LE CORED MISE SUR DE NOUVEAUX TEXTES POUR PLUS D’EFFICACITE
Les responsables du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) dans la presse réfléchissent sur l’adoption de nouveaux textes pour plus d’efficacité, notamment pour le mode de saisine

Les responsables du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) dans la presse réfléchissent sur l’adoption de nouveaux textes pour plus d’efficacité, notamment pour le mode de saisine. Plus adaptés aux défis des médias, ceux-ci devront être adoptés dans le cadre de l’assemblée générale de ce samedi.
En prélude à l’assemblée générale du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) dans la presse, prévue samedi prochain, les membres du directoire, du tribunal des pairs et des doyens de la presse se sont réunis pour réfléchir sur une nouvelle feuille de route. La réflexion a été posée autour du thème : « Quel Cored pour les défis actuels du métier ? »
Le président dudit conseil, Bakary Domingo Mané, constate que « les textes qui régissent le fonctionnement de la structure étaient plus ou moins obsolètes et il fallait travailler à changer certains dispositifs de manière à alléger le travail des membres du tribunal des pairs ». Il reconnait qu’entre les membres de ce tribunal et le bureau du Cored, il y avait quelques petits obstacles liés aux textes. « Il faut travailler à ce que ces problèmes soient résolus à travers la reprise des textes. Quand un citoyen saisit le tribunal des pairs, c’est le président du Cored qui instruit le dossier parce qu’il n’y a pas de président du tribunal des pairs », explique M. Mané. Pour lui, il faut qu’on puisse responsabiliser quelqu’un pour qu’on n’ait plus besoin de passer par le président du Conseil pour saisir le tribunal des pairs. Avec la révision des textes, le mode de saisine du tribunal devrait changer afin que les choses soient beaucoup plus simples pour plus d’efficacité.
Lors de cet atelier, les participants ont entamé la réflexion sur le profilage des membres du Cored pour savoir qui est membre, qui ne doit pas l’être en vue de l’assemblée générale de demain. Bakary Domingo Mané estime que pour faire avancer le secteur, il faut que le ministre en charge de la Communication travaille à la finalisation des décrets d’applications du nouveau code de la presse. « Il faut qu’on installe la Commission nationale d’attribution des cartes de presse parce que, pour nous, c’est là que nous allons commencer à assainir la profession », préconise le président du Cored. Faisant un diagnostic alarmant de la situation de la presse, il se demande pourquoi ce métier est « si perméable pour des gens qui ne respectent ni l’éthique ni la déontologie et qui mettent en péril le travail des professionnels bien formés ».
Au titre des réalisations du Cored depuis son installation en 2014, l’ancien Directeur de publication de Sud Quotidien rappelle que le tribunal des pairs a eu à évacuer 11 cas de saisine de Sénégalais qui ont dénoncé le travail de certains journalistes. Il révèle que le tribunal a souvent donné raison aux plaignants. Plusieurs sanctions ont été prononcées contre des journalistes, allant de l’avertissement au retrait de la carte de presse même si cette dernière sanction n’a pas pu être mise en œuvre du fait de l’inexistence de la Commission nationale d’attribution de la carte nationale de presse.