LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Le Sg de Snhlm quitte la boîte
Qui disait que la Snhlm est au bord du gouffre ? En tout cas, tel ne semble pas être le cas. Pour une boîte dont on dit qu’elle est en faillite, «L’As » a appris que son Secrétaire général Serigne Mbacké Diop, fortement pressenti d’ailleurs pour être Dg avant la nomination de Diagne Sy Mbengue, a fait un départ négocié pour quitter la société. On ne sait combien il a reçu, mais nos sources révèlent qu’il a touché un magot. Ce qui est une aberration, parce que l’orthodoxie administrative aurait voulu qu’il rende le tablier s’il est avéré, comme certains nous l’ont fait croire, qu’il a trouvé une planque plus juteuse.
Mbaye Ndiaye fait la promotion d’un 3e mandat
Le ministre Mbaye Ndiaye relance le débat/polémique sur le troisième mandat du Président Macky Sall. Et c’est pour baliser le chemin à l’actuel chef de l’Etat afin qu’il brigue un autre mandat. Invité de la «Tfm», Mbaye Ndiaye s’interroge d’abord avant de soutenir la thèse du troisième mandat de Macky. «Si tu regardes la mise en œuvre de cette constitution par rapport à la limitation des mandats, est-ce que le deuxième mandat en cours du Président Macky Sall fait partie des deux mandats qui sont visés ? », lance-t-il à l’animateur de l’émission «Faram facce». Et d’ajouter : «Je veux dire qu’il vient de commencer, selon la constitution en cours, son premier mandat par rapport à la limitation». Maintenant ce que le Président Macky Sall en décidera en 2024, il estime qu’il faut laisser le temps au temps. Mais en tant qu’acteur politique, Mbaye Ndiaye dira ce qui l’intéresse présentement, c’est comment aider le chef de l’Etat à réussir le mandat actuel. L’ancien ministre de l’Intérieur précise également que cette disposition de la constitution n’est pas rétroactive. L’animateur rappelle que le Président Macky Sall a dit qu’il ne se présentera pas. Mais la réplique de Mbaye Ndiaye est que Macky Sall est un humain, il a juste des charges extraordinaires, mais sa parole n’est pas une loi, même si elle peut l’inspirer. La preuve, ditil, le chef de l’Etat voulait ramener son premier mandat à 5 ans, mais il n’a pas pu. A en croire Mbaye Ndiaye, si Macky Sall avait fait le forcing, les conséquences seraient graves.
Mbaye Ndiaye balise le chemin à Macky
Visiblement, l’omerta imposée au sujet du troisième mandat qui a eu raison de Sory Kaba et autres ne s’applique pas aux poids lourds. C’est en tout cas Mahammad Dionne qui l’a violée en préconisant même la fin de la limitation des mandats. Après l’ancien Premier ministre sur iTV, le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye est monté au créneau hier pour baliser le chemin à Macky Sall en vue d’un troisième mandat. Devant nos confrères du groupe Futurs médias, Mbaye Ndiaye a indiqué sans sourciller que l’actuel président est à son premier mandat dans l’esprit de la nouvelle constitution. Autrement dit, il lui est loisible de se présenter si l’idée lui taraudait l’esprit. Il dit ne pas présager de ce qu’il fera, mais qu’il est convaincu que légalement, Macky Sall peut se présenter en 2024 pour un autre mandat. En tout cas, si le chef de l’Etat laisse continuer ce débat qui n’est mené curieusement que par ses supporters, c’est qu’il l’approuve. Le cas échéant, il aura été celui qui alimente le débat, peut-être pour se faire une idée de l’approbation populaire ou non de ce projet maléfique. En tout cas, cela avait commencé exactement ainsi lorsqu’il s’est agi de réduire son mandat de 7 à 5 ans. L’histoire est en train de bégayer doublement.
Deux corps de pêcheurs de Soumbédioune retrouvés
Trois pêcheurs de Soumbédioune ont disparu en haute mer depuis une dizaine de jours. Les recherches n’avaient pas permis de retrouver ces jeunes pêcheurs dans un premier temps. Par la suite, les pirogues ont été retrouvées avant les deux corps hier. Les dépouilles de Souleymane Ndiaye et de Mouhamed Dièye se trouvent à la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Perturbation des vols de Air Sénégal
Les passagers ont déversé leur colère hier sur la compagnie Air Sénégal après avoir passé une nuit blanche à l’aéroport. Ce qui a choqué les passagers qui devaient embarquer pour Paris, c’est l’absence d’interlocuteur. Ils étaient abandonnés à eux-mêmes après l’enregistrement des bagages. Il n’y avait aucun responsable de Air Sénégal pour les édifier. Du coup, ils ont poireauté toute la nuit à l’aéroport Blaise Diagne. D’autres passagers bloqués à Paris ont vécu le même calvaire. Puisque c’est l’avion qui devait quitter Dakar pour Paris, qui devait les amener à Dakar.
Perturbation des vols de Air Sénégal (bis)
Restons avec la compagnie Air Sénégal qui tente d’expliquer les raisons de la perturbation sur la ligne Dakar-Paris Dakar. Air Sénégal justifie cette situation par un problème technique. Dans un communiqué parvenu à «L’As», Air Sénégal renseigne que les équipes de maintenance de la compagnie sont intervenues pour mettre fin à la panne. Les choses étant revenues à la normale, le programme de vol sur la ligne Dakar-Paris-Dakar reprendra son cours normal dans la nuit du 26 au 27 février 2020. Ainsi, les passagers impactés ont été pris en charge et hébergés dans les escales de départ, conformément à la politique de prise en charge des irrégularités d’exploitation.
«Bésu Setàl» lancé à Thiès Exit «cleaning day» !
Les critiques des sociologues sont passées par là. Le président de la République veut faire local. Le président Macky Sall a changé l’appellation de l’opération mensuelle d’investissement humain qu’il a lancée depuis janvier. En réunion de conseil des ministres hier, le chef de l’Etat a annoncé de la tenue prochaine de la journée mensuelle de nettoiement, appelée «Bésu Setàl», le samedi 07 mars 2020. L’activité phare de «Bésu setàl» se déroulera à Thiès.
Code de la presse
Les professionnels de médias pensent que cette fois-ci, le code de la presse sortira des arcanes de l’administration pour son application. Achaque fois qu’on annonce sa finalisation, des blocages surgissent. Hier encore, le président de la République, abordant la thématique de la modernisation de la gouvernance de la communication et de l’audiovisuel, a demandé au ministre de la Communication de prendre toutes les mesures appropriées afin d’assurer la finalisation effective de l’ensemble des textes d’application du Code de la presse.
Magal de Porokhane et Daaka de Médina Gounass
Le président Macky Sall tient à la bonne organisation des événements religieux phares du pays. A cet effet, il a demandé hier aux ministres impliqués, sous la coordination du ministre de l’Intérieur, de faire prendre toutes les dispositions en rapport avec les organisateurs désignés, afin d’assurer la bonne organisation du Magal de Porokhane prévue le 05 mars, celle de l’édition 2020 du Daaka de Médina Gounass prévu du 14 au 24 mars, et du 140e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye, les 25 et 26 mars 2020.
L’autopsie confirme la thèse de l’intoxication alimentaire
On en sait un peu plus sur les causes de décès d’Ibrahima Diallo âgé d’un an et de Mamadou Woury Diallo âgé de 05 ans au quartier Mésséré de la Commune de Thiaroye Kaw. Selon des sources de «L’As», les résultats de l’autopsie viennent de confirmer la thèse d’une intoxication alimentaire avec une congestion pulmonaire bilatérale.
Hôpital International de Dakar
Un hôpital international sera construit à Dakar si l’on en croit le chef de l’Etat. D’ailleurs, il a demandé hier au ministre de la Santé et de l’Action sociale, des Infrastructures et des Transports terrestres, sous la coordination du ministre des Finances et du Budget, de déployer toutes les actions adéquates afin d’accélérer l’édification du projet d’Hôpital International de Dakar. Cet établissement de santé privé de 171 lits va créer 200 emplois directs. Par ailleurs, le Chef de l’Etat, au sujet de la mise en œuvre de notre politique énergétique, a demandé au ministre du Pétrole et des Energies et au ministre de l’Environnement et du Développement Durable de veiller, en relation avec les différents partenaires du secteur, au renforcement de la production nationale d’une énergie propre conforme à nos engagements internationaux.
Emballo confirmé
Sur injonction de la Cour Suprême de Justice (Csj), la Commission Nationale Electorale (CNE) a procédé mardi dernier à un nouveau recomptage des voix pour apurer les résultats du second tour de la présidentielle. La plénière convoquée par la CNE en présence des représentants des deux candidats en compétition, n’a fait que confirmer que ce qui était déjà connu. En clair, la victoire de Umaro Sissoco Embalo avec un taux de 53,55% des suffrages valablement exprimés. Son concurrent Domingos Simoes Pereira est resté au même score, à savoir 46,45 % des votants. D’après «Pressafrik», cette énième vérification des résultats intervient à 48 heures de la prestation de serment du Président déclaré élu. De retour en Guinée Bissau après deux semaines à l’étranger, le général Embalo a affirmé qu’il organisera une cérémonie d’investiture sobre. À cet effet, son parti, le Mouvement pour l’alternance démocratique (Madem G15) a demandé à son groupe parlementaire de prendre les dispositions nécessaires pour la tenue de la cérémonie à l’Assemblée nationale populaire.