UN FONDS NATIONAL EN GESTATION
Le Sénégal ambitionne de bâtir un système national de recherche « cohérent et efficace ».

Le financement de la recherche est un axe stratégique important sur lequel le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est en train de travailler. Le Sénégal ambitionne de bâtir un système national de recherche « cohérent et efficace ».
« Le financement de la recherche est un problème important et qui pose beaucoup de questions partout, au Sénégal et ailleurs. On y travaille et aujourd’hui, notre pays a mis un certain nombre de moyens dans la recherche. Il s’agit d’un fonds qui existe depuis toujours, et qui permet de financer quelques ressources à des équipes de recherches. Il y a aussi le Papes qui finance l’activité des enseignants-chercheurs. Ces deux mécanismes de financement se présentent sous forme de dotations annuelles » a expliqué le Pr Amadou Thierno Gaye. « De façon structurante, nous avons besoin de financer la recherche à une certaine envergure. C’est pour cela qu’aujourd’hui il y a une réflexion qui est en cours pour mettre en place ce qu’on va appeler le Fonds national de la recherche et de l’innovation, lequel serait doté suffisamment pour pouvoir financer la recherche, en tout cas les objectifs de recherche qui sont définis par l’Etat dans des secteurs bien définis et pour des buts bien précis », a ajouté le Pr Gaye qui présidait à Saly l’atelier de partage des textes sur l’organisation et la gouvernance de la recherche au Sénégal.
Pour un système « cohérent et efficace »
Les autorités ont l’ambition de « construire » un système national de recherche « cohérent et efficace » répondant aux besoins du pays, a indiqué le Professeur Amadou Thierno Gaye, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation. « Nous voulons construire un système national de recherche qui soit cohérent et efficace pour répondre aux besoins de développement socio-économique et culturel de notre pays, mais aussi permettant à l’université de toujours avoir une avance certaine pour fournir un enseignement supérieur de qualité’’, a-t-il ajouté. Selon le Dg Gaye, une recherche de qualité est gage d’un enseignement supérieur de qualité tout comme un enseignement supérieur est aussi gage d’une recherche de qualité, a fait valoir le Professeur Gaye. Le Directeur général de la Recherche et de l’Innovation a rappelé que la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cnaes) avait formulé de nombreuses recommandations traduites en décisions présidentielles, dont celles numéro 8 qui vise à donner « un nouvel élan » à la recherche et à l’innovation.