LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Khalifa Sall, chez les Layennes
Depuis sa sortie de prison, Khalifa Sall fait le tour des familles religieuses. Après avoir franchi la porte de Rebeuss, l’ancien maire de Dakar a fait un crochet à la mosquée Massalikul Jinnaan avant d’aller chez sa maman aux Parcelles Assainies. Dans la même nuit, il s’est rendu à Tivaouane avant d’aller le lendemain à la résidence de l’Archevêque au Badamier. Hier, Khalifa Sall s’est rendu à Yoff chez la famille Layenne où il a été reçu par le porte-parole du Khalife général. Une manière de remercier la famille layenne qui l’a soutenu durant son séjour carcéral. Prenant la parole, Mamadou Lamine Laye a remercié Khalifa Sall pour sa reconnaissance et son attachement à la communauté layène. Accompagné d’une forte délégation composée de différents responsables de «Taxawu Sénégal » dont Saliou Sarr, Madiop Diop, Barthélémy Dias, Woré Diaw et Aissatou Fall, l’ancien maire de Dakar a été également reçu par la famille Omarienne. Dans une ambiance très détendue et cordiale, les échanges ont été modérés.
CGLU Afrique salue la libération de Khalifa
La communauté africaine des gouvernements locaux et régionaux regroupés au sein de l’organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUAfrique) salue la libération de Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de la Ville de Dakar après 2 ans et demi de détention. Dans un communiqué parvenu à «L’As», CGLU Afrique se réjouit de pouvoir à nouveau compter sur les talents de l’un de ses meilleurs leaders qui, en sa qualité de Président de CGLU Afrique de 2012 à 2016, a su dignement faire entendre la voix de leur organisation en Afrique et dans le monde. «Pendant ces deux années et demie d’absence, le caractère déterminé, combatif, mais aussi constructif et visionnaire de Khalifa Ababacar Sall aura manqué à ses pairs d’Afrique comme d’autres régions du monde, notamment les membres de l’organisation mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)». Le Secrétaire général Jean Pierre Elong Mbassi et ses camarades de CGLU Afrique souhaitent ardemment pouvoir à nouveau compter sur l’engagement et le leadership de Khalifa Ababacar Sall afin d’être en mesure de porte toujours haut l’étendard d’une Afrique locale déterminée à contribuer à l’amélioration continue des conditions de vie des populations, engagée dans la réalisation du développement humain durable et de l’unité du continent, et résolue à défendre la démocratie, la décentralisation, et le respect des libertés et des droits humains pour tous.
Les forces démocratiques du Sénégal
Restons avec l’ancien maire de Dakar dont la libération constitue le principal sujet de communication des états major politiques. Les forces démocratiques du Sénégal(FDS) se félicitent aussi de la libération de Khalifa Ababacar Sall, après presque trois années d’otage par son ravisseur Macky Sall. Pour le président des Fds Babacar Diop, la libération de Khalifa Sall sonne comme une victoire pour tous les démocrates qui ont élevé la voix ou posé des actes pour dénoncer le caractère arbitraire de sa détention. Selon Babacar Diop, l’ère des prisonniers politiques doit être révolue au Sénégal. A cet effet, il exhorte les forces politiques et sociales à maintenir la mobilisation pour contraindre Macky Sall à cesser d’utiliser la justice comme un instrument pour tenter de freiner des ambitions politiques. Par ailleurs, le Fds a acquis un siège national sur la Vdn 3.
L’affaire des 94 milliards en plénière aujourd’hui
L’Assemblée nationale convoque une plénière aujourd’hui en session extraordinaire à l’occasion de laquelle, il sera procédé à l’audition du rapport de la commission d’enquête parlementaire relative à l’affaire dite des 94 milliards, dossier du titre foncier 1451/R. Toujours lors de cette session, il sera procédé au vote de la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique 2002-20 du 15 mai 2002 portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Birahime Seck contre le privilège juridictionnel du notaire
Le coordonnateur du Forum civil ne partage pas la volonté du chef de l’Etat d’accorder un privilège juridictionnel aux notaires. Macky Sall qui présidait mardi le 31ème congrès des notaires africains a demandé au ministre de la Justice d’intégrer dans la prochaine révision du code de procédure pénale le privilège juridictionnel du notaire. Pour le coordonnateur du Forum civil, accorder ce privilège aux notaires, c’est affaiblir la lutte contre le blanchiment de capitaux.
17 millions de la mairie de Louga pour les fournitures scolaires
De 14 millions, l’enveloppe dégagée par la commune de Louga pour l’achet des fournitures scolaires destinées aux 26 écoles élémentaires est passée à 17 millions Fcfa cette année. Les fournitures sont constituées de cahiers, stylos, craies, ardoises, etc. Les lots ont été remis devant les autorités administratives et les parents d’élèves. Selon l’adjoint au maire Ismaïla Mbengue Fall, en dehors de ces fournitures scolaires, la mairie s’investit dans la construction et l’équipement de salles de classe. C’est une manière pour la commune de participer à l’accroissement du taux de réussite.
Les 17 militaires radiés se plaignent auprès de la Cour Suprême
Des militaires radiés de l’armée sénégalaise pour avoir usé de voies de contournement pour s’inscrire au concours des Douanes en 2018 sont déterminés à se battre pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits. Ces 17 anciens soldats annoncent la saisine de la Cour suprême, après que toutes leurs voies de recours soient épuisées. En effet, ils se plaignent du fait que l’état major général des armées ait coupé leurs salaires depuis maintenant un an. Le porte-parole des ex-soldats, Moussa Laye Dia se dit convaincu que l’armée était dans une politique de restriction. Ainsi, ils ont été les agneaux du sacrifice. Du côté de la Douane, renseigne Moussa Laye Dia, c’est le silence total. Selon M.Dia, c’est à la suite d’une correspondance que le Cemga a adressée à la Douane, que celle-ci leur a suggéré d’entamer une médiation avec l’armée afin de trouver une solution à la situation. Ils ont le soutien de la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) qui annonce le dépôt d’une plainte à la Cour suprême pour l’annulation de la décision.
Samba Diabaré Samb immortalisé
Le Président Macky Sall va immortaliser Samba Diabaré Samb. En sa qualité de protecteur des Arts et des artistes, le chef de l’Etat a décidé de donner son nom à un de nos édifices culturels majeurs. En outre, Macky Sall a rendu un vibrant hommage à feu Samba Diabaré Samb, homme de culture remarquable, virtuose du «xalam» et historien hors du commun, qui incarnait le citoyen, modèle d’engagement au service de la Nation.
Rentrée scolaire des élèves
Les potaches reprennent aujourd’hui le chemin de l’école. C’est la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national. A cet effet, le président de la République a adressé ses meilleurs vœux d’encouragement et de succès à toute la communauté éducative. Il a saisi l’occasion pour rappeler au Gouvernement l’impérieuse nécessité d’améliorer le cadre de vie des établissements scolaires ; de respecter la feuille de route conclue d’accord parties en 2017-2018 avec les partenaires sociaux ; de cultiver le consensus et de préserver la stabilité sociale durable, pour asseoir, une école de qualité et de l’excellence.
Signature des nouvelles conventions collectives nationales
Une bonne nouvelle pour les travailleurs. Les nouvelles conventions collectives tant attendues seront bientôt en vigueur, du moins si le ministre du Travail et du Dialogue social matérialise les directives du chef de l’Etat. En réunion du Conseil des ministres hier, le Président Sall a souligné l’importance de la consolidation du dialogue social permanent. A ce propos, il a insisté sur la nécessité de l’amélioration de l’environnement du travail, ainsi que celle d’assurer la stabilité économique et sociale durable. Pour ce faire, il a instruit le ministre du Travail et du Dialogue Social de finaliser les processus de signature des conventions collectives nationales et de faire adopter, avant la fin de l’année 2019, le projet de loi portant Code Unique de Sécurité sociale.
Macky Sall rencontre les maires et les présidents départementaux
Les élus locaux seront désormais au cœur de la gestion des politiques publiques. Le chef de l’Etat qui a réaffirmé la priorité qu’il accorde à la territorialisation des politiques publiques hier en Conseil des ministres, a demandé aux ministres de veiller à l’implication permanente des élus territoriaux et des collectivités territoriales, dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi - évaluation des politiques et programmes publics. D’ailleurs, il va présider le 10 octobre prochain une rencontre avec les maires et présidents de conseil départemental, afin de consolider le dialogue Etat-Collectivités territoriales dans la dynamique du pilotage optimal de l’exécution du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Mémorial national dédié aux victimes du bateau le Joola
Le Mémorial national des victimes du naufrage du bateau le Joola sera bientôt une réalité. Macky Sall a annoncé hier en réunion de Conseil des ministres le lancement dans les meilleurs délais, des travaux du Mémorial national dédié aux victimes. A cet effet, il a rappelé au Gouvernement la nécessité de prendre toutes les dispositions requises pour le démarrage des travaux. Auparavant, il a réitéré la solidarité de la Nation aux familles des victimes, à l’occasion de la commémoration du 17e anniversaire du naufrage du bateau le Joola.
Réunion sur le financement de la sécurité dans l’espace UEMOA
La réunion du Comité de haut niveau sur le financement de la sécurité dans l’espace UEMOA s’ouvre aujourd’hui à Dakar. Des chefs d’Etat de l’espace Uemoa ainsi que des ministres prendront part à la rencontre. D’ailleurs le Président béninois, Patrice Talon est arrivé hier dans l’après-midi à Dakar. Il s’agit d’un mini sommet qui se déroulera aujourd’hui au Centre International de Conférences Abdou DIOUF (CICAD). Le Président Macky Sall a invité à dîner au Palais de la République son homologue béninois.