LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Les ressources humaines du Port à une dame
Le nouvel an démarre avec un nouvel organigramme au Port Autonome de Dakar (Pad). D’après des sources de «L’As», le Directeur général du Port, Aboubakar Sedikh Bèye, a chamboulé le Pad avec des changements majeurs. Désormais, les ressources humaines sont entre les mains d’une dame. Fatoumata Diop devient Drh en remplacement de Djibril Omar Ly nommé conseiller technique du Dg. Ce n’est pas tout, puisque le commandement du Pad est érigé en haut commandement composé de trois directions. L’ancien commandant Ibrahima Badji devient haut commandant avec trois directions sous sa responsabilité : direction exploitation (Racine Dia qui a transformé le parking d’attente en parking physique), direction de la capitainerie et le port de pêche. Omar Ndiaye qui avait relevé le défi au niveau de la Liaison Dakar-Gorée hérite du Port de pêche en remplacement de Massata Fall alors divisionnaire. Il succède lui aussi à Omar Ndiaye pour devenir le directeur de la Ligne maritime Dakar Gorée. Autre changement, Dr Moussa Sow, jusque-là Conseiller Technique du Dg en charge de la communication et coordonnateur de la Cellule de Com, devient coordonnateur de la cellule Projet Management office (Pmo) pour le suivi et l’évaluation du plan de la transformation. Il est remplacé par Seydou Touré ci-devant coordonnateur de la cellule Etudes et Conseils. Last but not least, Maïssa Mahécor Diouf, proche de la Première dame et membre de la «Fondation Servir le Sénégal», hérite de cellule de l’hinterland. Il lui revient désormais de démarcher des pays qui n’ont pas de port, notamment le Mali, le Niger et le Burkina, mais aussi de les fidéliser pour qu’ils ne choisissent pas le Port de Nouakchott, d’Abidjan au détriment du Port de Dakar.
Faux bond de certains ministres et maires
Le cleaning day a vécu samedi sous l’impulsion du chef de l’Etat qui avait demandé à tous les acteurs politiques de se rendre au niveau de leur localité. Certains ministres n’ont visiblement pas entendu l’appel du chef de l’Etat. Oumar Youm, pourtant maire de Thiadiaye, a fait faux bond à ses administrés, préférant se rendre à Yoff auprès de Diouf Sarr. Idem pour Mansour Faye, mais aussi pour Moussa Baldé aperçu à Guédiawaye aux côtés d’Aliou Sall et Néné Fatoumata Tall. Il en est de même pour certains ministres du Fouta et plusieurs autres directeurs généraux qui ont préféré faire le challenge cleaning. En revanche, certains ministres à l’image de Moustapha Diop se sont rendus dans leur fief. Le gouverneur de Louga a salué les efforts du ministre-maire qui attache un intérêt particulier à cette opération «Augias» qui a permis de nettoyer tous les coins et recoins de la capitale du Ndiambour.
Une prime de 80 millions de dollars pour tuer Donald Trump
Décidément, c’est l’escalade entre les Etats-Unis et l’Iran. Après l’assassinat du Général iranien Qassem Soleimani revendiqué par Donald Trump, l’Iran menace de représailles le pays de l’oncle Sam. Une prime de 80 millions de dollars représentant un dollar par tête de la population totale de l’Iran a été placée sur la tête du Président américain. En clair, l’Iran est prêt à payer 80 millions de dollars, soit 40 milliards Cfa, à toute personne qui tuera Donald Trump. Lors de ses funérailles télévisées du Général Qassem Soleimani, les speakers officiels du régime ont proposé qu’un dollar américain soit déposé par chaque Iranien du pays, cet argent devant être reversé à celui qui tuerait le Président américain Donald Trump. Qassem Soleimani était l’une des personnalités préférées des Iraniens, connue notamment pour diriger toute la géopolitique iranienne au Moyen-Orient. Il a été tué vendredi, lors d’une frappe de drones américains sur son convoi à l’aéroport de Bagdad.
Cinq personnes arrêtées
La police a arrêté le présumé meurtrier de la fillette égorgée puis enterrée dans un bâtiment en construction au quartier liberté1 de Mbour. Après 24h de recherches, les hommes du commissaire Leye ont arrêté Y.W. La perquisition effectuée dans son domicile a permis de découvrir du chanvre indien, notamment 10 paquets et 7 cornets dans sa chambre. En effet, Y.W est le fils d’un célèbre trafiquant de l’herbe qui tue, nommé Thialé, qui purge actuellement une peine d’emprisonnement de 3 ans pour trafic de drogue. Le présumé assassin de Ndiaya Guèye n’était pas seul. «L’As» a appris qu’au total cinq personnes ont été arrêtées. Les enquêteurs ont retrouvé du chanvre indien dans la chambre du frère du présumé meurtrier. Finalement, tout ce beau monde a été conduit au poste de police de Diamaguène pour audition.
Une dame met au monde des jumeaux et meurt au cours de son évacuation
Au Sénégal, il y a encore des femmes qui perdent la vie en donnant naissance. A Thiès, la dame Madeleine Ngom, originaire du village de Baback et domiciliée à Sanghé, a perdu la vie au cours de son évacuation à l’hôpital régional de Thiès, peu après avoir donné naissance à des jumeaux. Les sœurs catholiques soutiennent que l’accouchement s’est bien déroulé, mais les habitants de Sanghé en doutent. Anna, a confié à Seneweb que la défunte a accouché sans problème parce qu’elle a été bien assistée par les sœurs de Sanghé (dont la sage-femme).Après l’accouchement on lui a donné à boire de la bouillie, puis elle a commencé à saigner. Ainsi, ils ont essayé de l’évacuer à l’hôpital régional de Thiès. Ils ont recouru à un véhicule particulier qui est tombé en panne. Il en sera de même pour le deuxième véhicule venu la transporter. Un retard qui a été fatale à Madeleine Ngom, qui décède en cours de route. Selon des informations de seneweb, le poste de santé dispose d’une ambulance, mais les populations ne peuvent pas en bénéficier parce qu’il faut débourser 10 000F.
Des opérateurs chinois délestés de 20 millions
Des Chinois qui s’activent dans la commercialisation de l’arachide à Sanguil (commune de Latmingué) ont été la cible de malfaiteurs hier. Ces derniers ont emporté une somme estimée à près de 20 millions Fcfa dans cette usine dénommée West Africa agriculture. Nos sources informent également qu’un vigile a été blessé par balle par les assaillants qui ont ligoté les personnes trouvées sur place avant de commettre leur forfait. C’estla deuxième attaque contre des opérateurs chinois en l’espace d’une semaine..
Révolte de Malika contre les camions transportant des ordures
Voulant mettre leurs menaces à exécution samedi dernier, les leaders de la plate-forme «Mbeubeuss Doyna sëkk» ont été arrêtés par la Police de Malika. Ils voulaient empêcher les camions de déverser leurs ordures à la décharge de Mbeubeuss. Mais, les policiers ont pris les devants en étouffant dans l’œuf leur manifestation. Selon des sources de «L’As», ces manifestants venus des communes de Malika, Keur Massar et Yeumbeul-Nord voulaient bloquer le système de décharge des ordures à l’occasion de la Journée nationale de nettoiement décrétée par le Président Macky Sall. Ils avaient donné rendez-vous aux populations à Mbeubeuss pour coordonner leurs actions. Mise au parfum, la Police de Malika s’est alors déployée sur les lieux pour mettre la main sur dix personnes. Il s’agit de Talla Diallo et Mamadou Fall dit «Malcom Fall» (tous les deux conseillers municipaux à Malika), Aby Mbengue, Mor Talla Ba, Mor Soda Diagne, Amy Diakhaté, Dame Ndiaye, Khady Mbengue et Rahmane Ly. Informées de ces arrestations, les populations ont envahi le commissariat de Malika. Ainsi, pour des raisons de sécurité, la police les a transférés nuitamment au Commissariat central de Guédiawaye. Le maire de Malika, Mor Talla Gadiaga, s’était déplacé pour s’enquérir de la situation de ses administrés. Finalement, ils ont été libérés dimanche.
Révolte des jeunes contre les eaux usées à Pikine
Des jeunes de Pikine Rue 10 ont exprimé hier leur ras-le-bol contre les eaux usées qui empestent leur quartier. Ils ont brûlé des pneus sur la route et bloqué la circulation pour exiger des solutions durables aux problèmes d’assainissement de Pikine qui durent maintenant depuis des années. Les policiers de Pikine, informés, se sont immédiatement rendus sur les lieux pour éteindre le feu avant que la circulation ne reprenne. Mais aucune arrestation n’a été enregistrée.
Léthargie de l’Apr Pikine
La jeunesse féminine de l’Alliance Pour la République (Apr) de la Commune de Pikine-Ouest que dirige Aïssatou Dièye dénonce la léthargie des structures de la formation marron-beige dans le département. Elle a organisé un panel suivi de meeting, samedi dernier, à la Cité Lobatt Fall, pour dénoncer cette situation avant d’appeler les responsables apéristes du département à une dynamique unitaire pour faire face aux détracteurs du régime de Macky Sall, notamment «Aar li nu bokk» et «Noo lank Noo bagn». Par ailleurs, lors de la rencontre qui a connu une forte mobilisation, Aïssatou Dièye, par ailleurs conseillère du Président Macky Sall chargée des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), a exprimé quelques doléances dont l’érection d’un centre de formation pour les jeunes filles afin de lutter contre la déperdition scolaire et l’appui des structures de financements comme la DER et le FONGIP.
Marche des impactés du TER le 14 janvier à Thiaroye Gare
Les impactés du Train Express Régional (Ter) ont décidé de dérouler leur plan d’actions après moult interpellations des autorités sur leur sort. Après avoir organisé un point de presse pour rappeler leurs doléances, ces impactés du TER de la banlieue ont décidé de passer à la vitesse supérieure en organisant une marche le 14 janvier prochain à Thiaroye Gare. Ce, pour exiger l’aménagement et la viabilisation des sites de recasement, le payement des indemnités surtout pour les commerçants du marché de Thiaroye Gare et l’érection de passerelles dans les communes traversées par le TER.
Cheikh Ba promet une brigade d’hygiène à la Médina
La Cellule d’Appui pour le Triomphe de Benno (CATB) dirigée par Cheikh Ba a répondu à l’appel du Président Macky Sall samedi, pour le lancement des Journées nationales mensuelles de nettoiement. Le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC), Cheikh Ba et sa cellule étaient à la rue 29 de la Médina pour les besoins de la journée d’investissement humain. Profitant de l’occasion, l’ancien directeur des Impôts et Domaines a remercié le président de la République pour cette initiative qu’il assimile à un acte citoyen de propreté. Il promet de perpétuer cette journée. A ce propos, la Catb va mettre en place une plateforme qui va travailler en amont et en aval sur l’hygiène. Des sessions de formations sur le recyclage des déchets et la lutte contre les bactéries sont également prévus. Cheikh Ba promet aussi de recruter 10 jeunes pour trois mois à la rue 29 de la Médina, qui seront rémunérés à 25 000 francs. Ils vont constituer la brigade d’hygiène et de santé. Il s’agit d’un dispositif d’alerte. Il invite la Mairie de la Médina à accompagner ce projet.
La Fédération des cuisiniers contre l’abus des bouillons
La Fédération nationale des cuisiniers du Sénégal (Fenacs), à travers son président, le chef Youssoupha Diémé, alerte sur l’abus des bouillons dans l’alimentation. Pour le nouveau président de cette structure, il faut que la population, surtout les femmes, sachent la composition d’un bouillon. Il précise d’emblée que la Fenacs n’a rien contre ces industries qui apportent beaucoup à notre économie. Pour lui, le bouillon, c’est de l’abus de sel. Le chef cuisinier promet, avec son équipe, de tout faire pour que la population soit sensibilisée et conscientisée en visitant les usines qui fabriquent ces produits culinaires. En plus de lutter contre l’utilisation abusive des bouillons, la Fenacs va défendre le statut du cuisinier qui est un peu mal vu au Sénégal alors que ce sont des gens qui sont à la base de toute notre alimentation, mais aussi de notre santé. Aussi, chef Diémé et son équipe vont se battre pour l’amélioration des conditions des jeunes cuisiniers et un bon traitement salarial. Car le constat est que les propriétaires de restaurants travaillent souvent avec des non-professionnels.