LES ANCIENNES PENSIONNAIRES, SI LOIN, SI PRES DE LEUR ETABLISSEMENT
La convergence des anciennes du lycée Ameth Fall (Calaf) va organiser, ce vendredi, la 7ème édition de la caravane retour aux sources, à Saint-Louis, dit «Dellu Ndar».

La convergence des anciennes du lycée Ameth Fall (Calaf) va organiser, ce vendredi, la 7ème édition de la caravane retour aux sources, à Saint-Louis, dit «Dellu Ndar». Jadis appelé lycée des jeunes filles de Saint-Louis, cet établissement a formé d’illustres dames qui se battent pour préserver le label qualitatif du lycée.
Le Lycée Ameth Fall de Saint-Louis abritera, ce vendredi, la 7ème édition de la caravane « Dellu Ndar ». Une initiative inédite, fortement appréciée par l’administration et le corps professoral de l’école. Selon Aïssatou Kébé Diagne, la Vice-présidente de la Calaf qui s’exprimait au nom de la Présidente Madame Ndèye Tenning Ndoye, la Calaf a été créée le 18 juin 2005. Elle s’est fixée pour objectif de maintenir les filles à l’école, de les orienter dans les filières scientifiques et techniques et surtout faire du lycée Ameth Fall un pôle d’excellence.
Poursuivant, Aïssatou Kébé Diagne estime que la Calaf, c’est toute une génération passée par le lycée des jeunes filles de Saint-Louis, des promotions de 1946 à nos jours. Toujours d’après cette ancienne cadre de la Sonatel, la Calaf profite de la caravane « Dellu Ndar » pour tenir, entre autres activités, une procession à la place Faidherbe, une cérémonie de don de sang, mais également une causerie sur les thèmes suivants : «Mieux connaître la Calaf» et «la criminalisation du viol». Il s’agit pour ce dernier de mieux sensibiliser les filles du lycée sur ce fléau.
«Dans le cadre de la recherche de moyens, nous allons doter l’établissement d’œuvres aux programmes, d’ordinateurs, de manuels pour la bibliothèque… » Aïssatou Kébé Diagne rappelle qu’en 2017, la Calaf a réalisé un important lot de matériel médical et phytosanitaire d’une valeur de 6 000 000 de francs CFA ainsi que 14 trousseaux scolaires d’une valeur de 50 000 francs aux 14 meilleures élèves du lycée toutes séries confondues.
La vice-présidente témoigne que l’Amicale a tenu à présenter un vibrant hommage aux pionnières et aux anciennes de la Calaf. Rappelant tous les bienfaits effectués par ces dernières par le passé, elle a soutenu que c’est ce legs qu’elles veulent, en tant que dirigeantes et membres de l’association, préserver et transmettre à la nouvelle génération du lycée Ameth Fall de Saint-Louis du Sénégal.