LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

3e RP pour les complices de Boughazelli
Le juge d’instruction attend surement le déferrement du désormais ex-député Seydina Fall Boughazelli pour décider du sort de ses 6 présumés complices qui sont en garde-à-vue depuis la semaine passée. En effet, ces derniers ont bénéficié d’un troisième retour de parquet hier. Ils attendent Boughazelli derrière les grilles du Commissariat central de Dakar. Ils sont poursuivis pour détention de faux billets et association de malfaiteurs.
Abdoulaye Thimbo entendu par le DJI
Le maire de Pikine et oncle du Président Macky Sall, Abdoulaye Thimbo a été entendu hier en qualité de témoin par le Doyen des Juges d’Instruction (DJI) sur l’affaire Petro-Tim. L’édile de Pikine n’a pas varié dans ses déclarations. Il a été interpellé par le juge sur l’attribution de contrats d’hydrocarbures et l’implication de la société Agritrans dont il était le gérant. En effet, la «Bbc» avait révélé que Petrotim a effectué des virements bancaires dans les comptes de la société Agritrans qu’il a créée avec Aliou Sall en 2011. Abdoulaye Thimbo dit avoir répété exactement ce qu’il avait dit aux enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Il estime qu’il ne pouvait rien dire dans cette affaire parce qu’il n’en savait rien. Il a confié au doyen des juges que toute la période pendant laquelle il a été le gérant de Agritrans, il n’a jamais été au courant d’une quelconque transaction financière. Bref, il a réitéré les mêmes propos qu’il avait tenus à l’enquête préliminaire. Il a tenu à préciser qu’il n’a fait que 45 minutes dans le bureau du juge Samba Sall.
Me Ousmane Sèye dénonce des fakes news
Me Ousmane Sèye est très amer. Il se plaint du fait qu’on lui a prêté des propos dont il n’est pas l’auteur. L’avocat se dit victime de fake news qui auraient déformé à dessein son intervention lors de l’installation de la Convergence Sénégal Sunugal. On lui a fait dire la phrase suivante : «si vous regardez les milliards volés chaque année par les politiciens en qui le Président Macky Sall a confiance, vous verrez que les faux billets de mon client Boughazelli ne représentent que des miettes». Me Ousmane Sèye jure qu’il n’a jamais tenu des propos pareils et parle de fake news. Le célèbre avocat précise avoir soutenu : « (…) au Sénégal, la lutte contre la corruption est primordiale dans la mesure où plusieurs centaines de millions sont détournés et souvent par des personnes occupants de hautes responsabilités et en qui le président de la République a confiance». En conséquence, l’avocat a demandé au législateur de mettre en œuvre les dispositions constitutionnelles relatives à la lutte contre la corruption et la concession pour permettre aux citoyens de prendre en charge cette lutte primordiale. Me Ousmane Sèye rappelle n’avoir cité le nom de personne et qu’il n’est l’avocat de personne. En plus de cela, il précise qu’il n’a jamais dit que des proches du chef de l’Etat détournent de l’argent.
Macky Sall tweet
Le Président Macky Sall qui prend part à la rencontre du «Compact With Africa» en Allemagne a réitéré l’ouverture du Sénégal aux partenariats pour son envol économique. Sur tweeter, le chef de l’Etat a réaffirmé le choix stratégique du Sénégal de s’ouvrir à toutes les grandes puissances pour établir des partenariats économiques bénéfiques pour notre pays. Pour le président de la République, le sommet «Compact With Africa» rappelle chaque année les défis auxquels nous faisons face dans notre développement. A l’en croire, les investissements de nos partenaires aident nos pays à réaliser leurs objectifs ambitieux pour favoriser une croissance durable.
Le chef de l’Etat et les enfants du Sénégal
Même loin du Sénégal, le chef de l’Etat a eu une pensée à l’endroit des enfants du Sénégal. Hier lors de la célébration du 30e anniversaire de la Convention relative aux Droits de l’Enfance, il a dit sur tweeter, avoir une pensée particulière pour tous les enfants sénégalais. Pour Macky Sall, il est nécessaire d’investir dans l’enfance pour asseoir un développement durable de nos États. Il estime que l’éducation et la santé des enfants sont au cœur de ses priorités. Le Président Macky Sall promet d’offrir aux enfants un environnement plus protecteur qui tienne compte de nos valeurs sociétales positives.
Distribution de vivre chez la mère de la First Lady
L’ancien responsable de Rewmi à Saint-Louis crie à l’indécence. Le Colonel à la retraite, Abdourahim Kébé, est choqué par la file d’attente kilométrique d’une population paupérisée devant la maison de la mère de la Première Dame du Sénégal Marième Faye Sall et de l’édile de la ville Mansour Faye. A l’en croire, on y distribue de la nourriture et de l’argent appartenant au contribuable. Par delà l’absence de politiques sociales cohérentes, effectives et inclusives, dénonce le colonel Kébé, ce phénomène est la résultante d’une mal gouvernance, de la dilapidation de nos maigres ressources accaparées par une famille qui joue au Père Noël avec de l’argent illicite. L’officier supérieur de l’armée à la retraite est d’avis que donner du poisson au peuple au lieu de lui apprendre à pêcher est le meilleur moyen de lui assurer l’appauvrissement continu. A ses yeux, tout porte à croire que le pouvoir encourage ce phénomène social afin de disposer de «bétail» électoral à sa merci. Le Colonel Abdourahim Kébé s’insurge contre cette pratique «exhibitionniste dépourvue d’éthique et de compassion». Il invite les leaders d’opinions à donner de la voix pour dénoncer cette situation tout en appelant les populations à préférer leur dignité à l’argent du déshonneur. Ce qui est sûr c’est que les bénéficiaires ne pensent pas comme le Colonel Kébé.
La bande à la fille de Mbaye Nder en prison
Dans notre édition d’hier, nous écrivions que la fille du chanteur Alioune Mbaye Nder et sa bande ont bénéficié d’un retour de parquet après la fin de leur garde-à-vue. Eh bien, ils été déférés à nouveau au parquet. Adja Mbaye et sa bande ont fait face au juge d’instruction du 4e cabinet qui les a placées sous mandat de dépôt. Adja Mbaye et consorts sont poursuivis pour association de malfaiteurs et vol en réunion avec usage d’arme. Pour rappel, la bande a été arrêtée par la Section de Recherches de la Gendarmerie à la suite de la plainte d’un certain Mohammed Moustapha Diagne victime d’une agression vers la mosquée de la Divinité.
Pétition pour une marche contre l’insécurité à Malika
Sauvagement assassiné par une bande d’agresseurs, Abdou Razak Kane a été inhumé hier au cimetière musulman de Malika. En charge de l’enquête cependant, la Police de Malika est toujours aux trousses des meurtriers. En attendant leur arrestation, les populations désemparées par la recrudescence de l’insécurité ont lancé une pétition en ligne pour collecter le maximum de signatures dans l’espoir d’organiser une marche pacifique au cours de laquelle la sonnette d’alarme sera tirée. Pour rappel, c’est alors qu’il se promenait à la plage de Malika en compagnie de sa copine que Abdou Razak Kane a été pris en partie par un groupe d’agresseurs. Face à son refus de céder, les malfaiteurs lui ont asséné plusieurs coups de couteau. Grièvement blessé, Abdou Razak Kane a rendu l’âme avant même son arrivée au Centre de santé de Ker Massar. Cette mort tragique a ameuté tout Malika qui prévoit d’organiser une marche pacifique pour le renforcement de la sécurité dans la zone.
Un dispositif sécuritaire important contre la délinquance
Malgré les efforts des forces de l’ordre, on assiste à la montée de l’insécurité avec son lot de meurtres. Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé hier en marge de la rencontre sous régionale sur la sécurité de proximité, des mesures sécuritaires pour juguler le fléau. Selon Aly Ngouille Ndiaye, l’Etat n’a pas croisé les bras face à l’insécurité. Ainsi, il annonce qu’un dispositif sécuritaire important est en train d’être mis en place partout pour renforcer la sécurité sur l’ensemble du Sénégal. La sécurité sera renforcée par une présence policière et de la gendarmerie dans tous les quartiers. Aly Ngouille Ndiaye se plaint toutefois de l’attitude des Sénégalais qui n’ont pas la culture de dénonciation. Pourtant, dit-il, les crimes se passent souvent dans les maisons alors que la police ne peut pas y accéder. C’est pourquoi, il invite les populations à collaborer avec les forces de défense et de sécurité.
Les ambitions de la Grande alliance
Depuis quelques temps, les leaders de la Grande Alliance constitués de Idrissa Seck, Papa Diop, Cheikh Hadjibou Soumaré, Me Madické Niang, El hadji Issa Sall et Malick Gakou se réunissent régulièrement. Ces leaders politiques ont échangé hier sur la situation nationale et internationale avant de faire le point sur l’état d’avancement du dialogue politique. Ils ont réaffirmé leur ferme détermination à faire de la Grande Alliance une force politique au service exclusif de la défense des intérêts du peuple sénégalais. Ainsi, ils engagent toutes les composantes de leurs formations politiques à consolider les bases de la mobilisation pour le Sénégal. Par ailleurs, la Grande Alliance présente ses condoléances à la famille de Mme Colette Hubert Senghor et au Parti Socialiste.
Les enfants de Grand-Yoff interpellent les autorités
A l’instar de la communauté internationale, la coalition des Acteurs pour la Protection et le Développement des Ainoumady (CAPEDA) a célébré le 30e anniversaire de la Convention Internationale des droits des enfants à travers un atelier à Grand Yoff. Les enfants ont saisi l’occasion pour interpeller les dirigeants étatiques sur le respect de leurs droits. Ils ont tour à tour déploré les conditions dans lesquelles ils vivent. Devant les autorités de cette populeuse commune, les mômes ont dénoncé la gestion des eaux usées et de pluie dans la localité. Ils exhortent les autorités à faire des efforts dans l’assainissement de leur commune qui connaît des inondations à chaque hivernage. Ils n’ont pas oublié de faire le plaidoyer pour la paix et la solidarité.
Errata
L’article intitulé : «PLAINTE CONTRE LE BOSS DE CCBM : Serigne Mboup poursuivi pour escroquerie» qui a barré la UNE de notre édition d’hier ne comporte pas de signature comme ont du le remarquer les lecteurs de «L’As». Comme on peut le deviner, la signature a sauté. Raison pour laquelle «L’As» présente ses excuses à ses fidèles lecteurs et souligne par la même occasion que cet article a été signé par Hawa BOUSSO. Dans le même ordre d’idées, « L’As» précise que Homère Seck et plutôt le Pca de Petrosen et non celui de la Lonase dont le Pca est Siré Dia. Toutes nos excuses