LES BONS POINTS DU PROGRAMME ARED A DAKAR, KAOLACK ET SAINT-LOUIS
L’Ong Ared (Association pour la recherche et l'éducation pour le développement) a partagé, hier 2019, les résultats de l’évaluation finale de son programme bilingue.

Exécuté entre 2014 et 2018 dans les académies de Dakar, Kaolack et Saint-Louis, il a été jugé satisfaisant.
Les résultats de l’évaluation finale du programme bilingue de l’Ong Ared ont été partagés, hier, au cours d’un atelier qui a réuni plusieurs acteurs intervenant dans le système éducatif. Ce programme a été mis en œuvre de 2014 à 2018, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale. Le Wolof et le Pulaar sont les deux langues ciblées par le programme dans les régions de Dakar, Kaolack et Saint-Louis. L’objectif était d’amener les apprenants de la première à la quatrième année du primaire inscrits dans le modèle bilingue d’Ared à obtenir des résultats comparativement meilleurs en lecture et en mathématiques à la fin du programme.
Ared est un modèle d’éducation bilingue à temps réel. Il consiste en l’utilisation simultanée de la langue maternelle de l’enfant ou première langue (le wolof ou le pulaar) et le français, la deuxième langue. « L’apprenant développe d’abord des compétences en lecture dans la langue nationale. Ensuite, il transfère ces compétences à la maitrise de la langue française. Le modèle s’aligne sur toutes les matières du programme d’études existant et ne nécessite aucune réforme du programme d’enseignement de base », explique-t-on dans un document remis à la presse. Selon ce texte, l’évaluation externe de ce programme a montré que les élèves du programme bilingue Ared ont obtenu des résultats supérieurs aux élèves des écoles traditionnelles. « Les élèves bilingues qui ont participé à l’enseignement bilingue du CI au CE2 ont obtenu des résultats nettement supérieurs au Cfee 2018 à ceux des élèves traditionnellement inscrits », lit-on dans le document.
Selon la même source, en 2016-2017, les classes bilingues du CI au CE2 ont surpassé les classes traditionnelles dans presque tous les sous-tests et les moyennes étaient plus élevées pour la langue et communication et les mathématiques. En 2017-2018, les classes bilingues ont obtenu de meilleurs résultats que les classes non bilingues dans tous les sous-tests et leurs résultats moyens en langue et communication ainsi qu’en mathématiques étaient supérieurs. « Cela signifie que la différence entre les élèves bilingues et ceux qui ont reçu un enseignement traditionnel demeure forte au fil du temps », note-t-on dans le document. Des résultats salués par les responsables de l’Ong Ared. Selon Mamadou Amadou Ly, directeur général d’Ared, ces performances n’auraient été atteintes sans les enseignants. « Tout ce que nous avons obtenu dans ce programme, c’est grâce à eux », a-til déclaré.
Chargée de programme à Dubai Cares, Sinda Ouertani a affirmé que l’éducation bilingue apporte un plus, tant dans l’apprentissage que dans la pédagogie. Elle a ajouté que le programme a été un facteur de succès. Pour sa part, Ndèye Khady Diop Mbodji, secrétaire générale du ministère de l’Education nationale, a salué la mise en œuvre de ce programme qui a conduit à un bon niveau de performance. Elle a indiqué que le ministère de l’Education nationale a pris l’option de généraliser l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif.