LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Coronews
Même s’il n’est pas encore déclaré guéri, une source digne de foi a renseigné à «L’As» que le maire de Guédiawaye est tiré d’affaire. D’après notre interlocuteur, n’en déplaise à ses détracteurs qui doutent de sa maladie, Aliou Sall se porte désormais comme un charme au grand bonheur de ses nombreux militants et de sa famille. Le président de l’Ams avait été testé positif au coronavirus en même temps que son épouse Aïssata Sall et interné à l’hôpital Dalal Jamm, il y a de cela quelques jours. Par ailleurs, «L’As» a appris de sources sûres que le père d’un célèbre chanteur a également été déclaré positif au coronavirus il y a quelques jours. Dire que ce foutu virus aime vraiment les célébrités. Prompt rétablissement à tous les malades.
Habib Niang efface Idy à Wakhinane
Le mouvement And Suxali Sénégal ak Habib Niang étend à nouveau ses tentacules un peu partout. Après avoir conquis les Thiessois et les femmes de la commune de Sam Notaire (Guédiawaye), hier, il a accueilli le ralliement massif des jeunes du mouvement ADWE (agir pour le développement de Wakhinane Nimzatt) jusque-là favorable à Idrisssa Seck. C’est par un point de presse que ces jeunes ont matérialisé leur désir ardent de travailler auprès de Habib Niang pour renforcer les bases politiques du Président Macky Sall. «Nous nous engageons tous à ce jour à participer à l’œuvre de construction nationale à travers le Mouvement And Suxali Sénégal ak Habib Niang ; et il faut reconnaître la vérité : monsieur Niang est non seulement porteur de vision novatrice mais s’emploie avec une grande énergie à y donner corps et âme pour le bien-être des populations», a martelé Modou Mané Seck qui n’a pas tari d’éloges pour le président Habib Niang pour tout ce qu’il fait pour soulager les populations éprouvées par la covid19.
Alioune Ndoye tranche le débat
«Nous avons reçu du centre de recherche océanographique une lettre du 27 mai qui fait état des ressources sur lesquelles on a attribué 57 licences. C’est-à-dire que tous les navires qui ont été immatriculés de Dak 1286 à Dak 1344 sont des navires étrangers qui bénéficient de licences et qui pêchent au Sénégal. Nous appelons l’IGE à venir regarder ce qui est en train d’être fait sur ces licences délivrées, en violation des dispositions de la loi qui réglemente le secteur», a déclaré Saer Seck dans l’émission Grand Jury de la RFM. Pourtant, les services du ministre Alioune Ndoye ont sorti un communiqué pour informer que «suite aux résultats des travaux de la Commission consultative des licences de pêches, Alioune Ndoye a décidé de n’accorder de suite favorable qu’à la demande de changement d’option portant sur deux navires, formulée par l’armement El Hadj NIANG qui quitte ainsi l’option Senneur de la pêche pélagique hauturière vers l’opinion palangrier, jugée plus sélective par la commission». D’après la même source, des courriers, aux fins de notification des dites décisions, ont été ainsi adressés, le jeudi 04 juin 2020, aux différents requérants. Une manière de démentir formellement Saer Seck président du Gaipes que les 52 licences ont été rejetées. En revanche, un audit tel que recommandé par le Forum Civil s’impose pour que la ressource halieutique nationale soit bien générée.
Un médecin externe testé positif à Tivaouane
Un cas positif a semé hier la panique à l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. Il s’agit d’un cas communautaire qui concerne un médecin externe. Selon nos sources, le médecin venait de Dakar pour des consultations à l’hôpital de Tivaouane. Les résultats des prélèvements sont tombés hier et des dispositions ont été aussitôt prises pour l’enquête épidémiologique afin de retracer les contacts du médecin à Tivaouane. Nos sources renseignent que 14 personnes devant être mises en quarantaine sont déjà listées. Il s’agit de personnels de la santé, mais aussi de patients qui ont été consultés par le médecin.
Thérèse Faye Diouf
La Directrice générale de l’Agence Nationale de la Case des Tout-Petits, Thérèse Faye Diouf, a réussi, de concert avec les femmes de la région de Fatick, à collecter plus de 60 000 masques en guise de contribution dans la lutte contre la Covid-19. Cette initiative entre dans le cadre du projet «une femme 100 masques» récemment lancé par la ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Ndèye Saly Diop Dieng. Le but de cette opération est de faire en sorte que chaque Sénégalais dispose de suffisamment de masques pour faire face au coronavirus. Point focal de la région de Fatick, Thérèse Faye Diouf a tenu à ce que sa région soit l’une des circonscriptions qui collecte le plus de masques. Elle a d’ailleurs réussi ce pari, puisque les 60 000 masques ont été collectés entre Foundiougne et Fatick. Elle dépasse l’objectif assigné à la région de Fatick.
Heurts sur la voie publique
A Guinaw Rails Nord, cela a chauffé entre les proches du maire Pape Ndiame Dieng et leurs adversaires dont des professionnels de l’automobile. Samedi dernier, un mécanicien du nom de Ablaye Dieng a eu une vive altercation avec un certain Ndiawar proche du maire. Informée de l’affaire, la Police de Guinaw Rails s’est déplacée pour interpeller les deux protagonistes pour heurts sur la voie publique.
Rapatriement
Une bonne nouvelle pour nos compatriotes bloqués au Cameroun et au Gabon à cause de la fermeture des espaces aériens. Ayant entendu leur cri de détresse, le président de la République a instruit le ministre du Tourisme et des Transports Aériens, Alioune Sarr, de procéder à leur rapatriement. Ce dernier, qui a fini de prendre toutes les dispositions à cet effet, informe que la compagnie Air Sénégal est autorisée à effectuer le rapatriement des Sénégalais de la sous-région. Alioune Sarr a reçu le feu vert de ses collègues des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, et de la Santé et de l’Action sociale. Nos compatriotes vont rejoindre le pays par des vols spéciaux à partir du jeudi 15 juin. Dans un autre communiqué, le ministre du Tourisme et des Transports aériens annonce également le rapatriement des Sénégalais du Togo, du Ghana, du Bénin, du Nigeria et de la Côte d’Ivoire.
Rapatriement vers l’Italie
A l’instar de nos compatriotes de la sous-région, les Sénégalais d’Italie qui désirent rentrer au bercail et ceux qui sont bloqués au Sénégal à cause de la fermeture de l’espace Schengen seront rapatriés dans leurs pays respectifs. Le Président Macky Sall a demandé au ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, de rapatrier en Italie des ressortissants sénégalais etitaliens bloqués au Sénégal par la pandémie de la Covid-19. Ils seront convoyés par Air Sénégal, du 9 au 17 juin 2020.
Les gares routières ouvertes à 5h et fermées à 21h
Après trois mois d’arrêt, le transport interurbain a repris hier dans toutes les régions du Sénégal. D’ailleurs, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavent a visité samedi dernier la gare routière des Baux maraîchers pour s’enquérir des dispositions prises pour la reprise du transport. Me Oumar Youm a pris également un arrêté pour fixer les conditions d’exploitation des gares routières. Ainsi, les gares seront ouvertes à 5h du matin et fermées à 21h. Mais les derniers départs sont fixés à 18h..
Habré retourne en prison
Hissein Habré est retourné hier (dimanche 7 juin 2020) en prison. La révélation a été faite par le garde des Sceaux, Me Malick Sall, sur «Iradio». Selon le ministre de la Justice, l’affaire Habré est actuellement en instruction devant le juge de l’exécution des peines et il va devoir retourner en prison comme cela avait été indiqué dans le communiqué, lors de sa mise en résidence surveillée. Cette décision a révulsé son épouse qui a déversé sa colère dans un communiqué transmis à la presse. Il faut rappeler que dans le cadre de la protection des prisons contre la covid19, l’ancien Président tchadien avait été mis en résidence surveillée.
Ce qu’on sait sur les 4 cas importés
Faisant le point sur la situation du coronavirus au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé la détection de 4 cas importés à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Selon les informations de «Libération online», il s’agit de compatriotes qui étaient sur un vol de rapatriement. A leur arrivée à l’aéroport de Diass, ils ont été soumis aux tests de base avant d’être mis en isolement après la détection de signes. Les prélèvements effectués sur eux sont finalement revenus positifs à la Covid-19.
Un militaire saute sur une mine antipersonnel à Ziguinchor
Un soldat de la zone militaire numéro 5 a sauté accidentellement sur une mine antipersonnel dans le village de Mbissine-Albondy, dans la commune d’Adéane, dans le département de Ziguinchor (sud), a appris l’«Aps» d’une source sécuritaire. Il est admis aux services d’urgence dans un établissement sanitaire à Ziguinchor. Depuis plusieurs jours, l’armée sénégalaise mène des opérations de sécurisation dans le sud du pays pour accompagner les populations qui ont opéré un retour massif dans les villages abandonnés. «Nous avons déployé un dispositif militaire pour aider les populations à se réinstaller et à récupérer leurs maisons, ainsi que leurs champs. Il n’y a aucune résistance ou bande armée. Ce militaire a été blessé accidentellement», a insisté la source.
Colère de l’intersyndicale de l’enseignement privé
L’intersyndicale de l’enseignement privé (SNECS, UDEPL, Franco-Arabe) exprime sa grande déception face à ce qu’elle considère comme une absence de considération des acteurs du sous-secteur de l’enseignement privé. Elle trouve d’affecter seulement un milliard Fcfa des fonds destinés aux impactés de la covid-19 à l’ensemble des établissements scolaires privés catholiques, laïcs et franco-arabes du Sénégal. Elle juge la somme dérisoire parce qu’elle doit être partagée à trois mille établissements scolaires. C’est comme une goutte d’eau dans la mer, dénoncent les syndicalistes. Pour eux, les autorités semblent oublier que la responsabilité d’assurer une éducation de qualité à tous les jeunes Sénégalais leur incombe entièrement et au premier chef. Il est incompréhensible et inadmissible, condamnent-ils, que les acteurs de l’enseignement privé, durement impactés par la pandémie, soient traités comme des demi citoyens qui n’ont droit qu’à une portion congrue d’un fonds dit national, mobilisé par et pour tous les Sénégalais. Ils crient à la discrimination parce que les exploitants de l’hôtellerie, les transporteurs, les musiciens et autres acteurs de l’économie nationale sont suffisamment soutenus là où l’enseignement privé est traité comme un secteur de seconde zone.
Canal Horizon dans le viseur de Jamra
L’Ong Jamra et Mbañ Gacce engagent la bataille contre le bouquet «Canal Horizon» parce qu’elles sont persuadées que si la nouvelle société sans Dieu proposée par les lobbies maçonniques arrivait à passer, ce serait sans doute par la diffusion de séries télévisées de bandes dessinées pour enfant. Mame Mactar Guèye et compagnie récusent avec la dernière énergie la diffusion sur le bouquet «Canal Horizon» de dessins animés qui, selon eux, ne visent qu’à promouvoir les déviances comportementales comme la promotion des homosexuels et les lesbiennes. C’est la chaine NICKELODÉON qui diffuse les bandes dessinées en question à travers le bouquet Canal+. Quant à la série «Réwolene», Jamra et «Mbañ Gacce» y voient une œuvre de banalisation de l’idéologie lesbienne (LGBT) chez les jeunes. Les deux organisations annoncent une grande marche pacifique de protestation à la fin de l’état d’urgence.
Bagarre à Dara Mboss lors de la distribution des vivres
Une violente bagarre est survenue samedi au cours de la cérémonie de distribution de vivres de l’Etat, dans le village de Dara Mboss, situé dans le département de Guinguinéo. D’après nos confrères de «Emédia», plusieurs blessés ont été enregistrés. Pour le moment, on ignore la cause exacte des échauffourées.