LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 21 JUILLET 2025

Saisie de billets noirs estimés à plus de 3 milliards
Des billets noirs d’une contrevaleur de 03 milliards 581 millions ont été saisis dans les régions de Kaolack et de Fatick, entre fin juin et début juillet 2025. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public hier. Selon le texte, la saisie la plus importante a été réalisée, le samedi 28 juin 2025 par la Brigade mobile des Douanes de Fatick, Subdivision des Douanes de Fatick. La saisie fait suite à l’exploitation d’un renseignement douanier qui a permis de localiser un des membres du réseau à Foundiougne. L’opération, précise le texte, coordonnée par le Chef de Subdivision, a abouti à l’arrestation du suspect dans une maison en construction où il avait dissimulé un carton contenant des billets noirs. Il s’agit au total de 679 coupures en euros d'une contrevaleur de 3 390 075 000 de francs CFA. Les deux individus ont été mis à la disposition du Parquet financier. La Brigade mobile des Douanes de Nioro a, quant à elle, saisi 3 400 coupures de 100 dollars en billets noirs d’une contrevaleur de 191 millions de francs CFA. Cette saisie, en date du 17 juillet 2025, est le résultat de l’exploitation judicieuse d’un renseignement par les éléments de la Brigade mobile des Douanes de Nioro dans une auberge située à Kaolack. Le faussaire, un homme d’une quarantaine d'années, a été arrêté et mis à la disposition de la justice.
De faux médicaments saisis
La Brigade mobile des Douanes de Kaffrine a réalisé une saisie 581 kg de faux médicaments sur un véhicule de marque Peugeot, type 307 break, selon un communiqué de la Douane. Selon le texte, ledit véhicule a été pris en filature sur l’axe Kaffrine-Mbar avant d’être stoppé à Colobane sur la route de Mbacké à l’issue d’une course poursuite. Les médicaments saisis, ajoute le document, sont essentiellement composés de comprimés de Chlorphenamine. La contrevaleur totale de la saisie (médicaments et moyen de transport) est estimée à 189 millions de francs CFA. Un individu a été arrêté au cours de l’opération et déféré au parquet de Kaffrine. D'après la note, la Brigade mobile des Douanes de Richard-Toll a aussi mis la main sur 3 363 boîtes de produits vétérinaires et 826 boîtes de médicaments contrefaits. La Contrevaleur totale de la saisie est estimée à 26 millions de francs CFA. La saisie a été effectuée, le lundi 07 juillet 2025, vers 3h 30 du matin au débarcadère de Ndiaw.
Me Aïda Diawara Diagne réélue à la tête de la Chambre des Notaires
L'assemblée générale de la Chambre des Notaires de ce week-end a été marquée par la réélection de Me Aïda Diawara Diagne à la tête de l'organisation, pour un nouveau mandat. Pour reprendre le fauteuil, elle a battu au vote son concurrent, en l'occurrence Me Habib Vitin. Elle a engrangé 59% des suffrages, en présence de la Directrice des Affaires Civiles et Garde des Sceaux, représentant le ministre de la Justice. Forte d’une expérience de plus de 40 ans dans le notariat, Maître Diawara Diagne a décliné sa nouvelle feuille de route, notamment les défis à venir. Elle a notamment mis le curseur sur le projet de loi, visant à consacrer juridiquement le changement du statut du notaire, en ordre professionnel, à l'intégration du privilège de juridiction dans les textes. Elle souhaite également œuvrer pour que les notaires puissent procéder à l’immatriculation des terres du domaine national, la création d’une caisse de retraite pour les notaires et collaborateurs, ainsi que le renforcement des actions sociales, notamment envers les couches vulnérables. Parmi ses priorités, elle a également cité la digitalisation de la profession, la formation continue des notaires et de leurs collaborateurs. Il s'y ajoute l’intégration de 20 jeunes notaires dans la chambre.
Tricherie au Bfem
La vague de tricherie au Bfem n’a pas épargné la commune des Parcelles assainies. La candidate M. B. et son complice surnommé Khalil sont actuellement sous les verrous respectivement pour fraude à l'examen et complicité. Une affaire qui risque de faire couler beaucoup de salive.
Vols avec violence lors d'un combat de lutte à Pikine
Les limiers de Pikine ont procédé à l'interpellation de deux individus impliqués dans des vols avec violence survenus en marge du combat de lutte opposant Ada Fass à Liss Ndiago. Le premier suspect a été arrêté aux environs de 16h pour vol en réunion avec violence et usage de moyen de transport. Il a arraché la chaîne et la sacoche d'un passant, contenant un téléphone iPhone XR et 20 000 F CFA, alors que la victime accompagnait un ami blessé à la clinique Naby (Tally Bou Mack). Le mis en cause a été appréhendé en possession de la chaîne, tandis que son complice à moto a fui avec la sacoche. Et le second individu a été interpellé vers 14h à Bountou Pikine après avoir arraché un téléphone Tecno des mains d'un usager sur le point d'embarquer dans un véhicule de transport en commun. Il a été arrêté après une course-poursuite, en possession du téléphone, et a reconnu les faits. Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue. L'enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes des faits et identifier les éventuels complices, renseigne la police.
Détention et trafic de cocaïne
Restons avec la police pour dire que les limiers de la Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar ont interpellé samedi un individu pour détention et trafic de cocaïne, dans le cadre d’une patrouille de sécurisation effectuée dans le secteur de Ngor. Le mis en cause a été appréhendé à hauteur de la station-service SHELL, alors qu’il circulait sur une moto. Soumis à une fouille corporelle, il a été trouvé en possession de 20 pierres de cocaïne, ainsi qu’une somme de 9 000 F CFA. Le mis en cause est placé en garde à vue pour détention et trafic de cocaïne.
Un talibé retrouvé seul, les pieds enchaînés
La gendarmerie sécurise le secteur de Tivaouane Peulh. Les pandores de la brigade de proximité de Tivaouane Peulh ont mené vendredi une vaste opération de lutte contre le trafic de drogue et le banditisme dans plusieurs quartiers à forte criminalité de sa circonscription. L'opération, qui s'est déroulée de 15 heures à 22 heures, a permis de saisir des quantités importantes de drogue et d'armes, ainsi que d'interpeller plusieurs individus. Les hommes en bleu ont saisi entre autres 70 plis de Kushi, 100g de chanvre indien, 6 téléphones (dont 3 iPhones et 1 Samsung S24), une arme blanche (50 cm), une matraque électrique, un appareil VNSV Quake (shisha. En plus, cinq individus ont été interpellés lors de l'opération, dont les 3 individus pour trafic de drogue et détention d'armes, un individu pour vol de bétail et un talibé retrouvé seul, les pieds enchaînés. L'opération a débuté à Namora, où trois individus ont été interpellés, dont l'un a tenté de fuir en se jetant du haut d'un immeuble après avoir dissimulé la drogue. La patrouille s'est ensuite rendue aux cités Apix et Yeksen afin d'élargir les investigations. Me Assane Dioma Ndiaye sur la grève des greffiers Me Assane Dioma Ndiaye a réagi à la crise qui secoue le service public de la Justice, notamment la grève des greffiers. Selon lui, il est impératif que l'État du Sénégal envisage des mesures satisfaisantes pour répondre aux exigences légitimes des greffiers, notamment en ce qui concerne l'uniformisation de leur statut. Il estime que les crises ne devraient pas nécessairement atteindre leur paroxysme avant d'être résolues. L'avocat invite donc l'État à prendre des mesures pour résoudre la crise de manière proactive et constructive. Me Assane Dioma Ndiaye rappelle que le relèvement du critère de recrutement des greffiers est une décision étatique qui a engendré des disparités pour les travailleurs qui ont acquis une expérience professionnelle avérée. Il estime que l'État doit prendre des mesures compensatoires pour atténuer les effets négatifs de cette réforme. Me Assane Dioma Ndiaye appelle à une résolution rapide de la crise pour permettre aux greffiers de travailler dans des conditions satisfaisantes et pour garantir l'efficacité du service public de la Justice.
Flagrant délit de vol
Le pâtissier M. Ciss et un conducteur de mototaxi du nom de K. Dramé sont en détention pour une histoire de flagrant délit de vol en réunion commis avec usage de moyen de transport. Selon nos sources, les mis en cause sur une moto ont arraché le téléphone portable de Ng. Niang en conversation. Sur ce, ce dernier s’est lancé aux trousses des fugitifs. Le conducteur de la moto K. Dramé a chuté sur la chaussée avant d'être interpellé. Ng. Niang continue la course-poursuite pour interpeller M. Ciss qui s’est réfugié dans un appartement à la cité Soprim. La victime retourne alors sur ses pas pour expliquer à un policier sa mésaventure. Sans tarder alors, le limier en compagnie du chauffeur et de ses collègues se sont rendus au domicile de K. Dramé pour le sommer d'ouvrir la porte. Le pâtissier est interpellé et conduit au poste de Police où il a nié le délit de vol. Ils sont déférés au parquet pour flagrant délit de vol en réunion commis avec usage de moyen de transport.
Une usine de fabrication de médicaments démantelée
La Division spéciale de cybercriminalité a frappé fort en démantelant une importante mafia sous la direction de la Franco-Malienne Ramata Sidibé. Selon des informations exclusives de Seneweb, les policiers ont découvert une usine de fabrication de produits pharmaceutiques dans le domicile de cette dernière. La descente musclée effectuée à Sacré-Cœur 3 a permis de saisir un important lot de médicaments et deux machines servant à la fabrication clandestine de ces produits. Les éléments de la DSC ont mis la main sur la somme de 16,5 millions de francs CFA appartenant à Ramata Sidibé. Dans le cadre de cette opération, les hommes du commissaire Faye ont également arrêté le ressortissant marocain Othman Chaadi. Les médicaments saisis ont été confiés à la Pharmacie nationale d'approvisionnement (PNA). Il ressort de l'enquête que la Franco-Malienne, gérante de son usine clandestine chez elle, ravitaillait le Marocain incriminé. Ce dernier revendait sa marchandise illicite grâce à son centre d'appel. En mission de cyber patrouille, les policiers sont tombés sur des annonces qui ont permis de cerner cette mafia. Le réseau incriminé est soupçonné d'avoir même exporté ces médicaments à l'étranger. Les mis en cause ont été déférés vendredi dernier au tribunal de grande instance hors classe de Dakar.