L'AFRIQUE À L'ÉPREUVE DE L'INFLUENCE FRANÇAISE
Le 21 novembre, le gouvernement français devra s'expliquer devant le Parlement sur sa stratégie sur le continent africain

Le 21 novembre, le gouvernement français devra s'expliquer devant le Parlement sur sa stratégie en Afrique, annonce le journal Sud Ouest. Emmanuel Macron s'était engagé à cet exercice de transparence auprès des chefs de parti, lors de sa rencontre à Saint-Denis fin août.
Ces débats interviennent alors que le retrait français s'accélère sur le continent. Après le Mali et le Burkina Faso, où des coups d'État ont poussé Paris dehors, l'armée française a dû commencer à se désengager du Niger à la suite d'un putsch.
Élu sur la promesse d'un « nouveau discours » pour l'Afrique dès 2017, Emmanuel Macron a tenté d'impulser un changement de cap moins militaire et davantage tourné vers la société civile. Mais sa stratégie suscite des réserves.
Si la France a condamné le putsch nigérien, elle s'était accommodée du premier coup d'État au Mali en 2020. Elle avait également adoubé le nouveau régime tchadien issu d'une transition non constitutionnelle.
Ces incohérences illustrent, selon le journal, la difficulté pour Paris à faire évoluer son influence sur un continent où les régimes militaires surfent sur le sentiment anti-français pour s'imposer. Le débat parlementaire s'annonce délicat.