LE SYNDICAT DES INSPECTEURS MET FIN À SA GREVE
Le BEN, dans sa déclaration, en plus de cette suspension du mot d’ordre de grève, n’a pas manqué d’inviter le gouvernement à mettre en place un dispositif de monitoring sectoriel pour une mise en œuvre des engagements qu’il a déjà pris

Le BEN, dans sa déclaration, en plus de cette suspension du mot d’ordre de grève, n’a pas manqué d’inviter le gouvernement à mettre en place un dispositif de monitoring sectoriel pour une mise en œuvre des engagements qu’il a déjà pris.
Très bon présage pour le ministre de l’Education nationale qui veut décrocher un pacte de trois ans sans grève avec les syndicats. En effet, lors du séminaire de rentrée scolaire entamé hier à Saly Portudal et qui va prendre fin le 19 de ce mois, Mamadou Talla a reçu une nouvelle rassurante du Syndicat des Inspectrices et Inspecteurs de l’Education Nationale du Sénégal (Siens) qui a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève qui était en cours depuis le mois de mai 2018.
En plus de cette décision forte, les membres du SIENS, tenant compte d’une conjoncture nouvelle et particulière, ont dit, dans la déclaration du Bureau Exécutif National qu’il «encourage le Ministre de l’Education Nationale à poursuivre les efforts initiés. « Le Siens appelle le gouvernement à diligenter la reprise des séances de monitoring pour une évolution précise du niveau de la réalisation des engagements et à apporter le cas échéant les correctifs qui sied», ont déclaré les membres du SIENS. Lors de cette réunion, les syndicalistes ont procédé à une évaluation de la conjoncture du système éducatif ainsi que l’évolution de la lutte engagée depuis mai 2018.
«En ce qui concerne la conjoncture du système éducatif, il est ressorti des analyses que des efforts sont certes réalisés pour le développement du secteur, mais que des contraintes et des contreperformances restent lourdes et alarmantes», peut-on lire dans la déclaration du Bureau Exécutif National. Cette situation, selon les membres du Siens est concomitante à un malaise profond des agents du secteur qui sont très sensibles aux sirènes des autres secteurs d’activités du point de vue des conditions de travail comme de la rémunération. «Un tel état de fait pose de manière forte la question de la valorisation des différents agents intégrant celles des lenteurs administratives et des iniquités persistantes relevées dans le système de rémunération aggravées par une politique fiscale qui précarise et appauvrit», ont martelé les syndicalistes
. Du point de vue social, le Siens note que les membres des corps de contrôle sont plongés depuis mai 2018 dans un cycle de perturbation motivées par une réponse inappropriée à des attentes relevant à des catégories financières, règlementaires, opérationnelles et de carrière. « Cet instabilité impacte négativement la motivation des agents et le niveau des prestations au détriment de l’efficacité attendue», disent-ils. Quoi qu’il en soit, en levant le mot d’ordre, le Siens amorce un pas décisif dans l’option d’un pacte social salutaire de trois ans sans grève dans le secteur de l’Education. Pourvu que les autres syndicats suivent.