MBOUR EXIGE UNE INDEMNISATION AINSI QU’UNE REINSERTION SOCIALE POUR SAËR KEBE
L’élève Saër Kébé, privé de liberté quatre ans durant pour une grotesque affaire d’apologie du terrorisme, est libre depuis mercredi dernier.

Il a été lavé de toutes les accusations portées contre lui par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. Une grande victoire symbolique pour bon nombre de Mbourois. Maintenant que leur fils est revenu auprès d’eux, les habitants de la capitale de la Petite côte initient un autre combat, celui de la réinsertion sociale du jeune élève de 19 ans au moment de son arrestation, aujourd’hui âgé de 23 ans. Un élève qui doit poursuivre ses études et reprendre sa vie normale tout simplement.
Quartier Diamaguène 1 de Mbour hier dimanche après-midi. Situé dans une ruelle anonyme, le domicile des Kébé refuse du monde. Pas de signe particulier à l’extérieur. A l’intérieur, des va-et-vient incessants. Dans le vaste salon bien aménagé, le père de Saër Kébé ainsi que l’oncle du jeune élève, devisent tranquillement en présence des journalistes qui attendent le début du point de presse auquel ils ont été conviés.
Une importante déclaration de Saër Kébé est attendue. Une réunion de coordination se tient dans une chambre. Elle tire en longueur. Après plusieurs heures, le groupe se met face aux caméras et micros de la presse dans la grande véranda de la maison. On attendait le héros du jour et il n’a pas tardé à faire son apparition. Saër Kébé, vêtu d’un tee-shirt blanc avec des inscriptions noires au devant, ainsi que d’un pantalon tout blanc, le tout accompagné de chaussures en cuir de couleur marron, de fabrication artisanale, arobe une mine très joyeuse.
A l’arrivée, pourtant, ce sont des membres du mouvement « Mbour Justice », présents en masse et qui ont porté le combat pour la libération du jeune élève des années durant, qui se prêtent à l’exercice des questions-réponses avec les journalistes. Abou Ndiaye, son président, d’abord, vêtu d’un tee-shirt rouge à l’effigie du mouvement, aligne remerciements sur remerciements à tous les Mbourois ainsi qu’à tous les compatriotes qui se sont investis de quelque manière que ce soit pour la libération de Saër. Interpellé sur le projet de requête pour indemnisation de l’ancien élève du lycée Demba Diop, il préfère refiler la question au collectif des avocats du jeune héros. Bacary Diémé, autre membre du groupe, invite les Mbourois de tous bords à faire bloc autour de Saër Kébé.
Le jeune infortuné est candidat au baccalauréat cette année. Il confirme lui-même avoir déposé son dossier de candidature. Bacary Diémé invite aussi l’Etat à trouver une formule d’accompagnement psychologique pour Saër Kébé. Toutes les autorités du département de Mbour sont interpelées au premier plan dans cette dynamique. Pour permettre aux habitants de la capitale de la Petite côte à mieux exprimer leur élan de solidarité envers Saër Kébé, un numéro de compte Orange est communiqué, celui du grand frère du tout nouvel élargi. D’ailleurs, les Mbourois que nous « Le Témoin » a rencontrés se disent très pressés de contribuer à cette action de solidarité, de bienfaisance pour un jeune dont l’envol prometteur s’était brisé subitement en 2015 sous des accusations ridicules, qui a perdu quatre années de sa vie et qui revient de loin assurément !