BAMBEY DÉSIGNE SON AMBASSADEUR SCIENTIFIQUE
En trois minutes chrono, Malang Seydi a convaincu le jury. Le doctorant de l'UCAD a décroché hier le premier prix de "Ma thèse en 180 secondes" et s'envolera pour la finale internationale à Bucarest

L'université Alioune Diop de Bambey a abrité hier, jeudi, la 11ème édition du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Le lauréat Malang Seydi, un doctorant de l'université de l'EDETHOS /UCAD Cheikh Anta Diop qui s'est classé premier doit représenter le Sénégal à la compétition internationale prévue à Bucarest en Roumanie
C'est Malang Seydi qui a remporté le 1er prix de la 11ème édition de « Ma thèse en 180 secondes », la 2ème place est revenue à Papa Fall de l’UGB et la 3ème place à Abdoulaye Faye de l'université Alioune Diop.
Le Directeur Général de la recherche et de l'innovation Amadou Ka explique : « Ma thèse en 180 secondes est devenue un outil de rapprochement de la recherche à la société. C'est devenu un élément du calendrier académique extrêmement important qui aboutit à une finale internationale. On devrait sélectionner aujourd'hui Malang Seydi, un doctorant de l'université Cheikh Anta Diop qui doit porter les couleurs du Sénégal à la prochaine finale prévue en Roumanie ». Et il poursuit : « Nous nous acheminons vers l'agenda national de transformation de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation qui devrait concerner tous les secteurs de l'enseignement supérieur. Cette transformation touchera la gouvernance, la promotion de l'innovation, les infrastructures et la recherche. Nous voulons une recherche au service de la société ».
Pour le Pr Lamine Gueye, le parrain de cette cérémonie, « la rencontre qui nous réunit aujourd'hui a son importance qui réside sur plusieurs points. C'est d'abord un moment de compétition scientifique. C'est également un moment de valoriser les talents. C'est aussi un moment d'émulation saine où on se soumet à l'évaluation souvent par ses pairs. C'est aussi un moment de développement.