LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Le collectif des Amicales de l’Ucad chez Serigne Mountakha Mbacké…
S’opposant à la reprise des cours par ligne, le collectif des Amicales de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar est à la recherche de solutions à la crise universitaire. A cet effet, le collectif a rencontré́ les khalifes généraux, les députés Abdoulaye Diagne et Guy Marius Sagna pour leur exposer les problèmes de l’Ucad. Lors des différentes rencontres, il a été question de la détention arbitraire d’étudiants, ainsi que la volonté des autorités universitaires de continuer les cours en ligne. Une décision unilatérale et discriminatoire, aux yeux des représentants des Amicales. A les croire, l’écrasante majorité́ des étudiants ne dispose pas d'outils nécessaires ni d'une connexion internet adéquate pour suivre les cours de manière synchrone ou asynchrone. Le collectif est convaincu que les guides religieux et les députés trouveront une solution de sortie de crise.
… Invite au boycott des inscriptions pour cours en ligne
Restons avec le collectif des Amicales de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar qui propose la reprise des cours en présentiel et de manière graduelle par niveau. En attendant que les autorités reviennent sur leur décision, le Collectif demande aux étudiants de continuer le boycott des inscriptions sur la plateforme de cours en ligne. Par ailleurs, il condamne la campagne de diabolisation orchestrée contre les étudiants et appelle les autorités universitaires à assumer leurs responsabilités dans ces actes de vandalismes perpétrés lors des manifestations du 1er juin à l'université́ Cheikh Anta Diop de Dakar. Pour ce qui est du calendrier de retrait des bagages des étudiants au campus social qui a été élaboré de manière non concertée, le Collectif exhorte les étudiants à venir récupérer le strict minimum parce que récupérer tous ses bagages est synonyme d’adhésion à la reprise des cours en ligne. Le collectif fustige les tentatives d’intimidation matérialisées par la présence des forces de l’ordre dans le campus pédagogique.
Démantèlement d’un site d’orpaillage
Les éléments de la brigade territoriale de Saraya ont démantelé un site d’orpaillage clandestin à Moussala Kegnoto, un village situé dans la commune de Missirah Sirimana. Les pandores ont saisi sur les lieux 9 groupes électrogènes, 15 motopompes, 4 marteaux piqueurs, une moto et un téléphone
Soutien à Walf Tv : Youssou et Bouba Ndour chez Cheikh Niass
L’élan de solidarité envers le Groupe Walfadjri continue de plus belle. Après Bougane Guèye et d’autres personnalités, c’est au tour des patrons du Groupe Futurs Médias (GFM) de manifester leur soutien au groupe de presse du Front de terre. Selon «Walfnet», Youssou Ndour et son frère Bouba Ndour ont fait le déplacement hier chez le Pdg, Me Cheikh Niass, pour lui témoigner toute leur compassion suite à la suspension du signal de «Walf tv» le 1er juin dernier par l’Etat du Sénégal à travers son ministère de la Communication. Pour les Ndour, c’est aussi une marque de bon voisinage entre les deux familles qui entretiennent de bonnes relations depuis des années. Ainsi, Youssou Ndour a témoigné au patron du groupe Walfadjri sa désolation face à cette suspension tout en lui renouvelant sa solidarité active.
La Tabaski célébrée dans la division
L’unité qui a prévalu lors de la célébration de la Korité (Aïd El Fitr) a volé en éclats. Au Sénégal, la communauté musulmane va célébrer encore la tabaski (Aïd el Adha) dans la division. En effet, la Commission d'Observation du croissant lunaire (C.O.C.L.) de la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS) s'est réunie hier pour scruter la lune. Après avoir recueilli les informations en provenance de ses correspondants nationaux et internationaux, la Commission informe dans un communiqué que la lune a été aperçue en Arabie Saoudite. Ce lundi 19 juin 2023 sera le premier du mois lunaire «Dhul Hijjah » (Tabaski). La coordination des musulmans du Sénégal (CMS) annonce que le mardi 27 juin sera le jour de « Arafat » et que la Tabaski sera célébrée le mercredi 28 juin 2023.
La Commission nationale célèbre la Tabaski le jeudi 29 juin
La Commission nationale d’observation du croissant lunaire qui s’est réunie hier a annoncé que la lune n'a pas été aperçue sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, elle indique que ce mardi 20 juin 2023 correspondra au 1er jour du mois de Dhoul Hijja. Ainsi la fête de la Tabaski sera célébrée le jeudi 29 juin 2023 au Sénégal. Par contre, en Arabie Saoudite, le croissant lunaire a été aperçu. Le jour de Arafat est fixé pour le mardi 27 juin 2023 et l’Aïd Al Adha, le mercredi 28 juin 2023.
Accident sur la route Fatick-Foundiougne : 4 morts
Un véhicule de transport en commun de type «Sept places» et un véhicule particulier sont entrés en collision avant-hier (samedi dernier) sur l’axe Fatick-Foundiougne, tuant quatre personnes sur le coup, a appris l’«Aps» de source sécuritaire. Huit blessés, dont quatre graves, ont été dénombrés à la suite de cet accident, qui s’est produit sur cet axe routier en cours de réfection. Toutes les victimes ont été acheminées à l’hôpital régional de Fatick.
Saisie de 275 kg de chanvre indien à Diogo
Les éléments de la brigade de gendarmerie de Diogo ont interpellé deux trafiquants de drogue au croisement de Darou Ndoye. Les malfaiteurs transportaient 7 ballots de chanvre indien d’un poids total de 275 kg. En plus de la saisie de la drogue, les pandores ont immobilisé le véhicule transportant la marchandise prohibée.
Kabatoki : les populations très affectées par la pénurie d'eau
L'eau ne coule plus des robinets depuis plusieurs semaines à Kabatoki, dans la commune de Kaolack. Dans ce quartier périphérique, le manque d'eau demeure un casse-tête pour la population. Les femmes à bord de charrettes se rendent chaque jour à Lyndiane pour chercher de l’eau pour se laver et préparer le repas. D’après nos confrères de «Dakaractu», seul un camion-citerne d'eau approvisionne chaque jour ledit quartier. Les populations jugent ce dispositif très insuffisant, compte tenu du nombre d'habitants. Un appel a été lancé à l'endroit de l'État central afin qu'une solution urgente soit trouvée.
Saint-Louis : les assurances du Directeur Général de l’ONAS
A Saint-Louis dans le cadre de sa tournée pré hivernage, le Directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (Onas), Mamadou Mamour Diallo, a invité les différents maires à jouer leur partition dans la gestion des inondations. A l’en croire, les inondations sont d’abord l’affaire des collectivités locales qui doivent curer les caniveaux et désensablement les rues avant l’arrivée des premières pluies. Quant à l’Onas, dit-il, sa compétence est de gérer son réseau. S’agissant des canaux à ciel ouvert, il estime qu’ils sont du ressort des collectivités territoriales. Il a demandé aux communes qui ont des difficultés à curer les canaux de se rapprocher de l’Onas qui pourrait les appuyer afin de résoudre le problème. Dans la foulée, il a annoncé avoir pris langue avec l’Association des Maires du Sénégal (Ams) pour voir, de façon très stratégique, comment mener ensemble leurs actions.
Traitement de l’information sur les violences sexuelles
L’association des juristes sénégalaises (Ajs) s’intéresse beaucoup au traitement des informations sur les violences sexuelles par la presse. Pour l’Ajs, les violences contre les femmes ne sont pas des questions mineures pour être traitées sous forme de brèves ou de faits divers. Selon les membres de l’association, il ne s’agit pas d’incidents isolés, d’affaires familiales privées, mais bien de très graves problèmes de société. D’après les membres de l’Ajs, le viol et la pédophilie sont des violences sexuelles très graves qui détruisent la vie les victimes, particulièrement les jeunes filles. L’Ajs souligne que le Sénégal dispose d’un cadre juridique de répression des violences sur toutes leurs formes, dont leur effectivité peut concourir à leur prévention et éradication. Néanmoins, se désole-t-elle, une certaine frange de la population ignore encore l’existence de cette loi et continue de faire des violences sexuelles une affaire privée. Pour ces juristes, les professionnels des médias peuvent contribuer à briser le silence et à sortir cette question de la sphère privée oùelle est encore trop souvent reléguée. A signaler que l’AJS a mis en œuvre un projet intitulé : « Contribuer à l’éradication des violences sexuelles par la sensibilisation, la vulgarisation et l’application effective de la loi criminalisant le viol et la pédophilie en zone urbaine et périurbaine», avec l’appui financier de l’Union Européenne ;
Le commerçant trompe le transitaire S. Koné
Désirant avoir du sucre blanc, le transitaire S. Koné a sollicité les services du commerçant P. D. Kâ habitant Ouest Foire. Sur ce, les deux parties tombent d’accord sur la rondelette somme de 53 millions Fcfa avec comme obligation le versement de 10 millions Fcfa avant le chargement de la marchandise, et le reliquat une fois le chargement terminé. Au terme de l’accord, Koné dégaine 10 millions Fcfa qu’il remet à Kâ. Ce qui lui a été fatal, car après avoir empoché l’argent, Kâ, âgé de 32 ans, a pris la tangente pour se réfugier en Espagne. Les faits remontent en 2022. Et depuis cette date, Kâ mène une vie paisible en Europe avant de se rendre par la suite au Maroc, laissant le transitaire Koné dans la déchéance, car acculé par ses clients basés à Bamako qui lui avaient commandé du sucre. Harcelé de tous bords, S.Koné a alors saisi la Division des Investigations Criminelles (Dic) d’une plainte contre le commerçant véreux P.D. Kâ. Ayant appris un beau jour que Kâ est rentré au Sénégal, Kone avise les limiers de la Dic qui ont réussi à alpaguer le fugitif. Devant les limiers, Kâ a nié la dette de 10 millions Fcfa, disant ne devoir à son client que 09 millions Fcfa. Même si elle a accepté la médiation sollicitée par le mis en cause, la victime a refusé de retirer sa plainte. Suffisant pour que P. D. Kâ, en garde à vue, soit déféré au parquet pour escroquerie portant sur 09 millions FCFA
Richard Ferrand pour l’autorisation d’un 3e mandat en France…
L’ancien président de l’Assemblée nationale française, très proche d’Emmanuel Macron, reprend la parole, selon huffingtonpost.fr, pour distiller ses conseils dans une période mouvementée pour l’exécutif. Richard Ferrand appelle le camp présidentiel et «toutes les forces politiques qui se définissent comme républicaines» à des «concessions réciproques» pour sortir de l’impasse, estime par exemple qu’il serait de bon ton de revoir certaines règles de la Constitution. Interrogé sur le fait que le chef de l’État ne peut pas se présenter pour un troisième mandat, le macroniste de la première heure dit «regretter tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire.» «La limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats, etc… Tout cela corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens. Ça affaiblit notre vie politique en qualité et en densité, et la rend moins attractive », assure t-il, à l’image de tout un pan de la classe politique, favorable à l’idée d’assouplir certaines contraintes. Et d’ajouter : «Changeons tout cela en préservant le bicamérisme et le Conseil constitutionnel, gardien vigilant des principes républicains et des libertés publiques». Autant de propositions que l’ancien socialiste a dû soumettre à Emmanuel Macron, lui qui promet à intervalles réguliers de mener une révision constitutionnelle