LES INSTRUCTIONS DE MAMADOU TALLA AUX INSPECTEURS
Le ministre de l’Education nationale s’est saisi de l’affaire des agressions répétées contre les enseignants par leurs élèves.

Le ministre de l’Education nationale s’est saisi de l’affaire des agressions répétées contre les enseignants par leurs élèves. Mamadou Talla, qui condamne la violence dans l’espace scolaire, a instruit les inspecteurs d’œuvrer avec tout la communauté éducative, pour un espace scolaire pacifié et sécurisé.
Le ministre de l’Education nationale est préoccupé par la montée de la violence dans le milieu scolaire. Mamadou Talla a saisi ses services afin qu’un climat de paix règne dans les établissements. En effet, le ministre de l’Education nationale a saisi d’une circulaire les inspecteurs d’Académie et les inspecteurs de l’Education et de la Formation afin qu’ils prennent en charge la question dans le milieu scolaire. «Il m’a été donné de constater, ces derniers temps, une récurrence des actes de violence dans les écoles et établissements scolaires. Ces actes, quels que soient leurs auteurs, sont répréhensibles et condamnables», indique Mamadou Talla. Pour lui, l’école ne doit pour aucune raison être un espace de violence.
Au contraire, dit-il, «l’espace scolaire, lieu d’acquisition de savoir et surtout d’apprentissage de la citoyenneté, de la culture de la paix, de la tolérance et du vivre ensemble, doit être un espace d’épanouissement intellectuel et professionnel». Le ministre de l’Education nationale tient à souligner que la préservation de l’autorité de l’enseignant est une condition nécessaire à la réussite de l’élève. «C’est pourquoi, il est impératif de renforcer à tous les niveaux les dispositifs de prévention et de gestion des conflits en milieu scolaire», précise M. Talla dans la circulaire dont «L’As» détient une copie.
Ainsi, il demande aux inspecteurs d’œuvrer avec toute la communauté éducative, pour un espace scolaire pacifié, sécurisé et apte à offrir de bonnes conditions d’enseignement apprentissage. Pour rappel, la circulaire du ministre de l’Education est motivée par l’agression récente d’une élève en classe de 5e contre son professeur d’Eps. La dame a eu des blessures à la tête. Ce qui a poussé le Cusems et le Saemss de Dakar à observer hier une journée noire.
Dans le même mois de janvier, un ancien élève du collège d’enseignement moyen de Boucotte Diembéreng avait tabassé son professeur.