LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 14 JUILLET 2025

Harcèlement sexuel et chantage à la sextape
Six individus ont été arrêtés ce 11 juillet par le commissariat d’arrondissement de Thiaroye pour collecte illicite et diffusion d’images à caractère obscène, menace et harcèlement sexuel. Selon une note, les faits font suite à une plainte d’une jeune femme affirmant que son excompagnon avait enregistré à son insu une vidéo intime pendant leur relation. Celle-ci, ajoute le texte, aurait ensuite été partagée entre ses amis. D’après la même source, le 10 juillet, l’un des mis en cause aurait tenté de la faire chanter en exigeant des rapports sexuels sous menace de diffusion de la vidéo. Un autre l’aurait convoquée pour une prétendue « négociation ». La police a saisi les téléphones des mis en cause, contenant la sextape et des traces d’appels. Ces derniers sont placés en garde à vue.
L’ONLPL tape du poing sur la table
L’Observateur national des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL) a rendu public un communiqué pour se prononcer sur ce qui s’est passé à Yeumbeul-Nord et Cambérène où, selon l’ONLPL, des concitoyens ont été l'objet de mauvais traitements qui seraient imputables aux forces de défense et de sécurité, notamment de la Police nationale. Dans le texte, l’ONLPL rappelle qu'en vertu de l'article premier de la Convention contre la torture et autres, aucune circonstance ne peut être invoquée pour justifier de tels actes répréhensibles.
72h de grève des greffiers
Pour exiger le respect de leurs droits, la reconnaissance de leur rôle fondamental dans le fonctionnement de la Justice et l'ouverture immédiate d'un dialogue sérieux avec les autorités, l’Entente SYTJUST-UNTJ décrète une grève de 72 heures, du lundi 14 au mercredi 16 juillet 2025. Dans un communiqué, les syndicalistes expliquent que leurs revendications sont claires. Il s’agit, selon eux, de l’alignement des greffiers à la hiérarchie A2, conformément à leur niveau de responsabilité et de qualification ; le reclassement des agents des hiérarchies B et C dans le corps des agents de greffe professionnels (AGP), pour corriger une injustice flagrante ; la rencontre avec le gouvernement, afin de satisfaire l'ensemble des points de revendications consignés dans les préavis de grève déposés en février 2025 par les syndicats des travailleurs de la Justice ; ainsi que la fin de la marginalisation des agents du greffe et des corps dits «non judiciaires» trop souvent relégués à l'arrière-plan du service public de la Justice.
Démenti sur l’annulation du combat Siteu/Balla Gaye II
Albourakh Events a réagi à une information parue dans le journal Record, annonçant l’annulation du combat entre Siteu et Balla Gaye 2, prévu pour le 20 juillet à l’arène nationale. Selon le promoteur, cette affiche reste toujours d’actualité. Aucune décision n’a été rendue. «Le combat n’a pas été annulé. Toutes les mesures nécessaires sont en cours pour garantir sa tenue. Nous souhaitons rassurer les passionnés de lutte que toutes les mesures nécessaires sont en cours pour garantir que le combat se déroule comme prévu», a précisé l’équipe de Al Bourakh Events. Le promoteur précise que le Tribunal arbitral du sport (TAS), saisi par les avocats de Siteu concernant sa suspension de deux ans pour non-respect des règles antidopage, n’a pas encore rendu sa décision. Le verdict, attendu déterminera si le combat pourra avoir lieu.
82 kg de chanvre indien saisis à Keur Laly
Une cargaison de 82 kg de chanvre indien dissimulée dans trois colis, à Keur Laly (commune de Porokhane, arrondissement de Nioro du Rip), a été interceptée par la Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack dans la nuit du 11 au 12 juillet 2025, aux alentours de 00H 05. Selon une note, à l’issue de cette opération, 82 kg de chanvre indien, conditionnés en trois colis, ont été saisis. L’un des convoyeurs a été interpellé sur place et les deux autres, ainsi que le destinataire tous clairement identifiés sont activement recherchés par les autorités.
Trafic de drogue à Yeumbeul
Un individu de nationalité étrangère, surpris en plein ensachage de drogue «Kush», à la Route des Rarines, a été interpellé par le Commissariat d’arrondissement de Yeumbeul. Selon une note, suite à un renseignement, une descente sur les lieux a permis la découverte de 174 «képas» de «Kush» soigneusement emballés dans une chambre. Placé en garde à vue, le mis en cause a reconnu être le propriétaire du produit. Il est poursuivi pour offre et cession de produits stupéfiants.
Médicaments frauduleux à Saint-Louis
Un individu a été arrêté ce vendredi par le commissariat central de Saint-Louis pour vente frauduleuse de médicaments pharmaceutiques et mise en danger de la vie d’autrui. Selon une note, l’arrestation fait suite à une enquête sur un réseau de vente illicite de médicaments dissimulés dans une boutique de produits cosmétiques à Guet Ndar. Lors de la perquisition, ajoute le texte, plusieurs produits ont été saisis, notamment tels que Sirop «Bobaraba» périmé ; de l’indométacine, de la chlorphenamine, de la dexaméthasone, du CA-1000. La police a aussi mis la main sur des phrodisiaques, des multivitaminés, du Mixagrip, de l’Efferalgan, paracétamol/caféine, etc. La plupart étaient périmés ou dangereux, précise la note, Le mis en cause a, dans l’enquête, reconnu la propriété des produits et a déclaré les vendre comme aphrodisiaques ou pour «faire grossir les fesses et les seins».
Les partisans de Lat Diop exigent sa libération immédiate
Les partisans de Lat Diop se sont réunis hier, pour exiger la libération immédiate et sans condition de leur leader. Selon eux, Lat Diop est innocent et son emprisonnement est une injustice flagrante qui viole ses droits fondamentaux. Ils dénoncent les nombreuses arrestations des anciens dignitaires de l’ancien régime dont l’ancien directeur général de Lonase. Face à la presse, ils estiment que son cas n'est pas isolé, mais plutôt emblématique d'une dérive dangereuse où la loi est appliquée différemment. Le porte-parole du jour, Dame Mbodj appelle à la mobilisation pour mettre fin à ces dérives du régime. Pour rappel, Lat Diop a été placé sous mandat de dépôt depuis septembre 2024, dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption.
Randonnée contre la violence et le harcèlement au travail
Le Bureau international du travail au Sénégal a organisé, hier à Dakar, une randonnée pédestre pour sensibiliser sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Participant à la journée, la Directrice du Bureau BIT au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, Samira Daoud, avec ses partenaires, ont appelé à la ratification de la Convention 190 pour l’élimination des violences et du harcèlement dans le monde du travail. Elle a, à cet effet, rappelé l’urgence de l’accélération du processus en vue de la ratification de la convention conformément aux directives du chef de l’Etat. Cette convention qui devrait protéger les travailleurs en milieu formel qu’informel, notamment les handicapés et les femmes, devrait, selon Samira Daoud, être prise au sérieux au Sénégal.
Trois individus interpellés pour vol en réunion
Les limiers de Grand Yoff ont mis la main sur trois individus à hauteur de la cité Millionnaire adoptant une attitude suspecte. Une fouille a permis de retrouver trois téléphones portables par devers l’un des suspects. Incapable d’en justifier la provenance, deux des appareils ont rapidement été reconnus par leurs propriétaires, qui ont contacté les lignes et affirmé avoir été agressés plus tôt sur le pont de l’Émergence, renseigne la police. Les mis en cause sont passés aux aveux. En fait, après avoir simulé un accident de la circulation pour tromper la vigilance de leurs victimes, principalement des femmes au volant, ils ont subtilisé leurs téléphones depuis l’intérieur des véhicules. Pressés par les enquêteurs, les mis en cause ont également reconnu fréquenter régulièrement les ponts de l’Émergence et de la Foire, notamment aux heures de pointe, pour y commettre des vols. Placé en garde à vue, le trio est poursuivi pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit.
Tension à la mosquée de Ainoumane
Une dizaine de personnes supposées avoir détruit le mur en construction d'un promoteur ont été interpellées par les limiers de Guédiawaye. En effet, depuis quelques semaines, le climat est tendu entre ce promoteur et les responsables du comité de gestion de la mosquée du quartier Ainoumane 03 de Djidah Thiaroye Kaw. D’ailleurs ce contentieux est pendant devant la justice.
Ordination episcopale de Mgr Augustin Simmel Ndiaye
Le diocèse de Saint-Louis a officiellement accueilli samedi son nouvel évêque, Mgr Augustin Simmel Ndiaye, lors d’une messe d’ordination épiscopale célébrée à la place Baya (Ex place Faidherbe). La cérémonie d’ordination épiscopale de Mgr Augustin Simmel Ndiaye samedi à Saint-Louis a été présidée par Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque émérite de Dakar, en présence du ministre de l’Intérieur, Mgr Raphaël Dabiré (Burkina Faso), Mgr Victor Ndione (Mauritanie), le Nonce apostolique Mgr Waldemar Sommertag, ainsi que plusieurs évêques et prêtres. Le nouvel évêque du diocèse de SaintLouis, Mgr Augustin Simmel Ndiaye, a promis d'être «un serviteur fraternel pour tous» avant d’évoquer une longue histoire d’amour qui se prolonge avec cette famille diocésaine.
Ordination épiscopale de Mgr Augustin Simmel Ndiaye (bis)
Restons à l’ordination épiscopale de Mgr Augustin Simmel Ndiaye. Pour signaler que le gouvernement était représenté par le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine. Il est revenu sur la place singulière du diocèse de Saint-Louis qui couvre la région éponyme et celles de Louga et de Matam. Au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, il a rappelé que le diocèse de Saint-Louis «occupe une place singulière dans notre histoire religieuse et sociale par sa capacité à incarner l’harmonie entre la foi, la culture et la citoyenneté à travers des valeurs fondamentales de notre vivre-ensemble sénégalais ». A l’en croire, la nomination de Mgr Augustin Simmel Ndiaye à la tête du diocèse de Saint-Louis constitue un signe positif. Jean Baptiste Tine rassure le nouvel évêque de Saint-Louis quant à l’accompagnement des autorités étatiques de toutes les initiatives visant à promouvoir la cohésion sociale, le dialogue interreligieux, la solidarité nationale et le développement humain.
Economie sociale et solidaire
Pour rendre plus opérationnelle l'économie sociale et solidaire, l'Etat va accompagner les mutuelles d'épargne et de crédit, de santé et d'éducation via les Coopératives productives solidaires (Cps). L'annonce a été faite samedi à Guédiawaye par le ministre de la Microfinance, de l'Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, à l'occasion de la journée de mutualité coïncidant avec le lancement de la mutuelle départementale de santé de Guédiawaye. Dr Dione estime que l'économie solidaire tant agitée par le précédent régime ne doit plus être un simple slogan mais une réalité pour toucher les couches les plus vulnérables. Lors de cette rencontre qui a enregistré la présence des autorités municipales, préfectorales et d'acteurs au développement, le ministre de la Microfinance a pris l'engagement d'enrôler 1000 personnes cette année