LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Afri partners chassé de Dodel et Demette
Le plus gros scandale de spoliation de terre par une société marocaine révélée à l’époque par «L’As» vient de connaitre son épilogue. La Cour suprême a annulé l’attribution de 10 000 Ha votée par le Conseil municipal de Dodel et celui de Demett en faveur de Afri partner qui ambitionnait d’y installer un domaine agricole. D’après nos sources, c’est bien Président Macky Sall qui les avait introduits au Fouta, mais lorsqu’il s’est rendu compte que le projet étaient largement en défaveur de la population, il avait instruit le directeur des domaines d’y mettre un terme. Mais déjà le collectif des populations avait déclenché une procédure qui vient de déboucher sur ce dénouement.
Elections locales en décembre
Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye met fin aux supputations sur un éventuel report des élections locales prévues le 1er décembre prochain. Il a rassuré samedi en marge de la leçon inaugurale de l’UFR, Economie Management Ingénierie Juridique de l’Université Alioune Diop de Bambey de la tenue à date échue. Le ministre de l’Intérieur rappelle également que le code électoral prévoit le parrainage pour les élections locales. Il affirme que le dialogue sera privilégié pour discuter avec l’ensemble des acteurs sur l’évaluation du parrainage déjà utilisé lors de la présidentielle. Toutefois, le chef de l’Etat n’écarte pas l’idée si l’opposition en formule demande.
Saly zéro déchets
L’appel du Président Macky Sall à rendre propre les villes est en train de faire des effets. Tous les responsables politiques s’y mettent dans leurs localités respectives. La station balnéaire de Saly Portudal n’est pas en reste. Le directeur d’exploitation de la station balnéaire de Saly, Babacar Mbengue, a organisé samedi une journée d’investissement humain sur l’avenue menant du croisement Saly à l’entrée de la station. L’opération a mobilisé les équipes de la Sapco, de la mairie de Saly, de la Nba Academy, de Diambar de Saly et de Saly Basket Club. Ils ont ramassé tous les déchets qui jonchaient le long de cette route. Selon Babacar Mbengue, cette activité vient renforcer la politique de propreté entamée par la société pour rendre plus agréable le cadre de vie au niveau de Saly. C’est aussi une occasion pour la Sapco pour sensibiliser les populations sur les avantages d’un environnement propre.
5 morts d’un accident sur l’axe Linguère-Matam
Un accident tragique est survenu samedi dernier sur la route Linguère-Matam. Cinq membres d’une même famille y ont perdu la vie. En effet, un véhicule en provenance de Matam a dérapé avant de faire plusieurs tonneaux et se retrouver dans le décor. Sur le coup, quatre des occupants du véhicule ont perdu la vie et trois en sont sortis avec des blessures dont le chauffeur. Ils sont évacués au centre de santé de Linguère par les sapeurs-pompiers. Le bilan s’est alourdi hier avec le décès d’un des blessés.
Moustapha Diakhaté bloque Moussa Bocar Thiam
La sortie du désormais ex-porteparole adjoint du Parti Socialiste (Ps), Me Moussa Bocar Thiam annonçant sa démission du Ps a suscité beaucoup de réactions de part et d’autre. L’ancien chef de cabinet du Président Macky Sall et responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Dakar n’est pas favorable à l’arrivée de Me Moussa Bocar Thiam au sein de la formation marron-beige. Pour Moustapha Diakhaté, c’est une manière de pérenniser l’unité de la coalition Bennoo Bokk Yakkaar (Bby). Il est contre toute transhumance au sein de la mouvance présidentielle pour sa consolidation. Selon Moustapha Diakhaté, l’Apr doit s’interdire d’accueillir en son sein tout transfuge d’un parti de la coalition. A l’en croire, cela est contraire à l’option intelligente de la politique du grand rassemblement du Président Macky Sall qu’il déroule depuis 2012. Selon l’ancien député, le Président Sall s’est doté d’un solide socle politique avec ses alliés de Bby, que son parti doit jalousement protéger. Et par loyauté à l’égard de ses partenaires, dit-il, l’Apr ne peut pas servir de réceptacle aux frustrés des partis alliés du président de la République.
Mamoudou Wane lui fait la morale
Restons avec la démission de Me Moussa Bocar Thiam pour dire qu’elle n’a pas laissé indifférents ses camarades socialistes surtout les fidèles du secrétaire général du Ps qui a été pilonné par le maire de Ourossogui. Le secrétaire général adjoint, chargé de la vie politique du Ps qualifie Moussa Bocar Thiam d’homme pressé. Mamoudou Wane dénonce son attitude. A l’en croire, le maire de Ourossogui qui fustige la gestion clanique du parti par Ousmane Tanor Dieng devait plutôt se battre à l’interne pour changer les choses. Mamoudou Wane rappelle à Me Moussa Bocar Thiam qu’on ne milite pas dans un parti pour être ministre. A l’en croire, M. Thiam est arrivé au Ps en 2005. Il aurait dû attendre, de son avis, le retour au pays de Ousmane Tanor Dieng pour lui exposer la situation et s’il le faut officialiser sa démission. Mamoudou Wane estime que le Ps est un parti démocratique. Et que lors de la dernière réunion du bureau politique, aucun responsable n’a soulevé la question de rotation pour les départements ministériels. Au contraire, rapporte-t-il, «les ministres Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye ont été félicités».
Abdoulaye Thimbo brise le silence
Le maire de Pikine, Abdoulaye Thimbo, brise le silence sur l’affaire Aïssatou Ba Cissé du nom de la fille qui a été fauchée par un véhicule de la mairie de Pikine le 18 décembre dernier. Dans un communiqué, l’oncle du chef de l’Etat dénonce une opération de diabolisation. Il précise que c’est un véhicule de la mairie de Pikine qui a heurté Aïssatou Ba Cissé et non son cortège comme le font croire certaines personnes «malintentionnées». Ayant appris l’accident impliquant un véhicule de la mairie, Abdoulaye Thimbo a rendu visite à la blessée de l’accident pour exprimer sa compassion. Il ne s’est pas limité à la visite, même s’il n’est pas concerné par l’accident. Puisque le 18 avril dernier, Abdoulaye Thimbo a dépêché une délégation composée de Alioune Badara Diouck, du 3e adjoint au maire Matar Diop, de Ibrahima Ndiaye et de Cheikh Salame pour remettre un appui financier de 2 millions Fcfa à la famille de la victime. Ce jour-là, les nuages d’incompréhension et d’accusation avaient été dissipés. Il était envisagé d’évacuer Aïssatou Ba Cissé à l’étranger. C’est pourquoi Abdoulaye Thimbo se dit surpris par la remise au goût du jour de l’affaire. Malgré cela, il affiche sa disponibilité à soutenir toute initiative allant dans le sens d’améliorer la santé d’Aïssatou Ba Cissé.
Macky Sall chez le défunt colonel Sidy Boya Ndiaye
Le président de la République s’est le weed-end dernier au domicile du défunt Colonel Sidy Bouya Ndiaye pour présenter ses condoléances. Le Colonel Ndiaye, un polytechnicien de Thiès et officier supérieur de l’armée de l’Air, est décédé le 22 avril à Dakar. A la maison mortuaire, le président de la République a vanté les valeurs incarnées par l’officier supérieur devant sa famille. Celle-ci s’est fortement réjouie de la présence et du témoignage du président de la République. A rappeler que le colonel Ndiaye repose depuis 24 avril au cimetière du quartier Ndouck de Fatick.
Les travailleurs du Commerce ont un nouveau Sg
Adama Moustapha Mbaye est le nouveau secrétaire général du Syndicat national des agents du ministre du commerce (Synacom). Il a été élu à l’issue de l’assemblée générale organisée samedi au Lac Rose. Adama Moustapha Mbaye qui a remercié ses camarades a estimé qu’il sera dans l’optique de défendre les intérêts moraux et matériels des agents du ministère du Commerce. M. Mbaye qui est le chef de service régional de la région de Louga a indiqué que le mandat doit être un mandat de tous les agents. Revenant sur la nomination du nouveau ministre du commerce, il a déclaré que Mme Assome Amina Diatta est une des leurs et il fonde beaucoup d’espoir sur elle. Soutenant qu’il y a des choses qui marchent dans le ministère et des choses qui doivent être améliorées, il pense que bien que le ministre Alioune Sarr ait fait de son mieux, la ministre Aminata Assome Diatta doit faire davantage qu’elle. Adama Moustapha Mbaye promet néanmoins de porter leurs revendications dans la responsabilité. Nous sommes des fonctionnaires qui syndiquent et on ne peut faire comme les étudiants c’est à dire dans la confrontation systématique», précise-t-il.
Sidy Ba pointe du doigt accusateur les huiliers
Selon le secrétaire général du Cadre de concertation des producteurs d’arachides (Ccpa), Sidy Ba, les huiliers n’ont pas respecté leurs engagements d’acheter 500.000 tonnes dans le cadre de la campagne de commercialisation de l’arachide. «Les engagements qu’avaient pris les huiliers d’acheter une bonne partie de la production, ils ne l’ont pas respectés. C’est à peine s’ils ont acheté le 1/3 de la production qui est estimée à 1 millions 400.000 tonnes» regrette Sidy Ba faisant l’état des lieux de la campagne. En termes de chiffres, précise-t-il encore, «l’ensemble des huiliers réunis a collecté pas moins de 200.000 tonnes. Ce qui nous a permis de tirer notre épingle du jeu, c’est les exportations», dit-il. D’après le porte-parole du Cncr, au niveau de l’Asprodeb, c’est grâce à la contractualisation avec Copéol qu’ils ont vendus leurs graines.
Les syndicalistes saluent la promotion interne à la Saed
La nomination de M. Aboubacry Sow come Dga de la Saed, a été magnifiée par le syndicat des travailleurs de la société. Pour le Sg du syndicat, Aboubacry Sarr dit «Robert», cette «nomination interne vient à son heure» car longtemps demandée. « C’est un acquis pour la société. Nous avons toujours plaidé pour une promotion interne des agents. Quand on a un des nôtres promu Directeur général, nous pensons que cela nous facilitera la tâche. Nous avons quelqu’un qui a la Saed dans le cœur. Le Syndicat et l’ensemble du personnel ont un défi à relever. Nous ferons tout pour atteindre dans un climat apaisé, les défis qui nous sont assignés. C’est un challenger pour toute la Saed », a déclaré M. Sarr qui invite les agents à œuvrer pour « mériter cette promotion interne ». Motion Le conseil municipal de Méri s’est réuni avant-hier. Lors de cette session municipale, une motion a été faite par les conseillers. Sur les quarante-six (46), les quarante (40) ont vivement remercié le président de la République Macky Sall et remercié leur maire Aboubacry Sow nommé directeur général de la Saed. Pour les conseillers, c’est «la fierté de notre commune et du Fouta». A les en croire, c’est la récompense d’un homme «expérimenté, humble et travailleur». Ils ont formulé des prières pour leur édile promu Directeur général.
Soirée d’anniversaire de Wally Seck
L’esplanade du Grand théâtre a été envahie samedi par les fans de Wally Ballogo Seck. La soirée d’anniversaire de l’étoile montante de la musique sénégalaise a tenu ses promesses. Wally Seck a gratifié aux «faramarènes» une folle soirée dansante. Une grande fête pour les filles, elles ont porté des tenues affriolantes pour marquer à leur manière l’anniversaire de leur star. Mais la soirée a failli être gâché par une bousculade des fans qui se sont massés devant le portail.