LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Le Pds boude la rencontre Information de taille.
L’installation du Comité de Pilotage du Dialogue National (Cpdn) prévue cette après-midi se fera sans la participation du Parti Démocratique Sénégalais (Pds). En dépit des retrouvailles entre le Président Macky Sall et son prédécesseur Me Abdoulaye Wade, les deux responsables libéraux Bara Gaye et Doudou Wade qui devaient représenter le Pds dans le Cpdn ont décidé d’adopter la politique de la chaise vide. Par cette démarche, ils veulent dénoncer l’inélégance dont a fait montre la Présidence dans le cadre de cette affaire. Selon des responsables libéraux câblés par « L’As », Me Abdoulaye Wade ainsi que ses collaborateurs n’ont pas été associés du début à la fin dans le choix de ceux qui devraient les représenter. En effet, le choix a été fait par le Front National de Résistance (Fnr) qui a confectionné, sans concertation, sa liste qu’il a envoyée à la Présidence de la République. A leur tour, les services du Palais ont validé cette liste sans prendre l’avis du Pape du Sopi et de son entourage. Face à ce comportement qu’ils considèrent comme un manque d’élégance notoire, les libéraux ont décidé de bouder la rencontre de cette après-midi. Il se dit aussi qu’ils ne veulent partager la table avec Oumar Sarr et Cie cooptés dans ce comité. Pourtant, les libéraux étaient dans les dispositions de prendre part aux concertations nationales. D’ailleurs, dans la déclaration conjointe lue par Mayoro Faye à l’issue de la rencontre entre le Président Macky Sall et le Président Wade, il avait été clairement soutenu que certaines questions seraient évoquées par le Pds et le régime au cours du Dialogue National. Malheureusement, la démarche peu cavalière du pouvoir a tout fait foirer. Rappelons que le Pds devait être représenté dans le Cpdn par Bara Gaye au titre de l’opposition et Doudou Wade au titre des personnes qualifiées.
Aly Ngouille Ndiaye désamorce la bombe
Les 1 976 familles victimes des démolitions du tracé de la troisième Voie de dégagement Nord (Vdn 03) ont décidé de suspendre leur mot de grève de la faim illimitée. La prouesse porte la signature de Aly Ngouille Ndiaye. Le ministre de l’Intérieur qui leur a accordé une visite hier les a convaincus de mettre un terme à leur diète. Le ministre de l’Intérieur, accompagné du maire de Tivaouane Peul, Papis Diop, du gouverneur Al Hassane Sall, a salué leur esprit de dépassement et leur a transmis les assurances du Président Sall.
Des exploitants de l’or arrêtés à Saraya
La Subdivision des Douanes de Kédougou a mis la main sur une bande de 7 individus de nationalité étrangère à hauteur du village de Guémédié, commune de Médina Baffé, département de Saraya. Les prévenus s’adonnaient à une exploitation clandestine de minerais. Ils ont réussi à aménager un site d’orpaillage clandestin sur la berge de la Falémé, dans un triangle non loin des frontières avec la Guinée et le Mali. En effet, sous la supervision du chef de Subdivision, Mamadou Aliou Diallo, les agents de la brigade mobile de Kédougou ont mené avec tact et professionnalisme l’opération qui a duré de la nuit du jeudi au vendredi en milieu de journée dans le site d’exploitation dénommé Sekola. Ainsi le lieutenant Sandoh Marone et ses éléments ont saisi du matériel notamment une pelleteuse excavatrice et 18 dragues servant à l’exploitation d’or. Ils sont poursuivis pour importation en contrebande de machines, utilisation frauduleuse d’engins mécaniques et exploitation clandestine de minerais. Selon le service de communication des Douanes, la bande utilise des produits nocifs, ce qui constitue un réel danger pour l’environnement et les populations d’autant plus que lesdits produits se retrouvent dans les eaux du fleuve et dans les terres environnantes détériorant du coup leur qualité. Les 7 prévenus ont été déférés au parquet de Kédougou. L’enquête suit son cours.
Moustapha Cissé Lo chez Me Wade
Après l’ancien Pm Me Souleymane Ndéné Ndiaye, c’est au tour de Moustapha Cissé Lo de rendre une visite de courtoisie à Me Wade. Le président du Parlement de la Cedeao était chez le pape du Sopi hier à Fann. Moustapha Cissé Lo retrouve son ancien mentor au moment où il entre en rébellion contre le régime du Président Macky Sall.
Khalifa Sall aussi
L’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, poursuit ses visites et rencontres entamées depuis sa sortie de prison. Après avoir rencontré plusieurs personnalités de la vie politique, sociale et religieuse du pays, il se rend ce soir chez l’ancien président de la République Abdoulaye Wade pour une visite de courtoisie. Depuis son retour de la France, Khalifa Sall a un calendrier chargé avec des rencontres et autres visites. Il y a deux jours, il avait reçu dans son quartier général les membres du collectif «Nio Lank Nio Bagne» qui protestent contre la hausse du prix de l’électricité. Avant cela, il avait échangé avec la députée Aida Mbodj et Serigne Mansour Sy Djamil. Selon ses proches, il prépare le terrain pour mettre en place une grande coalition élargie à tous les acteurs de la vie politique et social du pays.
Me Bassirou Ngom veut ressusciter l’Apr ..
En léthargie dans le département de Fatick depuis plusieurs mois, l’Apr connaît une certaine animation et la remobilisation de ses troupes. A Niakhar, les activités de la formation marron-beige se multiplient grâce au nouveau Dg de la Société Nationale de Recouvrement (SNR). Me Bassirou Ngom a pris part à différentes activités organisées à Fatick, Diakhao, Niakhar et Maronéme et s’est félicité de la présence de ses camarades dans leur fief pour communier avec la base et répondre favorablement à la demande sociale. Il a promis d’occuper désormais le terrain à travers des activités de sensibilisation et de massification de la base pour éviter que des politiques encagoulés l’envahissent et divertissent le peuple.
Sen TV, TFM et Zik Fm mises en demeure par le CNRA
Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a mis en demeure la Sen Tv, TFM et la radio Zik Fm et leur demande de mettre définitivement un terme à la publicité des produits de dépigmentation. Avant de prendre cette décision, le CNRA dirigé par Babacar Diagne avait, par courrier en date du 04 novembre 2019, porté à la connaissance des éditeurs notamment les radios et les télévisions, l’interdiction légale de la publicité des produits cosmétiques de dépigmentation. Dans ledit courrier, le CNRA appelait les éditeurs à veiller au respect de la réglementation. Dans un communiqué, Babacar Diagne et son équipe soutiennent avoir constaté que certains éditeurs n’avaient pas agi dans le sens de respecter la règlementation, et ce malgré le courrier envoyé aux responsables des chaines et radios qui passent la publicité des produits de dépigmentation. Et le 21 novembre dernier, le CNRA a sorti un communiqué pour les sommer de prendre les dispositions nécessaires afin de mettre un terme à la diffusion de toute publicité relative aux produits cosmétiques de dépigmentation. Seulement les deux chaines de télévision privées Sen Tv et la TFM ainsi que la radio Zik Fm ont continué à diffuser des pubs faisant la promotion de ses produits interdits. Le CNRA considère ce non-respect de sa demande comme une attitude de défiance au moment où d’autres éditeurs se sont conformés à l’interdiction légale de publicité des produits de dépigmentation. Le CNRA rappelle dans le communiqué que le non-respect de cette mise en demeure expose les éditeurs concernés aux sanctions prévues par la loi.
Hamidou Diallo persécuté
Hamidou Diallo, un émigré rentré au pays crie au harcèlement. Il est en contentieux avec l’Ong Lumière. En effet, Hamidou Diallo avait été formé pour bénéficier d’un financement de la Cedeao et de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) à travers l’Ong Lumière. Mais depuis lors, lui et les émigrés bénéficiaires n’ont pas vu la couleur de l’argent estimé à plusieurs millions Fcfa. Diallo qui soupçonne un détournement des fonds avait réclamé la lumière à l’occasion d’une rencontre. Une sortie qui a irrité l’Ong Lumières. Le fait que Hamidou Diallo persiste dans ses accusations malgré les explications qu’elle lui a données constitue une diffamation selon l’Ong qui dit attendre toujours les fonds. Ainsi, elle a déposé une plainte à la gendarmerie qui a entendu M. Diallo avant de le placer en garde-à-vue. Mais ce dernier refuse de signer le procès-verbal d’audition parce qu’il ne s’y retrouvait pas. Devant son refus, il a été libéré avant d’être convoqué à nouveau aujourd’hui. Le coordonnateur national du Forum Civil, Birahim Seck, interpelle la Cedeao et l’OIM. Il réclame la lumière sur ces fonds destinés aux émigrés.
Un trafiquant de faune arrêté à Kédougou
Les agents des Eaux et Forêts de Kédougou, en collaboration avec les éléments du commissariat Central de Kédougou et l’appui du projet EAGLE Sénégal, ont procédé à l’interpellation d’un présumé trafiquant de faune œuvrant entre le Sénégal et la Guinée, en possession d’une peau fraîche d’un très jeune léopard abattu. Cette espèce, un des grands félins africains, est intégralement protégée au Sénégal. C’est mardi vers 13h que le présumé trafiquant de nationalité sénégalaise a été pris en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation de la peau de ce jeune fauve. Aussitôt interpellé, il a été conduit dans les locaux du commissariat de Kédougou puis remis aux agents des Eaux et forêts pour la suite de la procédure. Il est actuellement entendu pour les faits qui lui sont reprochés.