LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Le Fouladou perd son porte-étendard
Il était au-devant de tous les combats pour l’amélioration des conditions d’existence des populations, notamment celles de Kolda et de Vélingara. Influenceur et activiste, Moussa Soumboundou Alias Kankan Moussa était le chauffeur du bus qui a quitté Dakar à destination de Vélingara. Il est décédé sur le coup après la collision avec le bus qui était en partance pour Dakar. Kankan Moussa quittait Vélingara pour aller soutenir les populations de Kolda pour le renforcement du plateau médical, l’affectation de spécialistes ainsi que l’achèvement du pont du quartier Hilèle. Moussa Soumboundou se distinguait aussi dans la sensibilisation sur les accidents routiers. Hélas ! Il a péri dans un tragique accident de circulation. Le Fouladou perd un porte-étendard.
Cinq Vélingarois parmi les 40 morts
Restons sur ce tragique accident qui a eu lieu sur la route nationale n°1 à hauteur de Sikilo (Kaffrine) pour dire que Vélingara a payé un lourd tribut. Sur les 40 morts, 5 sont originaires de Vélingara dont l’activiste Moussa Soumboundou par ailleurs chauffeur du bus de ladite localité. Il s’agit, selon «velsinfos», de Mme Dieng née Awa Loum épouse de l’EIPS du district sanitaire de Vélingara, Alassane Kandé, Adama Kandé, Mame Mor l’apprenti du bus et le chauffeur Moussa Soumboundou.
Kaolack : Incendie à la maison familiale de Mollah Morgan
Un incendie s’est déclaré hier à la maison familiale du célèbre activiste Mollah Morgan à Kaolack. Ce dernier accuse le pouvoir d’être derrière cette affaire pour l’intimider. Il raconte que des individus encagoulés et armés à bord d’un véhicule 4x4 immatriculé AD sont venus vers 2h du matin pendant que toute sa famille dormait pour encercler la maison d’une dizaine de pneus avant de mettre le feu à l’intérieur du bâtiment. Mollah Morgan est convaincu que c’est un incendie criminel qui est prémédité et commandité. Mais c’est peine perdue, dit-il. L’activiste se dit plus que jamais déterminé à continuer ce combat jusqu’à sa dernière goutte de sang. Car, à l’en croire, il s’agit d’une lutte pour la souveraineté, la liberté, la démocratie et la transparence. «Rien, ni personne ne peut m’intimider», lance l’activiste qui accuse le pouvoir de Macky Sall de «tentative de meurtre, d’assassinat et d’acte criminel à l’encontre de» sa famille basée à Kaolack.
Kaffrine : 200 millions pour les blessés et les familles des morts
Le gouvernement a décidé de prendre en charge les frais médicaux des blessés de l’accident entre deux bus sur la route nationale vers Kaffrine. Le ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l'Équité sociale et territoriale, Samba Diobène Ka qui était sur les lieux, a informé que le gouvernement a dégagé une enveloppe de 200 millions F CFA pour la prise en charge des blessés et un soutien aux familles qui ont perdu des proches.
Yewwi appelle à plus de responsabilité sur les routes
La coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) se prosterne devant la mémoire des quarante morts dans l’accident de la circulation d'une violence extrême à hauteur du village de Sikilo et prie pour le bon rétablissement des blessés. La conférence des leaders de Yewwi Askan Wi appelle tous les compatriotes à aller massivement et le plus rapidement possible dans les structures sanitaires pour donner de leur sang afin de sauver des vies. Khalifa Sall et Cie appellent l'Etat à plus de responsabilité dans la prise en charge de la sécurité routière et tous les compatriotes à plus de prudence, de vigilance et de responsabilité sur les routes.
Renvoi de la levée de fonds de Sonko
Le programme de levée de fonds du « Nemmeeku Tour » prévu hier a été finalement renvoyé à une date ultérieure alors qu’elle faisait le buzz sur les réseaux sociaux. C’est le leader de Pastef-les-Patriotes himself qui en a fait l’annonce. Par ailleurs, citant des sources officielles datant de 2020, Ousmane Sonko indique qu’il est enregistré chaque année au Sénégal plus de 4 000 accidents de la circulation qui occasionnent plus de 600 morts et des dégâts matériels estimés à 74 milliards de FCFA. Ces statistiques ne tiennent pas compte des accidents de motocycles et autres moyens informels de transport, ajoute le maire de Ziguinchor. Les principales causes de ce drame sans fin sont, dit-il, des chauffards ne disposant pas de permis de conduire ou en état d’ébriété, le défaut de contrôle technique, les dépassements dangereux, les stationnements irréguliers, le non-respect des règles de priorité, l’état défectueux des routes, le manque de tableau de signalisation, le manque de ralentisseurs dans les zones fréquentées par les piétons, la vétusté des véhicules, la proximité des maisons qui jalonnent certaines routes et l’absence d’aires de repos. Pour le leader de Pastef, toutes ces causes relèvent avant tout de la responsabilité principale des autorités publiques dans l’application stricte des normes de contrôle, de sanctions et d’aménagement des infrastructures routières. Il invite le gouvernement à accorder une attention prioritaire à ce fléau.
Vers une grève des transporteurs
Le Syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal (Snttrs) est très remonté contre le Gouvernement. Les syndicalistes manifestent leur opposition à la hausse des prix du carburant. Ils dénoncent cette décision du gouvernement qui n’a pas pris la peine d'ouvrir une concertation avec les acteurs du secteur. Le secrétaire général du Snttrs, Alassane Ndoye, promet un plan de riposte dans les prochains jours. Il menace de paralyser le secteur pour obliger le gouvernement à revoir les prix du carburant. Par ailleurs, M. Ndoye regrette l'accident mortel survenu sur la route de Kaffrine et qui a coûté la vie à une quarantaine de personnes
La Cap infiltrée
La Coordination des Associations de Presse (Cap) dénonce l’attitude de policiers qui ont infiltré l’audience que le Khalife général des Niassènes, Cheikh Mahi Niasse, a accordée à sa délégation. Dans un communiqué reçu à «L’As», la Cap condamne l’infiltration d’éléments de la police dans les appartements privés du Khalife. Ces derniers ont enregistré les échanges d'une discussion privée malgré la résistance de toute l’assistance, rapporte la même source. Les acteurs de la presse prennent ainsi l'opinion nationale et internationale à témoin par rapport à cette attitude agressive et déplacée de la police si prompte à accuser les journalistes et techniciens des médias de prise illicite d’images. En dépit de cela, la délégation de la Cap a fait un résumé de la vérité des faits dans l'affaire Pape Alé Niang. Le guide religieux a tenu des paroles de sagesse avant de prier pour Pape Alé Niang, pour la corporation et les Sénégalais. Cheikh Mahi Niasse a appelé pour la paix et promis de mener toute action utile pour la libération du directeur de publication de «Dakarmatin». Par ailleurs, la Cap qui s’incline devant la mémoire des disparus suite au terrible accident sur la route de Kaffrine a décidé d’observer les trois jours de deuil national. En conséquence, le plan d’action est mis en berne, le temps du deuil.
«Boroom Daara yi» célébré à Tivaouane
Mouhamadou Mansour Sy, défunt Khalife général des Tidianes, a été célébré ce week-end à Tivaouane, à l’occasion de la 6e édition de la journée annuelle dédiée au Saint Coran par le Daara Serigne Mansour Sy « Boroom Daara yi » dont il est le fondateur. Pour Mouhamadou Lamine Guèye, un des gestionnaires du Daara, il s'agit de rendre hommage à Serigne Mansour Sy qui est un grand bâtisseur de daara au Sénégal. C’est en 1996 qu’il a créé ledit daara dont la gestion a été confiée à Serigne Maodo Sow. Il y a 1 000 pensionnaires avec une sortie chaque année d’une centaine d’enfants ayant totalement mémorisé le Coran. Ils sont sous le régime de l’internat et étudient, au-delà du Coran, le français, l’anglais. Chaque mercredi et jeudi, les repas sont assurés par l’établissement, avec l’appui de la Banque mondiale ; et les autres jours par les « ndeyi daara ». Selon Mouhamadou Lamine Guèye, ce legs de «Boroom Daara yi » mérite d’être accompagné en termes de dortoirs, de toilettes, etc.
Les apéristes de Mboro prient pour les victimes de l’accident
Le dramatique accident de la circulation de Kaffrine, avec sa quarantaine de morts, a été fortement ressenti à Mboro, dans le département de Tivaouane. En effet, l'Alliance pour la République (Apr) devait y procéder hier à la vente de ses cartes et à l’installation de comités, sous la supervision de Seynabou Ndiéguène, commissaire du parti dans cette commune. Selon Dr Abdoulaye Dieng responsable de l’Apr à Mboro, il était prévu de monter 5 comités le matin, avant de poursuivre l’aprèsmidi et tout était déjà en place. Avec le tragique accident survenu à Kafrine, il a été décidé, d’un commun accord avec Seynabou Ndiéguène commissaire de la vente des cartes à Mboro, de mettre en veilleuse ces activités politiques. Et en lieu et place, il y a eu une séance de prières à la mémoire des victimes, pour montrer que c’est tout le Sénégal qui est frappé par ce deuil. Il s'y ajoute que dès ce lundi, une opération don de sang sera lancée dans la commune.
Serigne Khadim Lô Gaydel sur l’accident
Le Sénégal s’est réveillé hier dimanche 08 janvier 2022 dans la grande tristesse, suite à l’accident survenu à 6 km de Kaffrine entre 2 bus en provenance respectivement de Tamba et Dakar. Le bilan provisoire fait état d’une quarantaine de morts et de blessés graves. « Ce bilan est très lourd et interpelle tout un chacun sur ce fléau », a-t-il indiqué avant d’exhorter l’Etat à plus responsabilité sur le contrôle technique et routier des véhicules. Il a réitéré ses recommandations à l’endroit des chauffeurs et acteurs de la route pour éviter les surcharges de passagers et de bagages, l’excès de vitesse et les comportements irresponsables sur la route. Le guide religieux a par ailleurs présenté ses condoléances au peuple sénégalais et aux familles des victimes qui, pour la plupart, dit-il, traversaient le pays afin de nourrir leurs familles.
Réunion des conseils locaux de la pêche artisanale
Les Conseils locaux de la pêche artisanale au Sénégal (Clpa) se sont réunis pour faire une introspection sur les difficultés que traverse leur secteur. Ayant conscience que les choses vont de mal en pis et que les résultats sont de moins en moins bons au fil des années, ils ont décidé de prendre leurs responsabilités. Lors de leur rencontre qui s'est tenue à Saly, ils ont fait leur mea culpa en reconnaissant d'abord leur responsabilité avant d'évoquer celle du gouvernement. Ainsi, ils affirment que leur secteur est menacé par beaucoup de facteurs. C'est pourquoi le coordonnateur national des CLPA du Sénégal, Alassane Diatta demande à ses camarades de se dresser contre cette menace et d’en faire leur cheval de bataille car à ce rythme-là, la pêche artisanale risque d’être un vieux souvenir et cela pourrait causer une situation catastrophique, surtout que le secteur est l'un des principaux pourvoyeurs d'emplois et contribue massivement à l'alimentation. Entre autres difficultés qui sont à l'origine de la crise dans la pêche artisanale, il cite le manque de financement des acteurs de la pêche, la sécurité en mer qui fait défaut, mais également la gestion de la ressource. A l’en croire, s’il n’y a plus de ressource, les populations ne seront plus en sécurité parce que beaucoup de personnes dépendent des activités halieutiques. Pour sa part, le ministre de la Pêche, Pape Sagna Mbaye, demande aux acteurs de prendre un peu plus leurs responsabilités et de mettre le curseur sur la sensibilisation, car la plupart des problèmes qui secouent le secteur sont causés par les acteurs.