiques dans les meilleurs délais pour éviter de créer de nouvelles tensions au sein de l’espace universitaire. En addition, la coordination met le ministre devant ses responsabilités et exige le respect de ses engagements envers l’UGB et les universités publiques.