LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 7 JUILLET 2025

Dr Moctar Touré de l’ANSTS obtient finalement son visa
Tout est bien qui finit bien. Dr Moctar Touré, président de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), pourra se rendre en France tranquillement. Selon l’ancien ministre Papa Abdoulaye Seck, qui a donné l’information sur sa page Facebook, le Consulat de France a accordé un visa de 3 ans au Président Touré, en cohérence avec la durée de validité de son passeport. Par ailleurs, ajoute Papa Abdoulaye Seck, le consulat s’est déclaré disposé à signer un protocole d’accord avec notre Académie, afin de garantir un traitement spécifique et approprié aux Académiciens. Selon lui, cette avancée significative a été confirmée par le Dr Touré lui-même.
Cargaison de chanvre indien
Une cargaison de chanvre indien a été saisie par la Brigade régionale des stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS. Selon une note, cette cargaison est composée de deux colis contenant chacun 40 blocs, soit un poids total de 80 kg. L’opération, explique la même source, a eu lieu dans le secteur de Thioyene Hamady Mala, arrondissement de Wack Ngouna. D’après le texte, la marchandise illicite était destinée à Touba. Il faut préciser que les trafiquants n'ont pas encore été identifiés et les recherches se poursuivent activement afin de localiser et d’interpeller les auteurs de ce trafic.
Tentative de trafic de migrants
Cinq individus ont été arrêtés le 29 juin dernier par l’antenne régionale de Saint-Louis de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) de la Police nationale. Selon une note, les suspects auraient tenté d’organiser un départ vers les îles Canaries par pirogue. Présentés le 02 juillet 2025 devant le Procureur Financier du Pool Judiciaire de Dakar, ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et complicité de tentative de trafic de migrants. D’après la même source, une pirogue a été saisie près de la Mosquée Mouride. Durant l’enquête, des liens ont été évoqués avec des recruteurs basés en Gambie.
Les précisions de Me Assane Dioma Ndiaye
Les réactions contre la dernière sortie se poursuivent. Dans un post sur Facebook, Me Assane Dioma Ndiaye a indiqué que s’agissant d'une décision par contumace lorsque le contumax est arrêté ou se constitue prisonnier la condamnation par contumace est anéantie et une nouvelle procédure s’ouvre. Et ce, ajoute-t-il, d'autant lorsque le contumax, à titre purement superfétatoire d’ailleurs, dit expressément qu'il n'acquiesce pas à la condamnation. Autrement dit, explique Me Assane Dioma Ndiaye, dans une telle situation, la décision dont s'agit n'existe plus dans l'ordonnancement judiciaire. Selon lui, en parler dans le sens d'accabler la personne qui recouvre l'intangibilité du droit à la présomption d'innocence peut par conséquent ouvrir droit à des poursuites pénales. Pour la robe noire, les citoyens doivent être aidés à comprendre les problématiques juridiques et judiciaires pour ne pas s'exposer outre mesure. Me Assane Dioma Ndiaye estime que cela relève assurément de la responsabilité des sachants.
Nouveau coordinateur du Gamou de Thiénaba
La cité religieuse de Thiénaba est déjà de plain-pied dans les préparatifs de l'édition 2025 du Maouloud, qui célèbre la naissance du Prophète Mohammed (PSL).D'ailleurs le comité d'organisation a faitface ce week-end à la presse pour tracer les contours de l'événement. Cette année, le Gamou est coordonné par Serigne Baye Diop Seck, en lieu et place de l'ancien membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales Abdou Gning, qui a rendu le témoin pour des raisons personnelles. Le nouveau Coordinateur n'est pas en terrain inconnu car il était le porte-parole de la famille, sous l'ère duKhalife Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Seck. Les problèmes récurrents d'eau ont été évoqués et selon le coordonnateur, l'appui de l'Etat et d'autres sociétés est en train d'amoindrir les impacts. Selon lui, le Khalife Serigne Assane Seck ne cesse d'appeler à la paix entre tous les sénégalais, pour aller ensemble dans le sens de la pacification de tout l'espace public. Il a par ailleurs rappelé aux pèlerins que depuis 1882, Thiénaba a banni l'usage du tabac, le port vestimentaire indécent, l'injure, tout comportement qui ne cadre pas avec les valeurs islamiques, dans toute la cité.
Un réseau d'assainissement de 7,5 milliards à Tivaouane
Dans le cadre de la lutte contre les inondations, à travers la maîtrise des eaux pluviales, la cité religieuse de Tivaouane sera bientôt dotée d'un système d'assainissement d'un coût de près de 7,5 milliards de FCFA. C'est le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement qui l'a évoqué hier, lors de la cérémonie officielle de la ziarra Achoura 2025. Selon lui, ledit programme sera lancé d'ici septembre prochain, et il permettra à la cité religieuse d'avoir un réseau d'assainissement fiable, avec un collecteur de près de 7 km, connecté à un émissaire de plus de 6,5 km. Et plus de 86 000 sur les 102 000 habitants de la ville seront directement impactés. Le ministre a par ailleurs insisté sur la volonté du président de la République, d'offrir à la jeunesse, une éducation adossée à nos valeurs. Elle permettra ainsi à ses yeux, de former un Sénégalais debout, capable de résister aux agressions de l'extérieur. En effet, il estime qu'il a d'autres valeurs venues du monde extérieur, qui ont fait irruption dans notre environnement, pour agresser nos propres valeurs. Et d'après lui, ce ne sont pas des armes matérielles qui vont permettre de les combattre, mais des armes spirituelles et des armes morales, comme il en existe dans les foyers religieux comme Tivaouane.
Des étudiants américains découvrent «Diobass Smart City»
Des étudiants venus de Pennsylvanie aux Etats-Unis sont allés s’imprégner du projet «Notto Diobass Smart City». Pour le Maire Alioune Sarr initiateur du projet, c’est un honneur de voir des étudiants américains venir à Notto, pour échanger autour d’un projet issu d’une commune rurale. Cela veut dire à ses yeux que le projet prend effectivement forme. Selon lui, cette visite montre également toute la pertinence du programme à travers ses trois engagements, notamment la sécurisation foncière, l’habitat pour la jeunesse et la création d’emplois à travers l’industrie et l’agriculture. Parmi les étudiants, il y a des experts qui se meuvent dans l’investissement, dans la médecine, etc., et selon le Maire Alioune Sarr, cette richesse d’expériences est de nature à renforcer la stratégie de promotion, pour aller dans le sens d’une plateforme industrielle qui va audelà de nos frontières.
Viol présumé d’une élève à Guédiawaye
Livreur de son état, I. Wade âgé de 19 ans est accusé de viol par une élève de 16 ans. La mineure, H. M. qui était partie réviser ses cours, a eu la malchance de croiser le conducteur de taxi moto communément appelé «Tiak tiak». Ce dernier propose alors à la fille de la transporter gratuitement à son domicile. Ce qui n'était qu'un piège. Le sieur Wade change alors de direction pour se diriger à son domicile à la Cité Aliou Sow de Golf Sud où il va faire passer un sale temps à la mineure. Il contraint la mineure à passer la nuit chez lui et à entretenir des relations sexuelles avec lui jusqu'au petit matin. L'oncle de la fille qui avait entrepris des recherches s'est rendu au Commissariat central de Guédiawaye pour faire une déclaration de disparition. Le lendemain, la fille fait son apparition et raconte sa mésaventure. Ses parents se rendent à la police de Guédiawaye pour dénoncer son bourreau. Sur ce, les limiers font une réquisition pour des examens médicaux gynécologiques qui vont attester «des déchirures hyménales anciennes associée à une érosion d'allure récente de la fourchette vulgaire en cours de cicatrisation». Sur ce, les parents de la victime portent plainte contre I. Wade. Sans tarder, les hommes du Commissaire Daouda Bodian entrent en action. Les limiers câblent I. Wade. Ce dernier croyant faire une bonne affaire se pointe au lieu du rendez-vous. Il sera arrêté et conduit au poste de police. Interrogé sur les accusations, I. Wade a nié les faits. Ce qui ne va pas convaincre les limiers qui vontle placer en garde à vue et son déferrement au parquet pour viol