DEPLOYES A HATAY, NOS BRAVES SAPEURS-POMPIERS DEJA A PIED D’ŒUVRE POUR SAUVER OU PERIR
Dès leur arrivée avant-hier en Turquie, les sapeurs-pompiers sénégalais ont été immédiatement déployés à Hatay, la ville la plus dévastée par le séisme

Dès leur arrivée avant-hier en Turquie, les sapeurs-pompiers sénégalais ont été immédiatement déployés à Hatay, la ville la plus dévastée par le séisme. Les uns au milieu des décombres, les autres sur les gravats, nos braves sapeurs sont déjà à pied d’œuvre pour rechercher des survivants afin de les sauver, quitte à périr. « Le Témoin » vous en dit plus…
C’est dans le malheur qu’on reconnaît ses amis. Dévastée par un terrible séisme qui a fait près de 40.000morts et des milliers de blessés, la Turquie peut compter le Sénégal parmi ses meilleurs amis. Pour cause, dès l’annonce de la catastrophe, le président de la République Macky Sall, Chef suprême des armées, a immédiatement envoyé un détachement de sapeurs pompiers pour participer aux opérations de secours sur place c’est-à-dire dans les villes truques les plus touchées par ce tremblement de terre.
Le Témoin » quotidien vous informe que nos braves soldats du feu sont bien arrivés dans la capitale turque (Ankara). Selon un officier de sapeurs-pompiers, l’unité d’élite spécialisée dans le déblaiement et la recherche a été accueillie à son arrivée par l’ambassadeur du Sénégal en Turquie, son Excellence le général Cheikh Gueye. Immédiatement après, nous renseigne-t-on, les sapeurs-pompiers sénégalais ont été déployés dans la région la plus touchée, Hatay, où des villes entières ont été complètement défigurées ou englouties par la catastrophe. De jour comme de nuit, nos ambassadeurs du feu s’activent dans les montagnes de gravats pour rechercher et sauver d’éventuels survivants, quitte à périr sous les décombres comme le recommande leur devise « Sauver ou Périr ». Une présence inaperçue dans les ruines de Hatay grâce à leurs combinaisons floquées « Sapeurs-pompiers/ Sénégal » nous indique-on, histoire de prouver que les sauveteurs sénégalais sont déjà opérationnels pour contribuer à soulager de manière significative les populations locales sinistrées.
Toujours est-il que cette présence d’une trentaine de sapeurs-pompiers, plus que symbolique (du point nombre) est d’un soutien incommensurable au vu de l’ampleur des dégâts, de l’immensité des zones impactées, de l’insuffisance des secours. Elle est illustrative des liens d’amitié particuliers entre le Sénégal et la Turquie.
Aux cotés de secouristes d’autres pays, les sapeurs-pompiers sénégalais ont été vivement attendus et accueillis par les autorités turques complètement dépassées par l’ampleur des destructions provoquées par le tremblement de terre.
Le Sénégal fait des émules!
Par ailleurs, il est bon se souligner le rôle déterminant de l’ambassadeur du Sénégal en Turquie, le général Cheikh Guéye. Doté d’une expérience militaire en matière de dommages de guerre ou de catastrophes naturelles, l’ancien patron des armées sénégalaises a mis sur pied, dès l’annonce du séisme, un Centre opérationnel de crise pour une meilleure prise en charge et un suivi de nos compatriotes vivant en Turquie et qui pourraient se trouver dans les villes touchées par le séisme.
Heureusement plus de peur que de mal ou…de morts ! Car jusqu’à hier, mercredi 15 février, une dizaine de Sénégalais (sains et saufs) a pu être recensée dont quatre étudiants qui vivaient dans des villes dévastées par le séisme. Ils ont été accueillis et logés à Ankara par l’ambassadeur général Cheikh Guèye sur instruction du président de la République.
En tout cas, la rapidité de la solidarité sénégalaise commence à faire des émules « diplomatiques » en Afrique et suscite l’engagement d’autres pays. Ne soyez donc pas surpris de voir le Mali —ou un autre pays ! — envoyer un détachement de sapeurs-pompiers durant ce week-end.