LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 23 JUIN 2025

Les imams et notables de Matam et la libération de Farba Ngom
Le maintien de Farba Ngom en prison inquiète au plus haut point les imams et notables de la région de Matam. A l’issue d’une journée de prières dédiée à la paix, à la justice et à la concorde nationale, ils ont fait une déclaration pour alerter l’opinion nationale et internationale sur l’état de santé préoccupant du député-maire des Agnam. Selon eux, la justice elle-même et ses experts médicaux ont indiqué que son état de santé est incompatible avec la détention. Au regard de ces éléments médicaux, les imams et notables de la région de Matam invitent les autorités compétentes à faire preuve d’humanité et de sagesse en accordant une liberté provisoire à Farba Ngom, dans l’intérêt de sa santé fragilisée davantage par son incarcération depuis des mois. Ils ont également précisé que ce plaidoyer n’est guidé ni par une posture partisane, ni par une quelconque revendication politique, mais par un appel au respect de la dignité humaine, de la justice équitable, et de l’équilibre national. Ils lancent ainsi cet appel dans un esprit d’apaisement, de responsabilité citoyenne et de foi en l’avenir du Sénégal. Les imams et notables de la région de Matam rappellent que l’absence de Farba Ngom a été durement ressentie cette année, particulièrement durant les périodes sensibles du Ramadan et de la fête de la Tabaski. Pour la première fois depuis douze ans, regrettent-ils, les communautés de Matam ont vécu un Ramadan particulièrement éprouvant sur le plan économique et spirituel, marquant la fin d’un accompagnement social devenu au fil des années un pilier de la solidarité locale.
Arrestation de faux douaniers
Quatre individus fortement soupçonnés d’être les auteurs du braquage survenu à Foundiougne ont été arrêtés par la brigade territoriale de la Zone franche industrielle. Selon une note, cette opération, conduite dans le strict respect des orientations du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, s’inscrit dans la dynamique continue de lutte contre toutes les formes de criminalité. D’après le texte, l’enquête avait été relancée après la découverte du véhicule utilisé lors du braquage. Les investigations minutieuses menées par les enquêteurs, ajoute la source, ont permis de mettre en place un dispositif opérationnel efficace, ayant conduit au démantèlement du groupe. Poursuivis pour association de malfaiteurs et usurpation de fonctions, les mis en cause se faisaient passer pour des agents des douanes, portant des uniformes et des badges officiels pour mener de faux contrôles dans les commerces et sur la voie publique, dans le but de commettre leurs méfaits. La perquisition menée à leur domicile, renseigne la note, a permis la saisie de plusieurs effets appartenant à l’administration des douanes, des armes blanches, des tasers, ainsi qu’un important stock de cigarettes de marque Marlboro et Oris.
Un individu arrêté avec 30 pilules d’ecstasy
Un individu a été arrêté par la Brigade régionale des stupéfiants de Dakar à Ouest Foire, en possession de 30 pilules d’ecstasy. Selon une note, cette arrestation fait suite à l’exploitation d’un renseignement fiable faisant état de l’existence d’un réseau actif de trafic d’ecstasy opérant entre les quartiers de Yoff et Ouest Foire, avec le suspect comme principal relais. Le mis en cause, informe la source, a été placé en garde à vue pour détention et trafic de produits psychotropes (ecstasy). L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuels complices et de remonter la filière d’approvisionnement.
84 migrants interceptés
La Marine nationale a intercepté, au large des eaux de Marlothie (dans les îles du Saloum), 84 migrants qui tentaient de rejoindre l’Europe par voie maritime. Les faits se sont déroulés ce jeudi 19 juin 2025, aux environs de 17 heures. Selon une note, ces derniers ont été remis à la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT). D’après la source, les personnes interceptées, toutes retrouvées saines et sauves, se répartissent comme suit : 28 Sénégalais, 17 Gambiens, 14 Maliens, 13 Somaliens, 11 Guinéens et 1 Nigériane. Parmi eux figuraient 17 femmes et 3 filles mineures. Les déclarations recueillies lors des premiers interrogatoires, indique le texte, montrent que le groupe aurait quitté Banjul (Gambie) dans la nuit du 16 juin 2025, aux alentours de minuit, avec pour destination l’Espagne. Selon la note, le principal organisateur du voyage clandestin serait un individu de nationalité étrangère et le coût du passage aurait varié entre 350 000 FCFA et 600 000 FCFA par migrant.
Vol de 59 millions de francs à Touba
Un individu activement recherché dans le cadre d’une affaire de vol spectaculaire commis avec violence à Touba en 2024, portant sur un montant de cinquante-neuf (59) millions de francs CFA, a été arrêté par la Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar. Selon la police, le mis en cause faisait l’objet d’intenses recherches par les enquêteurs de la Sûreté urbaine et il est membre présumé d’une bande criminelle dont quatre complices avaient déjà été déférés le 22 avril 2024. Les éléments de cette bande sont accusés d’association de malfaiteurs, de vols multiples en réunion commis avec violence, d’usage de moyens roulants et d’armes blanches, d’utilisation d’un liquide toxique et complicité de ces chefs d’infraction.
Julius Maada Bio désigné président de la Cedeao
Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a été désigné hier nouveau président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO. Il succède au Nigérian Ahmed Bola Tinubu, à l’issue de son mandat. Cette nomination a été actée lors du 67e sommet de l’organisation régionale, tenu à Abuja, au Nigeria. Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye qui a pris part à cette rencontre a réaffirmé l’engagement du Sénégal pour une CEDEAO unie, réformée et tournée vers ses peuples. Adressant ses félicitations au Président Julius Maada Bio pour sa désignation à la tête de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, il a invité tout le monde à poursuivre l’œuvre des pères fondateurs de ce magnifique outil d’intégration qui vient de boucler 50 années d’existence.
Une bande de trafiquants de faux documents tombe
Trois individus ont été arrêtés par la Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar pour faux et usage de faux portant sur des documents administratifs, faux en écriture publique et complicité de ces chefs. Selon une note, ces arrestations font suite à une saisine de la Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF), consécutive à la découverte de faux extraits de naissance utilisés pour l’établissement de cartes nationales d’identité au profit de ressortissants étrangers. À la suite de convocations, ajoute la source, ces derniers ont reconnu les faits et déclaré avoir obtenu lesdits documents contre la somme de 75 000 FCFA. D’après le texte, la poursuite de l’enquête a permis l’interpellation du principal instigateur du réseau, domicilié à Niangue. Une perquisition à son domicile, informe la note, a permis la saisie d’un impressionnant lot de faux documents administratifs, dont 34 certificats de domicile vierges, 1 certificat de bonne vie et mœurs, 1 copie de permis de conduire, 3 copies de passeports sénégalais, 17 extraits de naissance vierges, 24 copies de cartes nationales d’identité, 7 extraits de naissance remplis avec de faux cachets, 7 copies littérales vierges portant cachets et signatures, 2 copies littérales remplies, ainsi que 9 cartes d’identité scolaires vierges avec cachets et signatures. Pour le moment, les trois mis en cause ont été placés en garde à vue, et l’enquête se poursuit en vue de démanteler l’ensemble du réseau et de traduire en justice tous les complices.
Un arbitre blessé lors du match Uso contre Jaraaf
Encore des scènes de violences dans les stades. Samedi dernier à l’occasion de la rencontre entre l’Union Sportive de Ouakam (Uso) et le Jaraaf, comptant pour la 28e journée, des actes barbares ont été enregistrés à l’issue de cette rencontre soldée par un score de parité (1-1). Pourtant, durant les 90 minutes, sur le rectangle vert, si les joueurs ont fait parfois preuve de sportivité, les tribunes étaient chauffées à blanc. Les nerfs étaient tendus à la fin de la partie, alors que les deux équipes ont partagé le point du nul. Un arbitre a été blessé après avoir reçu une pierre sur la jambe gauche. Il a dû être évacué par les agents de sécurité. Des jets de pierres, de bouteilles d’eau et de chaises cassées ont envahi les gradins et la pelouse. Malgré un dispositif sécuritaire, les forces de l’ordre ont dû intervenir en lançant du gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Arrestation d’un présumé dealer
Un dealer du nom de B. Ndoye âgé de 50 ans, habitant Unité 18, est tombé dans les filets de la police des Parcelles assainies. Selon nos sources, le susnommé recherché depuis plusieurs mois réussissait chaque fois à s'échapper à l'arrivée des limiers. Mais les hommes du Commissaire Abdou Sarr l'ont surpris dans son lieu de repos avec 87 cornets de chanvre indien avant de le conduire au poste de police pour ensuite le déférer au parquet. Un maçon interpellé avec de la drogue Adepte de l'herbe qui tue, S. Danfakha ne peut s’en passer. Et pour prendre sa dose, Danfakha se rend souvent à l’Unité 18 de la même localité pour se ravitailler. Il est tombé sur une patrouille des limiers de la Police des Parcelles assainies qui ont trouvé par devers lui du chanvre indien. Ce qui va motiver son interpellation et son défèrement au parquet pour détention aux fins d'usage de chanvre indien.
Foncier à Keur Massar Nord
La guerre est ouverte entre le maire de Keur Massar Nord, Adama Sarr et certains de ses administrés regroupés autour de l'association pour la défense des intérêts de Keur Massar. Ils accusent le maire de détournement d'objectifs sur le lotissement n° 8 destiné à des équipements collectifs pour des parcelles à usage d'habitation. Une situation vivement décriée par les responsables de l'association qui annoncent une plainte contre Adama Sarr. Ce dernier joint au téléphone a battu en brèches les accusations portées contre lui en parlant de chantage. Selon Adama Sarr, les membres de cette association cherchent à tout prix à discréditer le Conseil municipal pour des raisons personnelles. Il précise qu'il n'y a pas annulation de ces équipements collectifs. A l’en croire, ils sont déplacés du fait de l'installation de fibres optiques de la Sonatel sur les emplacements initiaux. «Ces gens sont venus même dans mon bureau et on s'est expliqués mais ils font du chantage», se désole M. Sarr.
Meurtre à Sahm notaire
Un autre individu présumé impliqué sur le meurtre de I. Mbaye à Sahm notaire est tombé. Après l'arrestation du présumé meurtrier M. Fall, un de ses acolytes du nom de D. Mbengue a été interpellé par les limiers de Guédiawaye pour non-dénonciation de meurtre et non-assistance à une personne en danger. Nos sources nous renseignent également qu'un autre élément de la bande du présumé meurtrier à savoir « Cartouche » en fuite est activement recherché par les limiers.
Règlement intérieur de l’Assemblée
Les députés de la commission des lois sont convoqués mercredi prochain pour se pencher sur la proposition de loi portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, le président du groupe parlementaire Pastef informe que l'Assemblée nationale est en train d’atteindre son objectif zéro papier grâce à la transformation numérique.Acet effet, Ayib Daffé renseigne que la version électronique de la proposition de loi portant Règlement intérieur de l'Assemblée nationale a été envoyée à tous les députés qui disposent désormais de tablettes et d'adresses mail professionnelles. La loi de finances rectificative (LFR) 2025 et le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuel(DPBEP) seront également transmis en format numérique, dit-il.