L’ECOLE PUBLIQUE RENOUE AVEC LES GREVES
G7 reprend les armes, dès la semaine prochaine

C’est la fin du délai de grâce. L’école publique sénégalaise va renouer avec les perturbations. Le G7 regroupant les syndicats du Saemss, Cusems, Sels, Sels/A, Uden et Snelas/Fc, en a décidé ainsi, en annonçant son premier plan d’actions. Il s’agit d’un débrayage le mercredi 22 janvier, à partir de 10 heures suivi d’une assemblée générale et d’une grève totale le jour suivant, jeudi 23 janvier.
Pour dénoncer le non-respect des accords signés le 30 avril 2018, le G7 va organiser une marche nationale à Dakar sur l’itinéraire Place de la Nation au rond-point du triangle Sud. Les syndicats les plus représentatifs ont pris cette décision à l’occasion d’une plénière organisée hier, vendredi 10 janvier. Ce mouvement du G7 risque d’annihiler les objectifs de la priorité n°1 du ministre de l’Education, Mamadou Talla, de promouvoir un climat social apaisé dans l’espace scolaire. Le G7 regrette jusqu’ici l’expiration des préavis de grèves déposés par les syndicats sans aucune réaction de la part du gouvernement.
Très déterminés, les syndicats veulent découdre avec les autorités sur le manque de considération notoire de l’Etat pour le secteur de l’Education et de la Formation. En même temps, ils exigent du gouvernement l’apurement du passif des accords et l’arrêt systématique des surimpositions. Les secrétaires généraux des syndicats du G7 organisent un point de presse lundi 13 janvier, à partir de 10 heures, non sans indiquer le lieu.