LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Add reçu par la patronne du Fmi aujourd’hui
Le grand argentier de l’Etat se trouve depuis quelques jours à Washington. Abdoulaye Daouda Diallo y prend part à l’assemblée annuelle du Fonds Monétaire International (Fmi) et du Groupe de la Banque Mondiale. D’après des informations parvenues à «L’As», le ministre des Finances et Budget sera reçu aujourd’hui par la nouvelle patronne du Fmi, la Bulgare Kristalina Georgieva devenue officiellement la seconde femme à être nommée Directrice générale du Fmi après Christine Lagarde. Abdoulaye Daouda Diallo, qui devra être l’un des premiers officiels à avoir ce privilège d’autant qu’elle n’a été installée que le 1er octobre, va en profiter pour vanter les performances économiques du pays sous Macky Sall. Surtout que lentement, mais surement, le pays est en train de battre le record en termes de recettes fiscales depuis l’installation d’Abdoulaye Daouda Diallo et son équipe.
Macky Sall reprend les airs
Le chef de l’Etat sera absent du territoire à partir d’aujourd’hui. Le président Macky Sall va prendre part, à la Conférence d’Oslo sur la protection des océans qui se tient mercredi prochain avant de se rendre au sommet Russie-Afrique à Sotchi le 24 octobre. Le lendemain, le président Sall sera à la cérémonie officielle commémorative du 70e anniversaire de la création de la Maison d’édition Présence Africaine à Paris. Il rendra hommage à la mémoire de feu Alioune Diop et aux générations d’intellectuels et écrivains d’Afrique et de la diaspora pour leur apport inestimable à la défense des idéaux de liberté et de respect des valeurs de culture et de civilisation du monde noir. Il revient le Sénégal le même jour le 25 octobre prochain.
Guinaw rails Sud réclame la tête de Mountaga Sy
Des populations de Guinaw rails Sud qui se trouvent sur les emprises du Train express régional (Ter), réclament la tête du Directeur général de l’Apix Mountaga Sy. Isolées à cause des travaux du TER, elles ont crié leur ras-le-bol à l’occasion d’un sit-in. Leur porte-parole El Hadji Mbaye demande le départ du Directeur général de l’Apix, Mountaga Sy « qui a montré ses limites ». A l’en croire, ce dernier n’a respecté aucun engagement qu’il avait pris devant les populations. D’après lui, il avait promis l’érection de passerelles pour faciliter la traversée de la voie ferrée, mais rien. Ainsi Guinaw rails étouffe avec le Ter car les gens se déplacent difficilement. Selon les manifestants, les personnes vivant avec un handicap louent des taxis pour sortir de la localité. A cela s’ajoute, l’insécurité.
Macky Sall tâte la banlieue
Le chef de l’Etat était samedi dans la banlieue, précisément à Djiddah Thiaroye Kao. Macky Sall s’est rendu au domicile de Sophie Ndiaye Cissokho, une des responsables apéristes de la première heure qui a perdu une de ses filles, pour lui présenter ses condoléances. Si le Président était tout heureux au début d’avoir été ovationné par les femmes, il a tout de même eu la surprise de sa vie avec des jeunes de son parti. Ces derniers ont, en effet, dénoncé l’absence de leur commune dans les instances de décision politique et le manque d’emploi dont souffre leur localité. « Djiddah n’est pas content, Djiddah est oublié par le Président de la République», ne cessaient de scander les jeunes malgré l’intervention de leurs responsables. Selon Mamadou Guèye, l’un des manifestants, «Djiddah Thiaroye Kaw n’est pas content du Président. Il a tout donné au chef de l’Etat, mais il n’a rien obtenu en retour. Aujourd’hui, il y a des jeunes cadres ici qui ont leurs diplômes et qui chôment. S’agissant des financements pour la jeunesse, la commune de Djiddah est laissée en rade. Les responsables du département de Pikine n’ont rien fait pour la commune».
Les jeunes de l’Apr se déchirent pour 600.000 Fcfa
Par la suite, Macky Sall, qui était dans sa voiture escortée par son cortège, après voir démarré en trombe, s’est arrêté pour écouter les jeunes et ensuite promettre de revenir très prochainement. Mais avant de partir, confient des sources de «L’As», il a offert la somme de 600.000 Fcfa aux jeunes. Il faut dire que la distribution de cette somme a débouché sur un terrible pugilat. Les jeunes se sont chamaillés, installant du coup un vacarme devant l’impuissance totale des curieux et des passants.
L’Archevêque de Dakar cherche 20 millions
Aux Sénégalais qui ont du cœur, l’Archevêque de Dakar veut sauver la Basilique mineure Notre Dame de la Délivrande de Popenguine. L’édifice est dans un état de délabrement avancé. C’est pourquoi, Mgr Benjamin Ndiaye a lancé un élan de solidarité pour la réfection et la réhabilitation de ladite Basilique. L’Archevêque de Dakar cherche 20 millions de FCFA seulement pour la réfection de la Basilique. Il veut mobiliser la somme dans les 70 jours.
Mansour Faye et Mamadou Talla dépêchés au Fouta
Le Président Macky Sall tient beaucoup au Fouta, terre de ses aïeuls. Après les nombreux dégâts causés par les récentes pluies, il y a envoyé 200 tonnes de ciment et 24 millions Fcfa pour soulager les sinistrés. La délégation qui a convoyé ce soutien a été conduite par le ministre du Développement communautaire Mansour Faye et le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla. Les deux ministres ont sillonné cinq localités du département de Kanel : Ndindory, Thialy, Séno Palel, Kanel commune et Sinthiou Bamambé. «C’est juste un premier geste pour soulager les populations impactées par les fortes pluies», a déclaré le beau-frère du Président. Le ministre du Développement Communautaire a également annoncé l’arrivée d’une mission de l’Ageroute pour faire le point sur l’état des lieux des ouvrages endommagés ou ceux à réaliser dans le court terme. «Ce qui s’est passé dans le département de Kanel est inédit. Nos parents ont, malgré les nombreuses difficultés, réservé un accueil chaleureux à notre délégation. Ils ont souffert dans la dignité et avec beaucoup de courage», a soutenu Mamadou Talla. A Ndindory, à Séno Palel comme à Thialy, ce sont des concessions entières qui se sont écroulées, des murs affaissés, des toitures emportées par la furie des orages.
Haymoud Daff houspillé
Un petit détail a failli gâcher la joie des populations de Kanel qui recevaient les dons du chef de l’Etat. D’après nos sources, des jeunes particulièrement hostiles au maire de Kanel, très contesté du reste, ont exhibé des pancartes pour vilipender leur maire Haymoud Daff qu’ils accusent d’avoir failli à sa mission. En revanche, Haymoud Daff a, dans son discours, salué le geste du chef de l’Etat. En sa qualité de représentant des maires du département, il a invité toutes les couches sociales de sa localité à travailler pour la réussite de la mission du Président Macky Sall. Dans la délégation conduite par le ministre Mansour Faye, il y avait l’ancien ministre d’Etat Zakaria Diaw, le Directeur général de la CMU, des représentants de l’Assemblée nationale, des membres du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese), du Haut Conseil des Collectivités territoriales (Hcct) etc.
L’ancien joueur de Jaraaf joue sur le terrain social
Plus de 500 enfants ont reçu hier des fournitures scolaires de la part de l’association Défi-Solidarité-Médina (Dsm) dirigée par IdrissaNdiaye. Cet ancien joueur du Jaraaf de Dakar, basé en France, a apporté son aide aux enfants de son quartier. Il a eu l’ingénieuse idée d’offrir des kits scolaires, des habits, des tongs, des lots de médicaments, des ballons de football et des ordinateurs aux enfants. Ainsi, l’association a offert 10 ordinateurs, 500 kits scolaires, des ballons de basket et de foot aux jeunes de son fief. La cérémonie de remise de don s’est tenue hier, en présence des parents, mais aussi des autorités municipales de la localité. Cette année, en plus des meilleurs élèves qui ont été primés, plus de 400 autres potaches venant de tous les établissements publics de la Médina ont reçu, chacun, un sac à dos contenant des cahiers, du matériel didactique et des tongs.
Le Crous doit 1,2 milliard aux repreneurs des restaurants
Le directeur du Crous a reconnu que le Crous a des difficultés pour payer ses dettes contractées auprès des repreneurs des restaurants. Selon Ibrahima Faye, la dette va causer un lourd préjudice au Crous, si tous les étudiants réintègrent le campus social, après les vacances. Présentement, le Crous doit un milliard 200 millions de Fcfa aux repreneurs. A l’en croire, il y a un gap par rapport au budget de 2018 qui était de 8 milliards, contre 7 milliards 358 millions 400 mille Fcfa en 2019. Il prévient que ce gap risque de rattraper le Crous. Nonobstant ces difficultés, M. Faye demeure optimiste. Il annonce la construction d’un nouveau restaurant de 8.000 places, la réhabilitation de la plateforme multifonctionnelle de sports au Tour de l’œuf, du renforcement des stations de connexion dans le campus social et de l’aménagement d’espaces verts. Il informe de l’acquisition de pompes supplémentaires pour les stations de pompage des eaux usées.