LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Suppression du Pm actée
La Commission de Loi de l’Assemblée Nationale a adopté à la majorité la suppression du poste de Premier ministre en commission technique avant-hier. Visiblement à l’aise, le ministre Me Malick Sall a tenu son rang devant le rouleau compresseur des députés de Bby. Naturellement, l’opposition venue en retard, à l’exception des deux députés Mbacké-Mbacké, de Marie Sow et Malick Guèye, s’est évertuée à mettre à nu les pièges et incongruités de ce projet de loi, mais n’a pas tenu. Exit donc le poste de Premier ministre ! Mais il faudra attendre samedi prochain pour que la plénière enterre définitivement le poste de Premier ministre.
Grève de faim
Un fait cocasse et inédit. Des membres de la Convergence des jeunes républicains (Cojer) de Pikine avaient entamé une grève de faim depuis mardi. Trois d’entre eux avaient été évacués à l’hôpital. Ces jeunes protestaient contre le retard de la signature de leurs contrats à durée indéterminée (Cdi). Finalement, ils ont mis fin à leur diète après la visite du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. Ces 16 jeunes contractuels au Coud ont reçu des assurances du ministre de l’Intérieur.
Le Cnra et les sketches du Ramadan
Babacara Diagne ne veut plus voir les sketches qui tournent en dérision une ethnie ou une communauté, ou encore qui caricaturent une religion. Il a décidé de prendre le problème à bras le corps en recevant avant-hier une délégation de scénaristes pour échanger avec eux sur les programmes de divertissement destinés à accompagner les familles, durant le mois de Ramadan. «Nous voulons privilégier la prévention, la sanction ne devant intervenir qu’en ultime recours», a expliqué le Président du Cnra qui a reçu le soutien de ses collaborateurs membres de l’Assemblée du Conseil, parmi lesquels l’écrivain et dramaturge Alioune Badara Bèye et le sociologue Djiby Diakhaté. C’est que le Cnra a été maintes fois saisi de plaintes de personnalités et organisations de divers horizons et obédiences socio-cultuelles indisposées par des programmes en totale contradiction avec ce que les Sénégalais ont de plus cher, leurs croyances religieuses en l’occurrence. Les scénaristes conduits par Mamadou Bitèye ont exprimé leur totale adhésion à la démarche du Régulateur et se sont engagés à partager les recommandations de l’Institution.
Kouthia se tape une niarel
Le célèbre humoriste de la Tfm n’a pas de souci à se faire lors du ramadan qui débute dans moins d’une semaine. Pour être bien inspiré, il a pris une seconde épouse. Eh oui, Samba Sine a capté en plein vol une belle nymphe originaire de Saint Louis. Mame Sophie Dièye est mannequin et pose sur beaucoup d’affiches de publicité à Dakar. D’après touinfo.net, le mariage sera scellé aujourd’hui aux Hlm Grand Médine (Parcelles assainies). Heureux ménage à Kouthia.
Saisit 72 kg de cocaïne
Les éléments du Poste des Douanes de Guenoto, antenne de Gouloumbou, subdivision de Tambacounda, ont saisi 72 kg de Cocaïne. C’était lundi 29 avril 2019, aux environs de 13 heures. Le coup de filet a eu précisément lieu au barrage de Gouloumbou sur la Nationale 6, à 32 Km au Sud de Tambacounda. La drogue dure a été découverte dans une cachette spécialement aménagée dans un véhicule de marque Hyundai IX35 en provenance de la Guinée-Bissau. La valeur totale de la saisie est estimée à 3,306 milliards de Fcfa. Un suspect de nationalité malienne a été arrêté et mis à la disposition de la justice. L’enquête suit son cours.
Scandale : Interdiction de voile à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc
Les parents d’élèves sont avertis, notamment les musulmans. La Direction de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc statuant sur la tenue autorisée pour les élèves a décidé d’interdire le voile. Puisque désormais, la tenue se composera, à partir de la rentrée de septembre 2019, de l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons. La Direction invite les élèves, lorsqu’ils entrent dans l’établissement, de respecter l’identité de l’école, en partie définie par la tenue. Cette décision concerne l’ensemble des établissements de la Congrégation à travers le monde (57 pays) et en particulier dans la province de l’Afrique de l’Ouest, composée du Sénégal, du Burkina-Fasso, du Niger et du Togo. La Direction rappelle que l‘Institution Sainte Jeanne d’Arc qui demeure un lieu d’éducation rigoureuse, accueille des personnes de toutes origines, cultures et croyances, sans exclusion.
Dr Mame Thierno Dieng promu Général
Désormais, il faut l’appeler «Général Mame Thierno Dieng». L’ancien ministre de l’Environnement et du Développement durable a été promu au grade d’officier général par le président de la République. Il grossit ainsi le rang des médecins-Généraux. Joint par seneweb, le désormais ancien médecin-colonel, Mame Thierno Dieng dit accueillir avec humilité sa promotion avant de remercier le Président Macky Sall. C’est un nouveau défi qu’il compte relever à l’hôpital Aristide LeDantec où il officie en tant que dermatologue.
Microcred
L’institution de la micro finance Microcred Sénégal, qui fait partie du Groupe Microcred, dévoile sa nouvelle marque «Baobab». Douze ans après sa fondation, l’entreprise a rafraîchi sa marque et son identité́ visuelle pour refléter le développement de sa gamme de produits qui va aujourd’hui au-delà̀ du crédit et de l’épargne aux micros entrepreneurs. Le Groupe, qui touche actuellement près de 1.500 000 clients répartis sur dix marchés (Afrique et Chine), a considérablement évolué́ et offre désormais une gamme de services plus étendue, s’adressant à un éventail plus large de clients. La marque Baobab, introduite au Sénégal début 2014 par le biais du réseau d’agents, devient aujourd’hui la marque principale de la banque. La société́ vise à assurer une transition progressive de la marque Microcred à la marque Baobab, tant pour les clients que pour les employéś .D’après la note parvenue à « L’As », la nouvelle marque inspiréé par le Baobab originaire de Madagascar, a non seulement une grande signification culturelle, mais aussi de nombreux usages pratiques.
Nominations tous azimuts
Dans la banlieue, ce sont des nominations tous azimuts. Les ministres Abdou Karim Sall et Néné Fatoumata Tall sont en train d’installer leur cabinet et de se choisir des collaborateurs. Ils ont porté leur choix sur des apéristes très connus dans le Macky. Si le ministre de l’Environnement a désigné Malal Diallo Pithie comme conseiller spécial, «L’As» a appris que Rama Macky rejoint le cabinet de la nouvelle ministre de la Jeunesse.
Madoky Ndiaye
L’affaire Madoky Ndiaye a été appelée avant-hier mardi devant le tribunal de grande instance de Thiès. Il s’agit d’une affaire de détournement de deniers publiques et de faux et usage de faux en écriture qui oppose Madoky Ndiaye à la famille de feu Diewrou Signaté. La défense a plaidé le privilège de juridiction dont doit bénéficier le prévenu, mais Me Ousmane Sèye de la partie civile a démontré que Madoky Ndiaye a commis ces infractions en sa qualité de séquestre et que tout le monde peut être désigné séquestre. S’appuyant sur l’ordonnance de renvoi, il a demandé au juge de rejeter les demandes de la défense. L’affaire a été renvoyée au 21 mai.
Endss
Les écoles de santé publiques unissent leurs forces pour contraindre le gouvernement à appliquer le système Licence Master-Doctorat (Lmd). Les délégués de l’Ecole nationale de développement sanitaire et sociale (Endss) et ceux des centres de formations régionaux ont fait face à la presse mardi pour demander aux autorités d’aller jusqu’au bout de la réforme qu’elles ont entamée. La présidente du comité des étudiants de l’Endss, Dieynaba Diakhaté qui a porté la parole de ses camarades réclame la réparation d’une injustice qui n’a que trop durée. A l’en croire, après 10 ans d’attente sans gain de cause, le collectif des étudiants exige l’application immédiate et sans condition du système (LMD) dans la formation des paramédicaux parce que le Sénégal est aujourd’hui le seul pays de l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (Ooas) à ne pas délivrer des licences après trois années de formation post-bac ou un master après 5 d’études post-bac. Cette réforme leur permettra de poursuivre leurs études pour avoir une meilleure carrière professionnelle. Il est incompréhensible que la sélection se fasse avec le niveau du Bac ou de la licence et qu’on leur refuse la licence ou master. Les étudiants sont déterminés à aller jusqu’au bout de la lutte.
Séquestration de professeurs à l’Endss
Restons avec les étudiants de l’Endss qui sont en mouvement depuis quelques jours. Ils sont accusés par des enseignants de séquestration dans les salles de cours pendant plusieurs heures. D’ailleurs, les enseignants menacent de porter plainte contre les responsables du mouvement. Mais ces accusations sont balayées d’un revers de main par les étudiants qui attendent de pied ferme leurs accusateurs. Contactée au téléphone, Dieynaba Sy membre de la coordination des étudiants de l’Endss dément et parle de fermeture du bloc pédagogique. A l’en croire, comme l’administration de l’école veut casser leur mouvement, elle envisage d’envoyer des étudiants en stage rural. Ce qui n’est pas acceptable, à leurs yeux, puisqu’ils sont en grève. Ayant flairé le coup, ils ont fermé et bloqué le bloc pédagogique afin que l’administration n’accède pas aux documents et matériels sans lesquels, les étudiants ne peuvent pas aller en stage rural. Selon elle, aucun professeur ne se trouvait dans le bloc. Le préfet de Dakar, dit-elle, est un témoin parce qu’il était venu négocier pour qu’ils ouvrent le bloc. A l’ouverture, il n’y avait personne.
Complaintes
Les employés du Groupe de micro-finance Pamecas ont profité de la Fête du travail pour lister leurs complaintes lors d’un panel sur les difficultés et enjeux de la micro finance. Le coordonnateur des délégués du Groupe Pamecas, Ousseynou Guèye demande à leur Directeur le rétablissement du prêt-fidélité à travers l’octroi du crédit-habitat, la prise en charge de l’accès à une formation diplômante, l’effectivité de la visite médicale annuelle des salariés par un médecin d’entreprise, la sauvegarde des droits essentiels des salariés et la régularisation des terrains de la coopérative à Keur Massar. Ousseynou Guèye s’est réjoui, toutefois, des accords signés entre la Direction et les travailleurs. Ils ont dénoncé par ailleurs, la concurrence déloyale des banques classiques qui investissent le secteur de la micro finance.
Abdou Karim Sall
Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable poursuit ses visites de contacts avec les différents services relevant de son département ministériel. Abdou Karim Sall s’est rendu mardi à la forêt classée de Mbao pour s’enquérir de la situation de ce poumon vert de Dakar qui est agressé de toute part. En compagnie du gouverneur, du Directeur des Eaux et Forêts, des Parcs etc…, Abdou Karim Sall a pris des mesures pour préserver la forêt. Il s’agit de la création d’un parc animalier, la mise en place d’un parcours sportif et l’aménagement du marigot de Mbao