7TV DÉPROGRAMME L'AMBASSADEUR ISRAÉLIEN
La chaîne avait créé la polémique en programmant un entretien avec Yuval Waks, avant de finalement le déprogrammer vendredi soir. Sa directrice générale Maimouna Ndour Faye justifie cette décision par un souci d'équilibre journalistique

(SenePlus) - La chaîne de télévision 7TV a annoncé vendredi soir la déprogrammation temporaire de l'entretien prévu avec l'ambassadeur d'Israël au Sénégal, Yuval Waks, initialement programmé à 21h30. Cette décision intervient dans un contexte de vives polémiques autour de ce rendez-vous.
Maimouna Ndour Faye, journaliste et directrice générale du groupe propriétaire du média, a justifié cette décision lors d'une intervention au journal télévisé. "L'interview sera finalement temporairement déprogrammée, le temps d'équilibrer et d'avoir un entretien avec l'ambassadeur [d'Iran]", a-t-elle expliqué.
La directrice de 7TV a précisé que sa chaîne avait pris l'initiative de contacter l'ambassade d'Iran, qui "a promis de nous revenir la semaine prochaine". L'objectif est de diffuser les deux entretiens simultanément pour maintenir l'équilibre journalistique.
"L'objectif d'un média, ce n'est pas de prendre parti. Notre rôle et notre mission essentielle, c'est de donner la parole à tout le monde", a defendu Maimouna Ndour Faye. Elle a ajouté que la motivation était "d'aider les Sénégalais à comprendre, éclairer la lanterne de nos compatriotes".
La journaliste a reconnu les contraintes géopolitiques actuelles, expliquant que "l'idéal aurait été d'avoir les deux en même temps sur un plateau de télévision, mais la nature actuelle de la géopolitique mondiale ne permet pas cette belle idée médiatique".
Face aux critiques, Maimouna Ndour Faye s'est montrée ferme : "Je ne cède à aucune pression populaire. Nous sommes un média, ce n'est pas en donnant un entretien à l'ambassadeur israélien qu'on fait du parti pris". Elle a insisté sur le caractère temporaire de cette déprogrammation, précisant que la chaîne avait "décidé de diffuser les deux entretiens en même temps".