LE CORED FERME PROVISOIREMENT SES BUREAUX
Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias affirme ne plus être en mesure d’assurer ses charges de fonctionnement, après quatorze mois d’arriérés de salaires et en l’absence de son budget 2024 et 2025.

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) a annoncé, mercredi, “la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, de ses bureaux”, évoquant notamment des “difficultés financières”.
“Le Bureau du CORED s’est résolu à prendre cette regrettable décision parce qu’il n’arrive plus à faire face à ses dépenses de fonctionnement. Le personnel permanent, très résilient, a patiemment enduré quatorze (14) mois d’arriérés de salaires”, peut-on lire dans le communiqué de l’organe d’autorégulation rendu public le même jour.
Le document renseigne que le CORED dont les bureaux se trouvent à la maison de la presse-Babacar Touré “a épuisé toutes ses ressources additionnelles”, ajoutant que la structure n’est pas entré en possession de son budget de 2024 et celui de 2025.
‘’La loi prévoit, à travers le Code de la Presse, en ses articles 46 et 53, une allocation annuelle du Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP) pour le fonctionnement de l’organe d’autorégulation’’, renseigne la même source.
Le CORED précise toutefois que ses autres instances (Bureau, Directoire et Tribunal des pairs) continueront à fonctionner “sous le sceau du bénévolat”.