LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 19 JUIN 2025

Les visites de Farba Ngom reportées
Loin d’être un malade imaginaire, Farba Ngom traîne visiblement de sérieux problèmes de santé comme l’a confirmé l’expertise médicale. D’ailleurs dans un communiqué, sa cellule de communication informe que le député-maire des Agnam a décidé que toutes les visites prévues pour lui aujourd’hui sont reportées à une date ultérieure.
Une quinzaine d'élèves arrêtés à Thiès
La fracassante affaire de la fuite des épreuves des évaluations standardisées à Thiès a pris hier une nouvelle tournure. En effet une quinzaine d'élèves de secondes ont été arrêtés au Lycée Jules Sagna et gardés à vue au commissariat du 1er arrondissement. L'issue de l'enquête permettra certainement de cerner cette problématique qui gangrène le système, à travers l'identification des coupables. A rappeler que cette situation a récemment engendré une colère noire des professeurs du Lycée Malick Sy de Thiès, qui ont annoncé la décision de ne plus administrer ces épreuves standardisées à leurs élèves, jusqu'à ce que cette affaire soit tirée au clair et définitivement réglée. L'inspection d'académie de Thiès avait promis de livrer sa version hier sur cette question qui agite le système éducatif local en cette veille des examens scolaires, avant de le renvoyer ce matin à la suite de la visite des centres d'examen du Certificat de Fin d'Etudes Élémentaires (CFEE) qui débute sur l'ensemble du territoire national
Oumar Sow prend un mois ferme
Arrêté suite à des propos tenus lors d’une émission, Oumar Sow a été condamné hier à 6 mois dont un ferme, en plus d’une amende de 200 mille FCFA. L’ex-ministre conseiller de Macky Sall a été interpellé pour avoir accusé le parquet d’avoir orchestré le placement sous bracelet électronique de l’ex-ministre Ismaïla Madior Fall.
Condamnation de Cheikh Moussa Diagne
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu hier son verdict dans l’affaire impliquant Cheikh Moussa Diagne. Poursuivi pour offense à la morale publique et incitation à la haine religieuse, il est condamné à 6 mois de prison ferme plus une amende de 200 000 Francs CFA. Cheikh Moussa Diagne a été arrêté le 15 mai dernier à Foundiougne par la Division spéciale de cybercriminalité (DSC), à la suite de la diffusion de déclarations polémiques sur les réseaux sociaux. Il avait déclaré que les chaussures de son marabout valaient mieux que l’ensemble des versets du Coran.
Meurtre à Guédiawaye
Un individu a été interpellé hier par le commissariat central de Guédiawaye pour meurtre. Selon une note, cette arrestation a eu lieu vers 00h et fait suite à la décision du père du présumé meurtrier de le conduire lui-même à la Police. D’après le texte, le commissariat avait été informé d’un cas d’agression ayant entraîné la mort, survenu dans le secteur de Sam, dans la ville éponyme. Ainsi, ajoute le texte, le transport sur les lieux a permis de constater la présence du corps sans vie d’un individu répondant au nom d’Ibrahima. La police précise qu’une enquête a été immédiatement ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire et que le suspect a été placé en garde à vue.
Loi de Finances rectificative pour l’année 2025
Le Conseil des ministres a examiné et adopté hier le Projet de loi de Finances rectificative pour l’année 2025 ainsi que le Document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2026- 2028. Il a également adopté le Projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la Convention en matière d’extradition entre le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement de l’Etat des Emirats arabes unis signée à Abou Dhabi le 14 octobre 2021. Le conseil a aussi adopté le Projet de loi relatif au transfèrement des personnes condamnées entre le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement de l’Etat des Emirats arabes unis, signé à Abou Dhabi le 14 octobre 2021. Dans le même sillage, le Projet de loi d’entraide judiciaire en matière pénale entre le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement de l’Etat des Emirats arabes unis signée à Abou Dhabi le 14 octobre 2021 a été également adopté.
Diomaye à Abuja
Lors du conseil des ministres d’hier, le chef de l’Etat a informé son gouvernement qu’il ira le 22 juin 2025 à Abuja, au Nigeria. L’objet de ce voyage est sa participation au Sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest(CEDEAO).
50 ans de la CEDEAO
Aminata Touré a fait une publication sur les réseaux sociaux pour indiquer qu’elle a participé hier à la conférence régionale sur les 50 ans de la CEDEAO organisée par Africajom Center de Alioune Tine, Abdoulaye Bathily, de l’ex PM Mamadou Lamine Loum et de nombreuses autres personnalités diplomatiques, de la société civile et d’organisation de jeunes. Selon lui, la CEDEAO, c’est 456 millions d’habitants, en 2020, le produit intérieur total des États membres s’élevait à 686 milliards de dollars. En dépit des nombreux défis à relever, poursuit Mimi Touré, notre communauté a un potentiel économique extraordinaire qui devrait se réaliser grâce à l’engagement des États et des peuples de notre sous-région en vue d’éradiquer définitivement la pauvreté et d’assurer les droits humains de tous.
Audition de Ndèye Saly Diop Dieng
Inculpée et placée sous contrôle judiciaire, Ndèye Saly Diop Dieng fera face aux magistrats de la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice. L’ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre, et de la Protection des enfants a été inculpée après le rapport de la Cour des comptes et elle a dû verser une caution de 57 millions F CFA pour ne pas être envoyée en prison. Selon le rapport de la Cour des comptes, son ministère avait reçu une enveloppe de 150 000 000 F CFAau titre du Fonds de riposte et de solidarité à la Covid19.
Le SYTRAPAS se félicite du protocole entre le Sénégal et Bissau
Le syndicat des travailleurs de la pêche et de l'aquaculture du Sénégal(SYTRAPAS) se réjouit de la signature du nouveau protocole d'application de la Convention bilatérale dans le domaine de la pêche entre le Sénégal et la Guinée Bissau pour une durée de deux ans. D'après Omar Dramé, cet accord permettra de relancer et de renforcer la coopération dans le domaine maritime entre les deux pays frères. Il reste convaincu que cet accord va permettre aux pêcheurs sénégalais de redynamiser leur activité de pêche sans aucune contrainte majeure et sans commettre d'infractions, tout en respectant les lois et règlements de la Guinée Bissau. En outre, il permettra de renforcer le pouvoir d'achat des acteurs du secteur dans toute sa chaîne de valeur. Le syndicat félicite et encourage le ministre, Dr Fatou Diouf, à continuer à œuvrer dans cette dynamique pour la bonne marche du secteur et pour le bien-être de tous les acteurs. Il lance un appel au ministre afin de renforcer davantage les moyens d'intervention des agents au niveau central et au niveau déconcentré. Le syndicat demande aussi de mieux connaître de façon détaillée la problématique des travailleurs, d'organiser une concertation interne avec tous les services régionaux, départementaux et les postes afin de les écouter et apporter des solutions durables aux difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Série de vols à l’hôpital Dalal Jamm
Élargi de prison à la veille de la Tabaski en faveur d’une grâce présidentielle, M. Thiaw retourne à la citadelle du silence. Il a été déféré au parquet par la police de Golf Sud pour vols commis à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye. Selon nos sources, les faits remontent à mardi. Le mis en cause âgé de 23 ans s’est introduit dans une chambre du service pédiatrie pour y dérober deux téléphones portables. Mais Thiaw ignorait que le père d’une patiente l’avait aperçu.Il a crié au voleur. Ce qui a ameuté les passants et les vigiles ont interpellé le mis en cause qui était en possession des téléphones portables. Il est conduit à la police de Golf Sud. Les hommes du Commissaire Mame Arona Ba découvrent que l’un des téléphones détenus par le malfrat appartenait à une infirmière qui avait été victime de vol le 09 juin dernier. L’agente de la santé explique que le jour des faits, elle avait oublié son téléphone à la salle de garde pour assister une patiente et que c’est à son retour qu’elle a constaté la disparition de son téléphone portable. Le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Les limiers découvrent également lors de leurs investigations que le quidam était nommé «voleur des urgences» et que son modus operandi consistait à se présenter comme accompagnateur d’un malade avec un sachet d’habits pour accomplir sa sale besogne. Il avait commis la même chose à l’hôpital Abass Ndao