LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 3 JUILLET 2025

Farba reporte ses visites
Farba Ngom a de nouveau reporté ses visites prévues aujourd’hui, à cause de son état de santé. C’est sa cellule de communication qui l’a fait savoir hier, à travers une note. Pour rappel, l’état de santé du député-maire des Agnam se dégrade de plus en plus et de manière très préoccupante, selon ses avocats, ses proches et même l'avis médical.
Trump va recevoir 5 dirigeants africains dont Diomaye
Le Président américain, Donald Trump, va tenir son premier sommet avec des dirigeants africains de son second mandat. La rencontre se tiendra la semaine prochaine à Washington, avec les chefs d'Etat des pays d'Afrique occidentale et centrale, ont rapporté mercredi les médias. D’après nos confrères de Reuters, la nouvelle a été rapportée pour la première fois par Africa Intelligence et confirmée à Semafor par une personne familière avec les plans. La réunion se tiendra du 9 au 11 juillet et réunira Trump et les Présidents du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Libéria, de la Mauritanie et du Sénégal. Reuters n'a pas pu confirmer ces informations dans l'immédiat. Mardi, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré que les États-Unis ont abandonné ce qu'il a appelé un modèle basé sur la charité et favoriseraient les nations qui démontrent «à la fois la capacité et la volonté de s'aider ellesmêmes». Pour rappel, l'administration Trump a réduit une grande partie de l'aide étrangère américaine à l'Afrique dans le cadre d'un plan visant à réduire les dépenses qu'elle juge inutiles et non conformes à la politique «America First» de Trump. Elle affirme vouloir se concentrer sur le commerce et l'investissement et favoriser la prospérité mutuelle.
Grève dans la justice
Le SYTJUST et l’UNTJ ont dans un communiqué hier appelé tous les travailleurs de la Justice à observer une grève de 48 heures, couvrant les jeudi 03 et vendredi 04 juillet 2025. Ce, au sortir de la rencontre tenue le 1er juillet 2025, en présence du Président du Haut Conseil du Dialogue social, avec le ministre de la Fonction publique, aucun rapprochement entre les positions du Gouvernement et celles de l'Entente n'a été noté. En effet, selon le SYTJUST et l’UNTJ, la partie gouvernementale, de qui des solutions sont attendues, n'a apporté aucune proposition concrète allant dans le sens de mettre fin à la situation d'injustice que vivent les travailleurs de la justice depuis quelques années. D’après les syndicalistes, en se basant sur une lecture erronée des textes, les services du ministère de la Fonction publique annihilent ainsi la volonté affirmée des syndicats à dépasser cette situation. Ils appellent ainsi les camarades de toutes juridictions et tous services, à rester mobilisés et résilients pour défendre leur honneur.
Un militaire en tenue arrêté pour tricherie au bac
Un fait inhabituel secoue le système éducatif dans la commune de Mbacké. Le militaire en tenue, A. C., a été pris en flagrant délit de tricherie au baccalauréat général, selon des sources de Seneweb proches du jury 1213 du centre de lycée de Mbacké 3. Les faits se sont déroulés lors de l'épreuve d'histoire-géographie. Le soldat de première classe, en service aux commandos marine de Dakar, a fait usage de son téléphone dans la salle d'examen, d'après la déclaration du président du jury devant les policiers. Le militaire candidat au bac âgé de 24 ans a été arrêté par le service d'ordre et conduit au commissariat urbain de Mbacké où il a été placé en garde à vue.
Résorption des abris provisoires
La première pierre du Programme d’urgence de remplacement des abris provisoires (PURAP) va être posée aujourd’hui à Sédhiou par le ministre de l’Education nationale. Dans son compte X, Moustapha Guirassy a annoncé qu’il va se rendre sur les lieux en compagnie de Birame Diop, ministre des Forces armées. Selon lui, ce moment symbolisera le lancement officiel d’un vaste chantier national de résorption des abris provisoires à travers tout le territoire national. Pour rappel, lors du Conseil des ministres du 2 octobre 2024, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, avait annoncé le lancement, dans les meilleurs délais, d’un vaste programme de résorption des abris provisoires et de réhabilitation des établissements scolaires. Moustapha Guirassy et son collègue des Forces armées vont par ailleurs visiter, à cette occasion, le lycée nation-armée pour la qualité et l’équité (LYNAQE) de Sédhiou, «symbole d’une école nouvelle, enracinée dans les valeurs de discipline, d’excellence et d’égalité des chances».
Abdou Nguer face au juge aujourd’hui
Après deux mois de détention préventive, le chroniqueur Abdou Nguer fera face au juge d’instruction du 3e cabinet du tribunal de Dakar, aujourd’hui pour une audition au fond. Il est inculpé pour diffusion de fausses nouvelles, offense au chef de l’État et apologie d’un crime ou délit.
Nouveau Khalife de Ndankh Naar
Ndankh Naar a un nouveau Khalife général. Il s’agit de Serigne Sidy Makhtar Kounta qui remplace Mouhamed Mahfouz Kounta, rappelé à Dieu dans la nuit du mardi au mercredi et enterré hier peu après 14 heures, dans ce village du département de Tivaouane. Le village de Ndankh-Naar, est situé à 7 km de Mékhé, sur la route de Saint-Louis. Il relève de la commune de Méouane. Il a été fondé en 1800 par Cheikh Bounama Kounta, père du fondateur de Ndiassane.
Aveux du présumé meurtrier de Lamine Diallo de Sen Petit Gallé
L’enquête sur la mort de Lamine Diallo, étudiant et artiste révélé lors de l’édition 2023 de l’émission Sen Petit Gallé sur TFM, progresse rapidement. Selon des sources proches de l’enquête d’après Seneweb, les policiers du commissariat de la Médina ont arrêté le présumé meurtrier, A. Fall. Interrogé sur procès-verbal, l’étudiant A. Fall a reconnu avoir poignardé son camarade Lamine Diallo. Questionné sur les raisons de son acte, il a livré des déclarations troublantes. «Lamine Diallo m’a caressé alors que nous étions dans la chambre. J’ai immédiatement dénoncé cet acte, que j’ai jugé contraire aux bonnes mœurs. Notre dispute a finalement dégénéré en bagarre», a-til affirmé devant les enquêteurs. Les faits se sont déroulés dans une chambre située à la rue 22 prolongée, à Fass. Au cours de cette bagarre, A. Fall a poignardé Lamine Diallo, âgé de 20 ans. Grièvement atteint au pli de l’aine gauche, la victime a succombé à une forte hémorragie après son évacuation à l’hôpital Abass Ndao. A. Fall a été placé en garde à vue pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Baba Soumaré nommé DG de l’OMSA
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a annoncé hier que l’épidémiologiste vétérinaire sénégalais Baba Soumaré a été nommé directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). Sur son compte X, Mabouba Diagne a, aux noms du président de la République et du Premier ministre, fait part de son immense fierté et de sa profonde émotion à la suite de l’élection de son compatriote au poste de directeur général adjoint de la prestigieuse OMSA. Bien plus qu’une reconnaissance individuelle, explique-t-il, la nomination de Baba Soumaré vient couronner plus de vingt-cinq ans d’un engagement constant et exemplaire en faveur de la santé animale, de la santé publique vétérinaire, du renforcement des capacités, de la lutte contre les pandémies émergentes.
5 200 accidents chaque année
Le directeur général de l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER), Atoumane Sy, a annoncé que le Sénégal enregistre chaque Sénégal quelque 5 200 accidents de la circulation occasionnant plus de 745 décès et 8 500 blessés. Il prenait la parole hier lors d’une rencontre avec des organismes de la société civile intervenant dans le domaine de la sécurité routière. Au-delà des pertes en vies humaines et des dégâts matériels, ajoute Atoumane Sy, les accidents coûtent très cher à l’Etat du Sénégal. Sur le plan économique, rapporte le DG ANASER, l’État du Sénégal perd 163 milliards de francs CFA dans l’indemnisation des victimes des accidents. Ce qui représente, pour lui, à peu près 4 à 5% du PIB.