PLUS DE 200 ÉLÈVES PRIMÉS, LE MAIRE MBAYE DIONE OFFERT EN EXEMPLE
La circonscription scolaire de Thiès-département se singularisait souvent par ses résultats très modestes

L’Inspection Départementale de l’Education et de la Formation (IEF) de Thiès-département a célébré le weekend dernier plus de 200 élèves, qui se sont illustrés lors d’un test départemental. Cette cérémonie avait pour parrain Mbaye Dione, maire de Ngoundiane, par ailleurs Secrétaire Général de l’Association des Maires du Sénégal (AMS). Ce dernier a été offert en exemple aux dirigeants des autres collectivités territoriales du fait de son engagement pour la cause de l’école et la place qu’occupe l’éducation dans la politique de la commune de Ngoundiane.
La circonscription scolaire de Thiès-département se singularisait souvent par ses résultats très modestes. Mais depuis un an, la tendance est en train d’être renversée. L’année dernière, le taux de réussite au Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE) est monté à 49,30% et celui du Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) à 45%. Cette année, le taux de réussite au BFEM est de 47,14%, ce qui hisse le département à la deuxième place régionale derrière Tivaouane. Et selon Abdou Baydari Diallo Inspecteur Départemental de l’Education et de la Formation (IEF) de Thiès Département, l’objectif est de maintenir ce cap et d’arriver à un taux de réussite de plus de 50%. D’où le sens de la journée de l’excellence pour galvaniser les élèves et les enseignants et pousser à faire de meilleurs résultats. Avec cette première édition tenue à l’auditorium de l’Université de Thiès, indique l’IEF de Thiès-Département, il s’est agi d’opérer des ruptures pour aller vers de meilleures performances. La cérémonie, présidée par le Préfet Fodé Fall, a energistré la présence de l’Inspecteur d’Académie Pape Baba Diassé et de la directrice de l’Enseignement Elémentaire (DEE), Mme Cissé Aby Ndao, qui était la marraine. A cette occasion, plus de 200 élèves et des enseignants ont été primés. Parrain de l’évènement, le maire de Ngoundiane Mbaye Dione a été cité en exemple aux dirigeants des autres collectivités territoriales qui ont brillé par leur absence à la cérémonie.
Selon le Préfet Fodé Fall, «le Conseil municipal de Ngoundiane a toujours appuyé les 19 écoles élémentaires de son ressort, que ce soit sur le plan des infrastructures avec un objectif zéro abri provisoire, que ce soit sur le plan du fonctionnement en termes de fournitures scolaires, de matériels pédagogiques et de matériel de direction. Et il privilégie une gestion participative à travers une concertation permanente avec le collectif de directeurs d’école et les associations de parents d’élèves». Mieux, dit-il, la commune n’a jamais accepté d’invoquer la compétence dévolue à un autre ordre de collectivité locale, pour ne pas investir dans le moyen et le secondaire. En accord avec le collectif des responsables de daaras, la commune de Ngoundiane aide les écoles coraniques à se structurer.
De l’avis du Maire Dione, le même traitement est réservé aux centres d’éveil. A l’en croire, il faut forcément des investissements en qualité et en quantité pour avoir de bons résultats. Dans la Commune de Ngoundiane, renseigne-t-il, le taux de réussite a atteint cette année 67,78%, là où la moyenne nationale est de 37% et la moyenne régionale de 49%.Al’en croire, la même dynamique devrait être notée en ce qui concerne les résultats du CFEE et de l’entrée en sixième, qui n’étaient pas bons l’année dernière. Au vu des tendances notées, le taux de réussite au BFEM devrait dépasser les 50%. Pour le maire de Ngoundiane, Thiès a toujours été un pôle d’excellence, avec le Lycée Malick Sy qui s’est souvent illustré au concours général, mais cela est en train de s’effriter et avec de telles initiatives comme le fête de l’excellence, il est possible de relancer la machine. «Dans un monde de vitesse où la concurrence est rude et où les véritables combats se mènent sur les registres de l’intelligence économique et de l’intelligence artificielle, chaque seconde compte.
Choisissez l’excellence en la cultivant par un effort permanent et sans cesse renouvelé. Être excellent suppose d’abord un état d’esprit. C’est refuser d’être deuxième si on peut être premier, c’est refuser la mention bien si on peut avoir très bien». C’est le message que le parrain a adressé aux lauréats.