LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Le Gouverneur confine 334 cas à Tamba
Le gouverneur de Tamba a du cran. Arrivé à Tamba il n’y a guère longtemps, Oumar Mamadou Baldé est en train de s’imposer par son sens de l’autorité et son charisme. La gestion qu’il est en train d’imprimer dans la lutte contre le coronavirus inspire respect et fait des émules. Dès qu’un cas lui a été signalé à Goudiry, le gouverneur a fait confiner toute la localité. Avec autorité, il a su retracer, en peu de temps, le parcours du cas zéro qui a infecté le chef religieux de Kanehanbé Kane. Malgré les réticences, 334 personnes ont été isolées. Mieux, des camions transportant 90 jeunes talibés en provenance de Rufisque ont été interpellés et les enfants confinés à Koumpentoum pour plus de sécurité. Last but not least, il fait traquer tous les Sénégalais arrivés par des voies contournées en provenance de la Guinée avant de les faire isoler. Au surplus, le gouverneur de Tamba a entrepris également de fermer les marchés au moins trois jours dans la semaine. Voilà un qui ne badine pas.
Macky en mode confinement
Le chef de l’Etat également ne blague pas du tout avec le coronavirus qui n’en a cure de la position de ses victimes. Alors que le Premier ministre britannique est en soins intensifs, Macky Sall lui se barricade littéralement. Les audiences suspendues, il reste en isolement volontaire à son domicile et travaille en visioconférence pour éviter tout contact. Même le conseil des ministres s’est fait en visioconférence. Pour ainsi corser les mesures sanitaires, le bureau qui recevait les courriers physiques, même officiels, a été fermé. D’ailleurs le Ministère de la Communication l’a également singé en ne recevant des courriers que par mails. Le Covid-19 est en train de hâter la dématérialisation. Il vaut mieux prévenir que guérir.
Dame Amar et Cie font l’objet d’un retour de parquet
L’affaire Hiba Thiam, du nom de cette jeune femme morte d’une overdose, lors d’une soirée privée dans un appartement aux Almadies, est loin de connaître son épilogue. Et pour cause, Dame Amar, Alya, Diadia Tall, Louty Ba, Amadou Niane, «Nekh » et «Poupette» ont été déferrés au parquet hier en fin de matinée. Tout ce beau monde attendait à la cave du Palais de Justice le procureur qui devait décider de leur sort. Finalement, leur face-à-face avec le procureur de la République n’a pas eu lieu. Ainsi Dame Amar et Consorts ont fait l’objet d’un retour de parquet. Ils ont passé la nuit d’hier à la cave du Palais de justice de Dakar. Sans doute seront-ils présentés aujourd’hui à un juge d’instruction. Puisqu’à l’exception de Amadou Niang poursuivi pour recel de malfaiteurs, Dame Amar et le reste du groupe sont poursuivis pour association de malfaiteurs, usage de drogue, non-assistance à personne en danger et violation de la loi sur le couvre-feu.
Colère de Liberté 6 contre les «clandos»
Les véhicules clandos qui assurent la navette entre Liberté 6 et Ouakam ont fini d’installer la psychose chez les populations de ce quartier. Pour les habitants de Liberté 6, ces clandos constituent des vecteurs de transmission du Covid-19. Elles s’en sont ouvertes aux conseillers municipaux pour que le maire Santy Agne prenne un arrêté interdisant la circulation de ces véhicules. Mais, le maire n’a pas réagi depuis plus d’une semaine. Maintenant, les clandos sillonnent les voies intérieures des Sicap avec le risque de faire propager le virus dans cette zone. Les populations riveraines ont ainsi décidé de prendre en main le problème si le maire Santy Agne ne réagit pas d’ici à la fin de la semaine. Il y a des risques d’affrontements entre les populations et les conducteurs des véhicules «clandos».
14 personnes sont interpellées à Mbour
Les forces de défense et de sécurité maintiennent la cadence. Il n’y pas de relâchement pour faire respecter l’état d’urgence et le couvre-feu. Mais le bilan de l’opération de la police dans la nuit du 07 au 08 avril 2020 a connu une baisse par rapport à la soirée précédente entre Mbour, Saly et Diamaguène. Les limiers ont immobilisé seulement deux véhicules et deux motos. Ces engins ont été mis en fourrière. En dehors de cela, 14 personnes ont été interpellées dont une pour détention et usage de chanvre indien, une pour ivresse publique manifeste et 12 pour non-respect du couvre-feu.
Les 30 pêcheurs de Yoff confinés dans un hôtel
Portés disparus depuis trois semaines, 30 pêcheurs de Yoff qui revenaient d’une campagne ont accosté au quai de pêche de la localité. Les populations, avisées des risques de contamination du Covid-19, se sont alors érigées en boucliers pour les empêcher d’entrer dans le territoire communal. Elles ont saisi les autorités municipales, sanitaires et sécuritaires dont la Gendarmerie. Le Médecin-chef du centre de santé Philipe Maguilène Senghor a dépêché une équipe médicale pour la prise de températures de ces pêcheurs. Quant aux autorités administratives, elles ont décidé de confiner les 30 pêcheurs dans un hôtel de la place par mesure de prudence..
Les mareyeurs dénoncent les affrontements
Le Collectif National des Mareyeurs pour le Développement du Sénégal (Cndms) condamne les affrontements qui ont opposé pêcheurs de Guet-Ndar et ceux de Yarakh. Le président des mareyeurs, Djiby Ndiaye, a fait la déclaration hier au marché central au poisson de Pikine, à l’occasion de la remise de don d’un montant de 2 millions Fcfa au Directeur du marché central. Le don est composé de kits hygiéniques et de 500 000 Fcfa en numéraires pour la lutte contre le Coronavirus. Monsieur Ndiaye aussi a fustigé l’attitude de pêcheurs de Yoff qui tentaient de débarquer à quai après des semaines d’absence. Le président des mareyeurs et le Directeur du marché central ont lancé un appel aux acteurs de la pêche pour qu’ils transcendent leurs querelles afin de réussir la bataille contre le Covid-19 qui risque d’hypothéquer l’économie nationale.
Thiaroye sur Mer en alerte
Depuis le début de la pandémie du Covid-19, la Commune de Thiaroye sur Mer est en état d’alerte maximale. Hormis les actions de sensibilisation menées au niveau des places publiques, des marchés et du quai de pêche où s’activent beaucoup de femmes, le maire a pris un arrêté réglementant la fréquentation du quai de pêche. En plus de cela, il y a la mise en place d’un comité de veille et d’alerte au niveau de la plage qui surveille les éventuels débarquements, piloté par la Gendarmerie qui y fait régulièrement des patrouilles. Le maire de Thiaroye sur Mer, Ndiaga Niang, a révélé le dispositif hier au cours d’une cérémonie de remise de dons de produits hygiéniques et phytosanitaires aux deux postes de santé. Toutefois, Ndiaga Niang a exprimé son regret par rapport à l’inertie des nombreuses entreprises situées dans le périmètre communal face à la pandémie, violant ainsi le principe de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Rse).
Lutte contre le covid-19
Les populations de la commune de Thiare Ndialgui ont bénéficié des largesses du président du mouvement A.D.D, Moustapha Wade. Ce dernier a offert plusieurs cartons d’eau de javel, de savons et de mouchoirs jetables aux postes de santé de la commune comme ceux de Boof Poupouye, de Boof Mbaleme, de Tofaye et de Ndjilassème en vue de lutter contre le Covid-19.
Confection des masques
L’apparition du premier cas de coronavirus dans la région de Tambacounda a poussé le gouverneur Oumar Mamadou Baldé à durcir les mesures afin de contenir la maladie. Face à la presse hier, le chef de l’Exécutif régional et président du Comité régional de lutte contre le Covid-19 a annoncé le confinement de 334 personnes contacts, dont 322 contacts du premier cas testé positif au Covid-19. Le gouverneur renseigne également que des concitoyens qui ont tenté d’entrer illégalement au Sénégal ont été arrêtés à Malem Niani et confinés à Koumpentoum. Il s’y ajoute 90 enfants rapatriés de Rufisque qui sont aussi placés en confinement. Par contre, le gouverneur de région indique que les tests des 9 personnes contacts de la dame du bus de Kédougou sont revenus négatifs. Par ailleurs, sur avis du Comité régional de lutte contre le Covid-19, M. Baldé a confectionné des masques dont les tissus ont été choisis par les médecins eux-mêmes. Ainsi 10 000 masques d’une valeur de 2 millions Fcfa sont commandés auprès du Centre de Formation Professionnelle et des tailleurs de Tambacounda. Qui plus est, les marchés sont ouverts de 7h à 15h et fermés les mercredis et dimanches. Les véhicules tricycles ne sont plus autorisés à transporter des personnes.
Rapport Africa’s Pulse sur l’impact économique du Covid-19
En pleine crise sanitaire, la Banque Mondiale va donner aujourd’hui son avis sur l’impact de la pandémie Covid-19 sur les économies des pays africains, à travers le rapport d’Africa’s Pulse. La Banque Mondiale indiquera les perspectives économiques de l’Afrique. Il s’agit de la première analyse de la Banque Mondiale sur l’impact économique du coronavirus (COVID-19) en Afrique. Le rapport présente des projections de croissance économique ainsi que l’évolution de la pauvreté sur le continent. Le document formule également des recommandations aux pays qui font face à ce nouveau choc mondial. Le document sera présenté par Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique.
RFI et France 24 s’engagent pour l’Afrique
«Rfi» et «France24» se mobilisent pour l’information et la prévention en Afrique dans la lutte contre le coronavirus. Très largement suivis en Afrique subsaharienne, et notamment en Afrique francophone, les deux médias du groupe France Médias Monde s’attachent à informer quotidiennement leurs auditeurs, téléspectateurs et internautes africains sur la crise sanitaire mondiale et l’état de la pandémie sur le continent. Dans un communiqué parvenu à «L’AS», la Direction souligne que de nombreux magazines et chroniques dédiés, des reportages sont réalisés par les correspondants en Afrique, des entretiens réalisés par téléphone ou en visioconférence avec les grands dirigeants africains et du reste du monde sur la situation. Ainsi «Rfi» et «France24» mettent l’Afrique au cœur des priorités dans toutes les langues à destination du continent africain. En outre, les espaces publicitaires des deux médias sont prioritairement offerts aux organisations sanitaires qui délivrent des messages de prévention vers l’Afrique etc…
Keur Ayib : La Douane saisit 250 kg de chanvre indien
Malgré le couvre-feu et l’état d’urgence, les malfaiteurs refusent de désarmer. Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2 heures du matin, la brigade commerciale de Douane de Keur-Ayib a saisi 250 kg de chanvre indien dans la forêt de Keur War, à quelques encablures de la commune de Porokhane, en zone frontalière entre le Sénégal et la Gambie. La valeur de la drogue (de la variété «Brown») est estimée à 20 millions Fcfa. Cette saisie fait suite à une information anonyme. La Division régionale des Douanes de Kaolack rappelle que le trafic des marchandises est toujours de rigueur. La fermeture des frontières concerne uniquement le mouvement des personnes.