LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Macky en quarantaine
Le virus circule au Palais de la République. Le ministre conseiller en communication, Seydou Guèye, informe que le Président Macky Sall a été en contact avec une personne qui s’est révélée positive au coronavirus. Pour avoir le cœur net qu’il n’a pas été contaminé, le chef de l’Etat a subi un test qui est revenu négatif. Toutefois, par précaution, précise le communiqué parvenu à «L’AS» et suivant les recommandations médicales en la matière, le Président Macky Sall s’est mis en quarantaine pour une durée de deux semaines à partir de ce mercredi.
Aly Ngouille Ndiaye perd son assistant
Le ministre de l’Intérieur a perdu un de ses collaborateurs testé positif la semaine dernière. L’assistant d’Aly Ngouille Ndiaye, le major Moussa Diop, est décédé hier quelques heures après la disparition de son père, survenue le même jour. Avec le décès de major Diop, témoigne le ministre de l’Intérieur, son cabinet perd un homme d’une grande rigueur professionnelle. A l’en croire, le défunt était un homme courtois et très respectueux. Aly Ngouille Ndiaye dit perdre un très bon collaborateur, un homme dévoué pour son travail et un fervent musulman. Le major Moussa Diop était, dit-il, un collaborateur très distingué par le sérieux avec lequel il faisait son travail. Puisqu’il était à son poste aux premières heures de la matinée et ne quittait son bureau que tard dans la soirée, après son départ. Il faut rappeler que le ministre de l’Intérieur s’est mis en quarantaine, mais la majorité de ses collaborateurs ont été testés positifs dont son directeur de Cabinet. «L’As» présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et à Aly Ngouille Ndiaye.
Plainte de la Directrice Générale de 7 TV
Un caméraman de 7 Tv a été victime d’agression hier à Ouakam. La directrice général, Maïmouna Ndour Faye a porté l’affaire devant la justice. Elle a déposé hier une plainte contre les trois bourreaux de son employé, à la Section de recherches de la Gendarmerie. La plainte vise Massamba Mbengue et Momar Ndoye pour agression physique avec usage d’armes blanches, vandalisme et destruction de biens appartenant à autrui et Youssou Ndoye, un des «Jaraaf» de Ouakam pour injures publiques, diffamation et association de malfaiteurs. Selon M. Faye, son caméraman, Pape Ousseynou Ngom a été envoyé au quartier des Mamelles pour recueillir une déclaration du comité de gestion d’une mosquée de ladite localité. Mais il a été pris à partie par deux jeunes, en l’occurrence Massamba Mbengue et Momar Ndoye qui l’ont agressé avec une arme blanche et arraché sa caméra. Mieux, écrit-elle dans la plainte, M. Mbengue et Ndoye ont tenté de détruire volontairement la caméra en la cognant contre un mur. Momar Ndoye est le fils du Jaraf autoproclamé de Ouakam, Youssou Ndoye qui est également visé par la plainte. Le Synpics exprime sa solidaire à la 7 TV et réclame justice.
Demba Traoré requiert la perpétuité contre Mouhamadou M. Ndiaye du PUR
Le réquisitoire du procureur est salé. Mohamadou Moustapha Ndiaye, présumé meurtrier du jeune Ibou Diop tué lors des affrontements entre la garde du candidat du PUR à la présidentielle de 2019, Issa Sall et des jeunes de Tambacounda, risque un séjour carcéral à vie. Du moins si la chambre criminelle de Tambacounda suit le réquisitoire du procureur Demba Traoré qui a requis la perpétuité contre cet élément de la sécurité d’Issa Sall. Le tout nouveau procureur adjoint de Dakar a été moins sévère hier lors du procès à l’endroit des autres éléments de ladite sécurité du candidat du PUR. Apres près d'une décennie, Demba Traoré quitte Tamba pour retrouver quelqu'un qu'il connait bien: Serigne Bassirou Guèye qui fut Procureur de Tamba .
Grogne au quartier Médina Pikine-nord
Ça râle au quartier Médina de la Commune de Pikine-Nord. A l’origine de la colère, l’anarchie semées par les charretiers et les laveurs de voitures à la Rue 58. Une situation qui a installé l’insalubrité et l’insécurité dans la zone au point de susciter un tollé général. Les populations par la voix de leur délégué de quartier, Omar Sèye ont initié une pétition puis adressé une correspondance au Sous-Préfet de l’Arrondissement de Pikine Dagoudane, Omar Sagna Ndiaye avec ampliation à la mairie de Pikine-Nord pour inviter les autorités à prendre des mesures avant que ça ne dégénérer. Les parties se regardent en chien de faïence.
Retour des petits délinquants du pont de l’émergence
Les jeunes qui se droguent avec le diluant cellulosique communément appelés «guinzmen» qui squattent le pont de l’émergence, sont revenus à leur lieu de prédilection. Auteurs de plusieurs agressions nocturnes et diurnes, ces jeunes délinquants qui étaient chassés par les populations ont repris leurs activités. En plus les acteurs du transport urinent à l’espace vert situé sous le pont sur l’axe Patte d’oie Yoff. Donc saleté, anarchie, insécurité cohabitent au pont de l’Emergence. C’est dire que le danger a refait surface. Et pourtant, quatre policiers ou gendarmes suffisent pour dissuader les malfrats. Mais au Sénégal, c’est toujours médecin après la mort.
Renforcement de la sécurité aux plages de Guédiawaye
Face à la propagation de la pandémie de la Covid-19, la multiplication des cas communautaires et des noyades, la Police a dépêché un important dispositif sécuritaire sur les plages de Guédiawaye pour les sécuriser. Car depuis quelques jours, des limiers en civil ou en tenue jalonnent les plages de Guédiawaye pour dissuader les jeunes qui viennent s’y entrainer ou se baigner. Et gare aux récalcitrants.
Le déclassement du littoral fait oublier le pétrole
Décidemment Guédiawaye est au-devant de la scène depuis quelques jours à cause du littoral. Ainsi après le pétrole qui avait suscité une levée de boucliers contre le maire Aliou Sall, c’est autour du foncier sur le littoral de polluer l’atmosphère social et politique. Deux camps s’affrontent indirectement. Le premier est contre le déclassement du littoral dénommé «Aar sunu suf, aar sunu littoral» et l’autre est en phase avec les maires : « Nioy nangu ». A qui profite cette division des populations de Guédiawaye ?
Résilience économique à Mont-Rolland
A ce jour, la commune de MontRolland, département de Tivaouane, n’a enregistré aucun cas positif à la Covid-19. Et aujourd’hui, le Comité communal de riposte a décidé de relancer les activités économiques à travers un plan de résilience économique. Ce plan prend surtout en charge les secteurs économiques clés, en l’occurrence l’agriculture et l’élevage. Pour l’élevage, il est prévu d’acquérir 20 tonnes d’aliment de bétail. Il s’y ajoute l’enclenchement d’un processus d’identification de semences fourragères qui seront mises à la disposition des éleveurs. En ce qui concerne l’agriculture, puisque l’Etat a déjà donné des semences d’arachides, le plan prévoit la dotation de semences hâtives de gombo aux femmes et des semences de tomates pour les hommes. Dans ce cadre, l’Organisation Non Gouvernementale (Ong) Eclosion a apporté son appui financier au comité local à travers un chèque qui a été remis par Mme Guèye Ndèye Fatou Diagne, chef de projet à Eclosion.
Autosuffisance en solution hydroalcoolique
Dans le cadre de la prévention, le comité communal de riposte contre le coronavirus de Mont Rolland vise l’autosuffisance en solution hydro-alcoolique, préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms). C’est ainsi que le maire Yves Lamine Ciss a financé une session de formation pour les scouts et guides qui ont engagé la bataille de la production. Pour le maire Yves Lamine Ciss, la prévention est actuellement l’arme essentielle pour maîtriser la progression de la pandémie. C’est pourquoi le comité local de Mont-Rolland tient une réunion hebdomadaire depuis le début de l’épidémie, pour évaluer le niveau d’exécution du plan de lutte et réorienter les actions, pour une meilleure efficacité. Sur l’origine du fléau, il soutient que «c’est l’homme qui a rompu l’équilibre écologique et c’est ce qui est à la base de tous les malheurs qui nous arrivent aujourd’hui. Il y a beaucoup de maladies qui apparaissent parce que tout simplement, nous sommes en train de détruire notre environnement et c’est pourquoi, même après le coronavirus, d’autres calamités risquent de nous guetter».
Salihou Keita nouveau Directeur du CICES
Jeux de chaises musicales au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (Cices)! Hier, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres, le président de la République a promu Salihou Keita Directeur général du Cices. L’économiste, spécialiste en passation des marchés publics, précédemment Secrétaire général de l’Agence nationale de la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Anpej) remplace Cheikh Ndiaye qui va à la retraite. Salihou Keita est responsable de l’Apr au Plateau.
Les militants de «Nittu Dëgg» et des «Gilets rouges» libres
Une quinzaine de militants de Nittu Dëgg Valeurs et des Gilets rouges ont recouvré la liberté hier. Ils étaient arrêtés la veille pour manifestation non autorisée. Déférés au parquet, ces activistes ont été entendus par le substitut du procureur, Cissokho qui a classé le dossier sans suite. Pour rappel, ces jeunes activistes ont voulu manifester le 23 juin dernier pour réclamer la libération de Karim Xrum Xax et dire non au bradage du littoral. D’ailleurs, les avocats du jeune activiste en détention veulent déposer une demande de mise en liberté provisoire en faveur du jeune homme dont l’état de santé n’était pas des meilleurs.
Guy Marius Sagna
L’activiste le plus célèbre qui a même ravi la vedette aux ténors de l’opposition y compris la révélation Ousmane Sonko est surveiller comme du lait sur le feu par le régime. C’est que d’après nos interlocuteurs le leader de Frapp entend rééditer son coup en manifestant devant les grilles du Palais. C’est d’ailleurs ce qui avait entrainé la chute du commissaire central de Dakar. Qu’il se le tienne pour dit , le Commissaire Abdou Wahabou Sall et ses hommes sont déterminés à faire échec à ce projet d Guy Marius Sagna.
Rewmi sur le bradage du patrimoine foncier
Le vent de protestation contre l’accaparement du foncier souffle à Thiès. Des activistes et hommes politiques indexent les maires de Rewmi de la cité du Rail. Mais ces derniers et le président de Rewmi Idrissa Seck balaient d’un revers de main ces accusations. Ils précisent qu’ils ne sauraient ni cautionner ni participer à un bradage du patrimoine foncier national. Pour le cas spécifique de Thiès, indiquent les responsables de Rewmi, les attributions sont gérées par une commission présidée par le maire de la ville. Ils indexent ainsi le maire Talla Sylla.