LES SYNDICALISTES DENONCENT UNE POLITIQUE DE DEUX POIDS, DEUX MESURES !
Un cas similaire à l’affaire du lycée Ahoune Sané de Bignona — où la mention « Ousmane Sonko Président sur des copies d’élèves avait entraîné des sanctions contre une partie du personnel administratif — se serait passé à l’Inspection d’académie de Diourbe

Un cas similaire à l’affaire du lycée Ahoune Sané de Bignona — où la mention « Ousmane Sonko Président sur des copies d’élèves avait entraîné des sanctions contre une partie du personnel administratif — se serait passé à l’Inspection d’académie de Diourbel. Là, c’est l’épreuve d’anglais des élèves de troisième secondaire qui est indexée. Une épreuve dans laquelle étaient retracées les « réalisations du président Macky Sall », selon des syndicats d’enseignants qui dénoncent le fait qu’aucune mesure n’ait jusque-là été prise contre l’académie de Diourbel, comme ce fut le cas avec le lycée Ahoune Sané où le proviseur, le censeur et un surveillant ont été démis de leurs fonctions. L’inspecteur d’Académie de Diourbel, M. Seydou Sy, qui se dit choqué par de tels propos venant des syndicalistes, prétend que « ce sont deux choses différentes ».
L’affaire de la mention « Coalition Sonko président » sur les copies des élèves en classe de seconde du lycée Ahoune Sané de Bignona ne serait pas la seule faute à avoir été commise en milieu éducatif pendant la campagne électorale pour la présidentielle du 24 février dernier. En effet, selon les secrétaires généraux du Cusems (Abdoulaye Ndoye), du Saemss (Saourou Sène) et du Cusems Authentique (Dame Mbodj), une affaire similaire s’est produite à Diourbel avec une épreuve d’anglais dans laquelle on faisait la propagande du président Macky Sall notamment sur ses réalisations dans un texte remis aux élèves de troisième secondaire. Ce sans que le plus petit doigt n’ait été levé pour sanctionner l’Inspection d’académie de Diourbel. Dame Mbodj du Cusems Authentique qui dénonce une loi du « deux poids, deux mesures » souligne que « ici, l’épreuve concerne pourtant toute la région contrairement à Ahoune Sané où les faits incriminés ne concernaient que les élèves de seconde ».
Des accusations battues en brèche par l’inspecteur d’Académie de Diourbel d’après qui, il ne s’agissait nullement d’un discours de Macky Sall mais d’un article de presse choisi lors d’une cellule pédagogique par des enseignants. « Le premier accusateur disait que nous devons naturellement être sanctionnés au même titre que les gens de Ahoune Sané. Mais ce sont deux choses différentes. Ce qui s’est passé, c’est que le texte dont les syndicats parlent a été choisi par leurs camarades enseignants à travers les cellules pédagogiques. Il ne s’agit pas d’un discours de Macky Sall mais d’un article de presse», a tenu à préciser Seydou Sy. Il dit vouloir mettre à la disposition de la presse « cette épreuve-là » « pour montrer que dans le contexte où nous nous situons les gens essaient de faire de la pression sur les administrateurs du système ».
Selon Seydou Sy, les responsables syndicaux devraient comprendre que le contexte est un élément central dans la didactique des langues. Une didactique dans laquelle, selon M. Sy, la prise en charge du contexte pour l’apprentissage mais aussi et surtout pour la compréhension et la motivation des élèves est extrêmement importante. « Donc, je ne peux pas comprendre que des syndicats de professeurs méconnaissent l’importance du contexte dans la didactique des langues » soutient M. Seydou Sy. L’Inspecteur d’Académie de Diourbel affiche ainsi ses inquiétudes « par rapport au professionnalisme de ces syndicats » et rappelle à ces derniers qu’ils sont dans un système où tout le monde se connait.
Par conséquent, « Saourou Sène tout comme Abdoulaye Ndoye, savent bien que je ne pilote pas l’académie sur la base d’un engagement politique ». A en croire cet d’inspecteur d’académie, les gens doivent faire preuve de bonne foi pour ne pas essayer d’entrainer une confusion entre l’affaire de la mention « Coalition Sonko président » du lycée de Ahoune Sané et celle de l’épreuve d’anglais portant sur les réalisations du président Macky Sall donnée aux classes de troisième de la région de Diourbel.