L’INTERSYNDICALE DECRETE 24 H DE GREVE
L’intersyndicale des agents du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a décrété hier, mardi 26 novembre, une grève de 24 heures, pour s’indigner de l’agression de leur camarade à l’occasion d’un mouvement d’étudiants.

L’intersyndicale des agents du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a décrété hier, mardi 26 novembre, une grève de 24 heures, pour s’indigner de l’agression de leur camarade à l’occasion d’un mouvement d’étudiants.
En réponse aux violents affrontements enregistrés la semaine dernière entre étudiants et forces de l’ordre, occasionnant la blessure d’un agent du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), l’intersyndicale des agents a observé une grève totale hier, mardi 26 novembre. Les syndicats, notamment Satuc, Stessu, Syntras, ont pris la décision à l’issue d’une assemblée générale, pour marquer leur solidarité à leur camarade agressé, Ousmane Diagne.
«Nous avons subi des agressions de la part des étudiants qui étaient en grève la semaine dernière. Ils nous ont trouvé dans nos locaux, proféré des menaces et agressés un de nos collègues du nom de Ousmane Diagne», soutient Vallir Samb, secrétaire générale section Coud du Syndicat autonome des travailleurs des universités et centres universitaires régionaux (Satuc).
Près de 1000 agents réunis autour des syndicats, sonnent ainsi l’alerte pour éviter que le pire ne se reproduise dans l’espace universitaire. «Nos vies sont en danger», avaient-ils indiqué la semaine dernière.
«Nous allons reprendre le travail demain (aujourd’hui, Ndlr). La sécurité des biens et des personnes incombent à la direction du Coud», poursuit Vallir Samb, secrétaire générale section Coud du SATUC.
Les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), rappelons-le, étaient en mouvement jeudi dernier, pour exiger l’octroi de chambres universitaires.
En plus, ils accusent le Directeur des centres des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Abdoulaye Sow, qui exige désormais qu’il n’y ait pas plus de 4 étudiants par chambre.
«Des allégations infondées et mensongères», réplique la direction du Coud. Dans une note, Abdoulaye Sow réfute toute décision visant à limiter le «clandotage» au pavillon A à quatre étudiants par chambre.
Elle précise que toute mesure concernant les étudiants dans leur vécu quotidien sera discutée et acceptée par l’ensemble des acteurs.
La direction du Coud avait annoncé l’ouverture de tous les pavillons à partir de lundi 18 novembre et que le restaurant Aline Sitoe Diatta va démarrer deux jours après, précisément le mercredi 20 novembre.