ECHOS DES LIONS DE STADES DE CE MERCREDI

Ousseynou Ba à Liverpool grâce à Sadio Mané ?
Véritable révélation cette année à l’Olympiakos où il s’illustre aux côtés de Pape Abou Cissé, Ousseynou Ba réalise d’excellentes prestations en Super League grecque comme en Europa League. Sa prestation époustouflante face au trio Aubameyang-Lacazette-Pépé, en 16èmesde finale de l’Europa League, avait tapé dans l’œil de grosses cylindrées européennes dont Liverpool. Les Reds, qui comptent trouver un remplaçant à Lovren, sur le départ, s’activent déjà pour attirer dans leurs filets le défenseur de 24 ans. Il faudra, cependant, se montrer persuasif puisque, selon Teamtalk et Sport witness, les Grecs n’attendraient pas moins de 20 millions (13 milliards FCFA) de leur joueur, présent au club depuis seulement l’été dernier. Selon la même source, pour enrôler Ousseynou Ba, Liverpool compte sur l’aide de Sadio Mané. La Ballon d’Or africain 2019 devrait ainsi être mis à contribution pour convaincre l’ancien joueur du Gazélec Ajaccio de rallier les bords de la Mersey. Ba sera certainement sensible aux mots de son illustre compatriote. Souvent comparé à Kalidou Koulibaly, Ousseynou Ba peut espérer atteindre la dimension du Napolitain s’il rejoint une formation de la carrure du tenant du titre de la Champions League.
Metz : Koulibaly, Diallo et Diafra dans l’équipe-type de la décennie
De Bocandé à Habib Diallo, en passant par Papiss Demba Cissé ou encore Sadio Mané, nombreux sont les Sénégalais à avoir brillamment porté le maillot de Metz. Souvent héros des performances des Grenats ces 10 dernières années du National à la Ligue 1, plusieurs d’entre eux figurent logiquement dans l’équipe-type de la décennie. Dans le 11 des meilleurs joueurs de la décennie, on retrouve Kalidou Koulibaly en défense, Diafra Sakho et Habib Diallo en attaque.
Un film-documentaire sur Sadio Mané
Sadio Mané est le héros d’un film documentaire retraçant son parcours. Dans ce documentaire intitulé Made In Sénégal, l’attaquant sénégalais montre ses débuts difficiles et les sacrifices qu’il a dû consentir pour arriver au sommet du football mondial. Dans cette production, fruit d’une collaboration avec Rakuten, Sadio Mané s’illustre aussi à travers ses œuvres caritatives. «Je voulais montrer aux gens qu’on pouvait réaliser n’importe quoi dans le monde, si on est prêt à construire sur ses rêves et à travailler dur. J’ai été fabriqué au Sénégal», révèle Sadio Mané, qui est aussi le principal narrateur. Le documentaire sera d’abord diffusé sur Rakuten TV avant d’être disponible gratuitement dans 42 pays où le géant japonais opère.
Gomis et Mendy dans le Top 10 des meilleurs gardiens de l’Équipe
La Ligue 1 française est suspendue depuis le 13 mars dernier à cause de la pandémie de coronavirus. Une occasion saisie par L’Équipe pour présenter un bilan des meilleurs joueurs de la saison poste pour poste. Au niveau des gardiens de but, deux internationaux sénégalais s’illustrent dans le classement des 10 meilleurs portiers de l’élite française. Avec une note de 5,63 sur 10, Alfred Gomis (75,6% de tirs arrêtés) arrive à la 5ème place. Édouard Mendy est, quant à lui, 7ème ex-aequo avec une note de 5,58 et plus de 3 quarts de tirs arrêtés (76,3%). Le gardien de Rennes compte aussi 9 clean-sheets et a été noté 8 sur 10 à l’occasion du succès des Bretons à Strasbourg (2-0).