LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Poursuites contre ceux qui ont exhumé et brûlé le corps de C. F.
Le procureur de la République de Kaolack, Abass Yaya Wane, annonce l’ouverture d’une enquête contre les personnes qui ont exhumé et brûlé le corps de C. F. Dans la soirée du 28 octobre 2023, le parquet a été informé par le Commissaire Central de Kaolack que des individus non identifiés se sont présentés au cimetière de Léona Niassène à la recherche de la tombe C. F. qui avait été inhumé avant-hier. Ayant réussi à identifier sa tombe, ces individus ont tout simplement exhumé son corps, l'ont traîné au dehors avant de le brûler, a renseigné le procureur de Kaolack dans un communiqué parvenu à la rédaction. Le maître des poursuites qualifie ces actes d'une extrême gravité, relevant de la barbarie et interpelle les autorités. Il promet que ces faits ne peuvent rester impunis. Abass Yaya Wane a demandé l'ouverture d'une enquête afin d'en identifier les auteurs et engager, contre eux, les poursuites pénales prévues par la loi en la matière.
Dr Babacar Diop et le parrainage
Dr Babacar Diop, maire de Thiès, est désormais très proche de l’officialisation de sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. En effet, un pas de géant vient d’être franchi en ce qui concerne l’étape des parrainages avec l’atteinte du taux national requis. «Au niveau national, nous avons atteint le nombre de parrains requis, il ne reste que quelques réglages à faire dans une ou deux régions, mais le taux national a été atteint», a-t-il indiqué ce weekend à Thiès, après une descente sur le terrain pour aller à la rencontre des populations de la cité du Rail qui est sa base politique. « J’avais assigné des objectifs très précis aux différents responsables du parti à Thiès. Il s’agit de collecter au moins 20 000 parrains et aujourd’hui, c’est heureux de constater que 12 à 13 000 parrains ont déjà été sécurisés et avant la fin du mois de novembre, il est clair que les 20 000 seront largement bouclés. A travers ces performances, les populations ont montré que j’étais le candidat naturel de ce terroir », a-t-il souligné après sa randonnée qui l’a mené dans beaucoup de zones de la ville.
La promotion sortante de médecine de l’UCAD, chez Gaydel
La promotion sortante 2023, de la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, était ce weekend à Bakhdad à Thiès, chez Serigne Khadim Lô Gaydel. C’était pour les besoins d’une journée de consultations médicales gratuites et de dons de médicaments, qu’elle a offerte à Bakhdad, un quartier qui compte une quinzaine de daara, une population très diversifiée, de nombreux groupements de femmes et d’associations de jeunes. Pour Pape Babacar Ly président de la promotion, au total 1 091 personnes ont été consultées dont 771 femmes. Il s’agit de 257 patients en pédiatrie, 363 en médecine générale, 247 en gériatrie. Et en gynécologie, il note qu’il a été enregistré 32 patientes en consultations simples et 67 qui ont bénéficié du dépistage des cancers du col et du sein dont 7 cas suspects et un cas avéré de cancer du sein. Parrain de l’évènement, Serigne Khadim Lô Gaydel Boroom Ndaam, qui est à l’origine de la création de la cité qu’il a lui-même baptisée Bakhdad, s'est réjoui de cette contribution de ces jeunes médecins. Pour lui, c’est d’autant plus important que cet acte est posé dans un contexte économique difficile, qui a négativement impacté l’accès aux soins de santé.
Le marché au poisson de Thiès achevé à 95%
Dans le cadre de sa tournée économique à Thiès, le Premier ministre Amadou Bâ a visité hier les chantiers du marché au poisson de Thiès, qui ont nécessité un financement de 2 milliards de Fcfa. Le Chef du gouvernement s’est félicité de l’état d’avancement, avec un taux d’achèvement de 95% des grosses œuvres, tandis que tout le matériel des secondes œuvres est déjà commandé. D’ailleurs l’assurance a été donnée que l’infrastructure sera livrée en décembre. Le Premier ministre Amadou Bâ s’est également félicité de la position stratégique du marché, juste à la sortie de Thiès sur la route de Tivaouane, à un jet de pierre de l’Institut Supérieur de Formation Professionnelle (ISEP). Il est composé d’une mosquée, d’un site d’hébergement de 60 chambres, d’un bloc administratif, d’une salle de réunion avec une capacité de 50 personnes pour les réunions du comité de gestion et de l'organisation des mareyeurs etc. Des espaces sont aussi réservés aux opérateurs de la fabrique de glace et selon le PM, il sera envisagé dans l’avenir l’agrandissement, pour en faire un bel exemple dans le pays, avec la prise en charge du secteur des légumes et de la viande.
Amadou Ba chez la famille Ndiéguène
Le Premier ministre Amadou Ba, en tournée dans la région de Thiès, a fait le tour des familles religieuses de la cité du Rail. Il a rendu visite à la famille Ndiéguène ce samedi, et il a été accueilli par le Khalife Serigne Mounirou Ndiéguène. Au cours de cette visite de courtoisie, le chef du gouvernement est revenu sur ses ambitions présidentielles et sa volonté de poursuivre le Plan Sénégal Émergent (PSE) dans la paix et la stabilité. Non sans rappeler le souhait du président de la République d'avoir un gouvernement qui aille au contact de la population pour une prise en charge rapide et efficace de leurs préoccupations. A l’en croire, le Président a exhorté les ministres à faire preuve d'écoute.
Le «jakartaman» abusait des prostituées
Chantage, usurpation de la fonction d'agent des forces de défense et de sécurité, et agression sexuelle sont entre autres les chefs pour lesquels Ibrahima Niang devra s'expliquer devant le tribunal des flagrants délits de Diourbel, jeudi prochain lors de son procès. Âgé de 46 ans, le "Jakartaman" qui est mécanicien de formation, opérait la nuit à bord de sa moto. Il faisait le tour des bars et autres lieux de débauche pour épier les belles de nuit. Et avec son smartphone, il les filmait lorsque ces dernières faisaient du racolage au centre-ville de Diourbel. Ensuite, Ibrahima Niang les accostait en leur montrant les photos et vidéos qu'il avait prises pour les faire chanter. Et pour monnayer leur silence, il exigeait d'elles des faveurs sexuelles et parfois de l'argent ou des bijoux. Mais comme toute chose a une fin, Ibrahima Niang a croisé mardi dernier le chemin de Soda Fall, une prostituée de 34 ans. Après avoir déroulé son modus operandi, il parvient à ses fins en couchant avec elle. Mais après le rapport sexuel, le faux flic confisque son sac avec tout l'argent que la prostituée avait gagné depuis la veille. Alors poussée à bout, Soda Fall part porter plainte contre son bourreau au commissariat central de Diourbel. Mais devant le chef du poste de police, elle tombe des nues quand elle découvre qu'en réalité, Ibrahima Niang n'est pas un policier. M. Niang est interpellé la même nuit aux abords du marché central Ndoumbé Diop. Il a nié les faits bien que les flics aient retrouvé en sa possession le sac à main de la prostituée Soda Fall. Placé sous mandat de dépôt, il sera jugé jeudi prochain.
Astou Mboup tabasse son époux
Une affaire pour le moins insolite a été vidée devant le tribunal d'instance de Mbacké. La quarantaine, Astou Mboup est du genre très belliqueux et n'est pas de ces femmes prêtes à se morfondre face à des époux aux comportements pas galants. La preuve, elle était présentée à la barre du tribunal d'instance de Mbacké pour répondre du chef de coups et blessures volontaires. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, sa victime n'est autre que son propre époux Cheikh Ba. Il y a environ une semaine, Astou Mboup suspectait son mari de la tromper. Le soir, elle le surprend en train de téléphoner avec un sourire qui en disait long sur son entente avec la personne au bout du fil. Très en colère, Astou Mboup décide d'interroger Cheikh Ba au sujet de son coup de fil mais aussi son changement de port vestimentaire et ses sorties nocturnes. Et sur un ton plaisantin, il lui rétorque qu'il s'apprêtait à lui trouver une coépouse. Une blague de très mauvais goût qui a littéralement sorti de ses gonds la dame. D'un geste brusque, elle saisit un ustensile de cuisine avec lequel elle administre de violents coups à son époux. Une sévère bastonnade au point que l'infortuné Cheikh Ba a fini la soirée aux urgences. Il porte plainte contre sa femme qui est alors interpellée et placée en garde à vue puis placée sous mandat de dépôt. Jugée, elle a reconnu avoir tabassé Cheikh Ba. Mais malgré le désistement de son mari, le juge a condamné Astou Mboup à six mois assortis de sursis.
Rébellion à l’APR
L’Alliance pour la République (Apr) renoue avec les démons de la division à quelques mois de la présidentielle. Malgré les appels à l’unité, des responsables du parti présidentiel venus presque de toutes les contrées du pays et de la sous-région dont Gambie et Togo, ont tenu un point de presse. Devant de nombreux militants, ils menacent de bloquer les fiches de parrainage pour dire basta aux agissements malsains de certains ténors de leurs partis qui prennent les moyens de l’Etat pour les combattre à la base. Selon le porte-parole des révoltés, Ngoumba Macky Guèye venu de Togo, si le Président Macky Sall ne remet pas de l’ordre dans les rangs de l’Apr d’ici les joutes électorales de 2024, ils vont sanctionner le candidat de Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba.
Effondrement d’une dalle
Une dalle d’un appartement au quartier Baye de la commune de Wakhinane-Nimzaat s’est effondrée la semaine dernière. Il y a eu quatre blessés, tous membres d’une même famille. Selon nos sources, les blessés ont été acheminés dans une structure sanitaire de la place.
Grogne des ressortissants du Bossolel
Les ressortissants du village de Bossolel, localité située dans la commune rurale de Touba Mbella (département de Mbirkilane), sont en colère contre les autorités. Leur terroir est abandonné parce que ne disposant pas de réseau électrique, de routes praticables, d’ambulances et de collège d’enseignement moyen. Une situation qui favorise, à leurs yeux, l’insécurité et la déperdition scolaire parce que les élèves marchent 5 kilomètres pour rallier quotidiennement leurs établissements.
Division de l'équipe municipale de Sandiara
Considérant la déclaration de candidature du maire Serigne Guèye Diop à la prochaine présidentielle comme une défiance à l'endroit du Président Macky Sall chef de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le 1er adjoint au maire et une partie de l’équipe municipale lâchent leur édile. Aliou Gning et Cie ont choisi de rester dans la mouvance présidentielle. En fait, la commune de Sandiara sera l'une des localités les plus disputées à la prochaine élection présidentielle. La guerre est déjà ouverte entre le maire Serigne Guèye Diop et son premier adjoint Aliou Gning. Pour cause, les deux hommes ne sont plus dans la même barque. Aliou Gning, actuel Directeur du crédit hôtelier, a décidé de mettre fin à son compagnonnage avec le maire Serigne Guèye Diop en refusant de le suivre dans son aventure. Il veut éviter l'effritement des voix de la coalition Benno Bokk Yaakaar à la prochaine élection. Déjà sur le plan électoral, la mouvance présidentielle connaît une baisse de son poids électoral à Sandiara et les autres communes du département. Dans un tel contexte, le départ de Serigne Guèye Diop reste un coup dur pour Bby et pourrait être dévastateur. C’est pourquoi Aliou Gning et Cie comptent limiter les dégâts. Il multiplie les rencontres avec les militants pour casser la dynamique de l’édile de Sandiara.