LE CDEPS ET LA CJRS DENONCENT UNE PROCEDURE OPAQUE
Le Conseil des Diffuseurs et Editeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) et la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CRJS) ont parlé d’une seule voix

Le Conseil des Diffuseurs et Editeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) et la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CRJS) ont parlé d’une seule voix. A les en croire, les conditions de distribution de l’aide à la presse telles qu’effectuées par le Ministère de la Culture et de la Communication sont nébuleuses et bafouent les règles les plus élémentaires de la bonne gouvernance. C’est pourquoi ils invitent Abdoulaye Diop à rendre public l’arrêt portant répartition de l’aide à la presse.
Le CDEPS et la CJRS sont formels. C’est la nébuleuse totale dans les conditions de distribution de l’aide à la presse. Selon eux, la gestion de l’aide à la presse par le Ministère de la Culture et de la Communication est opaque et aux antipodes des directives données par le président de la République. «Le ministre de la Culture et de la Communication est allé totalement à contre-courant des recommandations du chef de l’État, en distribuant l’aide à la presse selon des critères inavouables et bafouant les règles les plus élémentaires de la bonne gouvernance, refusant de prendre un arrêté de répartition de l’argent public», dénoncent les membres du Cdpes dans un communiqué parvenu à «L’As».
Mamadou Ibra Kane et ses camarades semblent surpris par la démarche du ministre de la Culture et de la Communication car les acteurs des médias avaient exprimé au Président Macky Sall leurs requêtes sur les conditions de distribution de l’aide à la presse lors de leur audience en mars dernier.
Dans un souci de transparence et de bonne gouvernance, informent-ils, accord a été trouvé avec le Chef de l’Etat pour que le ministère de la Culture et la Communication associe les acteurs des médias pour la définition des critères de répartition de l’aide à la presse. Ainsi, ce fonds d’aide destiné à la presse devait faire l’objet d’un arrêté de répartition où seraient dévoilés tous les bénéficiaires de cet argent du contribuable sénégalais et les montants qui leur sont alloués.
Cette façon de faire, renchérit la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (Cjrs), risque d’annihiler les efforts considérables de l’Etat dans le but d’améliorer l’environnement économique des entreprises de presse. Pour les jeunes reporters, l’attitude d’Abdoulaye Diop est une menace pour la cohésion nationale autour du président de la République dans la lutte contre le coronavirus. «Cette action dilatoire prive également le secteur de la presse de ressources financières indispensables à sa survie économique. Pour cela, face aux réactions des différentes parties, la Cjrs exige du ministre de la Culture et de la Communication la publication de la liste des bénéficiaires et des montants alloués aux différents organes de presse.
A cet effet, elle invite également Abdoulaye Diop à rendre public l’arrêté portant répartition de l’aide à la presse. « La force de la République réside dans le respect de ses lois, pour bâtir un État de droit. Nous en appelons au chef de l’État et à toutes les institutions de contrôle de la gestion publique, pour rétablir les entreprises de presse dans leurs droits, à savoir la rémunération de leur mission de service public», ont martelé Mamadou Ibra Kane et ses collègues.
Sur un autre registre, la Cjrs demande aux patrons de presse de penser aux journalistes, particulièrement les jeunes reporters qui accomplissent parfois leur travail dans des conditions plus que difficiles.