LE SUDES EN GREVE, LE 4 DECEMBRE
Les camarades d’Oumar Dia, secrétaire général du Sudes/Esr, veulent l’ouverture de négociations sérieuses sur 6 points.

La section Enseignement supérieur et Recherche du Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes/Esr) a lancé un appel à une grève d’avertissement, le 04 décembre, à tous les enseignements du secteur public d’enseignement supérieur.
Les camarades d’Oumar Dia, secrétaire général du Sudes/Esr, veulent l’ouverture de négociations sérieuses sur 6 points. Ils portent essentiellement sur l’achèvement rapide des chantiers dans toutes les universités publiques et les Institut supérieur d'enseignement professionnelle (Isep), un plan Marshall de recrutement d’enseignants-chercheurs et de chercheurs.
Le Sudes/Esr souhaite le financement et l’équipement des laboratoires de recherche dans toutes les universités et la modification de la loi 2015-23 pour tenir compte de la recommandation Unesco de 1997 relative à la condition du personnel enseignant de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Esr).
En plus de l’augmentation substantielle du «perdiem» des voyages d’études, le Sudes/Esr veut aussi l’abandon du paiement horaire des vacataires et la mise en place d’un traitement mensuel pour les PER non permanents (les vacataires).