LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Macky Sall convoque son SEN
Macky Sall réunit aujourd’hui les responsables de son parti à travers le Secrétariat exécutif national. Le président de l’Apr va sans doute aborder avec ses responsables la situation du pays, notamment les rassemblements du collectif Noo Lank contre la hausse du prix de l’électricité. Il devra également mettre son parti en ordre de bataille pour qu’il porte le débat politique en perspectives des locales.
Un tailleur tue son ami
Un jeune homme âgé de 22 ans, répondant aunom de CheikhC. et tailleur de profession, a tué à coups de ciseaux son ami Lamine G. âgé de 42 ans et cordonnier de son état. Selon les sources de «L’As», le crime s’est produit au marché Ndiarème de la Commune de Ndiarème Limamou Laye (Guédiawaye) à la suite d’une banale dispute. En effet, Lamine G., vexé par les propos de son ami, aurait pris un bâton pour le poursuivre. Mais Cheikh C. qui croyait à une rigolade s’est rendu vite compte que Lamine G. était sérieux. C’est ainsi qu’il a riposté en assénant à Lamine G. des coups de ciseaux qui lui ont été fatals. La victime a perdu beaucoup de sang avant de rendre l’âme au cours de son évacuation à l’hôpital du Roi Baudoin de Guédiawaye. Dans un premier temps, Cheikh C. a tenté de fuir avant de se rendre au Commissariat central de Guédiawaye en charge de l’enquête. Une triste nouvelle qui a plongé le marché Ndiarème dans la consternation puisque les deux amis étaient inséparables.
Un médecin épinglé pour vol
Une rocambolesque histoire de vol d’un téléviseur écran plat par un médecin cardiologue du nom d’O.D secoue Yeumbeul-Nord. D’après des sources de «L’As», les faits se sont produits dans la nuit du jeudi au vendredi dernier. Le Dr Dièye, constatant le vol d’un téléviseur écran plat dans sa structure hospitalière, a saisi les limiers du Commissariat de Yeumbeul d’une plainte. Sans tarder, les hommes du Commissaire Diouf se sont déplacés sur les lieux pour procéder au constat et prendre des empreintes avant d’entamer les auditions. Tout le personnel qui a travaillé cette nuit etles vigiles ont été entendus dont le médecin cardiologue en question. Cependant, ce dernier a été trahi par les traces de ses chaussures en cuir. Lors de leurs investigations, les policiers se sont rendu compte que les chaussures sont celles du cardiologue. Ce dernier, cueilli et interrogé, passe aux aveux en déclarant l’avoir dérobé dans le souci d’équiper sa nouvelle clinique sise à Keur Massar. Une perquisition à son domicile a permis de retrouver le téléviseur volé. Suffisant pour qu’il soit placé en garde à vue. Voyant que les carottes sont cuites pour le cardiologue, Dr Dièye tente une médiation avec les limiers pour retirer sa plainte. Mais les limiers lui font comprendre que l’action publique continue. Mais par la suite, il y a eu l’intervention des hautes autorités sanitaires et judiciaires pour faire libérer le cardiologue.
Un Sénégalais saute d’une fenêtre
Notre compatriote Mohammed Awa Cissé a frôlé la mort. Voyant que sa demande d’asile à Deggendorf, dans la région Bavaroise en Allemagne, a été rejetée, Cissé s’est enfui en sautant du toit de l’immeuble de la police. D’après le président de l’Ong «Horizon Sans Frontière», Boubacar Sèye qui cite la police allemande, Mohammed Awa Cissé, âgé de 36 ans, a été informé par le service central de l’immigration qu’il devait être expulsé vers Dakar. Ainsi, lorsque les policiers ont essayé de le placer en garde-à-vue, notre compatriote s’est précipité vers la fenêtre pour sauter sur le toit adjacent. Il est grièvement blessé. Mohammed Awa Cissé se trouve présentement hospitalisé à l’hôpital de Deggendorf avec 3 fractures à la jambe et des douleurs atroces au niveau du bassin.
Caravane du Service public
Le ministre de la Fonction publique et du Renouveau du Service public, Mariama Sarr, préside demain à Saly la rencontre de validation du plan d’action annuel et de planification des activités de lancement de «la Caravane du Service public». La rencontre organisée par le programme d’appui à la modernisation de l’administration (PAMA) va favoriser le partage d’un cadre commun de planification entre les différentes parties prenantes dudit programme. La caravane va sillonner dans un premier temps les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine pour installer les bureaux-relais de la Fonction publique (BRFP) et faire connaître aux populations les nouvelles postures d'écoute de l'administration et du gouvernement incarnées par le PAMA. Ces bureaux constituent une réponse aux lenteurs administratives tant décriées par les usagers et seront installés dans les 14 régions du pays. Cette caravane sera organisée par des agents du Ministère de la Fonction Publique et du Renouveau du Service public, de l’Adie, du Ministère de la Justice, de l’Education et du Ministère des Finances et du Budget. L’objectif est de créer la mobilisation autour de la dématérialisation enclenchée pour une administration qui délivre en mode Fast-Track.
Le corps sans vie d’un Sdf découvert à l’Ucad
Le corps sans vie d’un homme a été découvert samedi dernier près du mur de clôture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il s’agit d’un Sans Domicile Fixe (Sdf) dont la dépouille a été trouvée, dans l’après-midi, gisant tout près des grillages situés non loin de la Librairie Clairafrique Cheikh Anta Diop. La dépouille a été évacuée par les éléments de la brigade nationale des Sapeurs-pompiers après constatation des éléments du commissariat de Police du Point-E.
Moussa Sow tire sur «Noo Lank»
Venu prêter main forte à ses camarades républicains du département de Pikine à l’occasion de leur grande nuit de retrouvailles, le coordonnateur national de la Convergence des Jeunes Républicains (Cojer), Moussa Sow, a tiré à boulets rouges sur les membres du Collectif «Noo lank». Il les taxe de bande d’imposteurs manipulés par des politiciens en perte de vitesse. A en croire Moussa Sow, le collectif «Noo lank» n’est mû que par ses propres intérêts et non ceux du peuple. Le boss de la Cojer promet une riposte musclée contre le Collectif qui, dit-il, est en train de divertir la population. La riposte consiste à organiser sur l’ensemble du territoire national des marches de soutien au Président Macky Sall. Des tournées de sensibilisation sur les réalisations du régime notamment dans le secteur énergétique et les investissements attendus font également partie de la stratégie de riposte. A propos des querelles de leadership entre jeunes apéristes à Pikine, Moussa Sow rassure que tout est rentré à l’ordre.
Alioune Ndoye en tournée
Le ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Alioune Ndoye, était l’hôte des populations de Thiaroye samedi. A la tête d’une forte délégation composée du Gouverneur, du maire Ndiaga Niang, de l'adjoint du Préfet, du commandant de brigade, et des différents directeurs du département ministériel, Alioune Ndoye a rendu d’abord visite aux familles des six pêcheurs disparus en mer pour leur réaffirmer la solidarité du Gouvernement et du président de la République. Ensuite la délégation de Alioune Ndoye a visité plusieurs installations et chantiers du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime. Il s’est entretenu avec les acteurs du secteur au quai de pêche. Le cortège a ensuite fait cap sur Hann où il a été accueilli par le maire Babacar Mbengue. Alioune Ndoye en a profité pour visiter la plage et le quai de pêche avant d’échanger avec les différents acteurs du secteur de Hann. La tournée a été clôturée par l’étape de Yoff où l’attendait le maire Abdoulaye Diouf Sarr.
Le véhicule du député Sadaga brûlé
Qui a mis le feu au véhicule du député Abdou Lahad Seck dit Sadaga? C'est la question que les populations de Sourah se posent, d’après nos confrères de Dakaractu. En effet, alors que la maison du leader politique s'était vidée de ses occupants dans la journée du samedi, un individu se serait introduit dans la concession avant de mettre le feu au véhicule garé depuis plusieurs mois. Les policiers du commissariat de Ndamatou qui ont fait le constat écartent la piste de l’accident ou d’un court-circuit. A son tour, le député dégage la thèse d’une défaillance électrique, étant entendu que le véhicule n'avait pas de batterie. Il a décidé de porter plainte contre X, non sans rappeler qu'en 2011, il avait subi le même sort..
Collectif des femmes parlementaires
Les femmes parlementaires se réjouissent des nouvelles dispositions de la loi criminalisant intégralement les actes de viol et de pédophilie qui, avant tout, participent à dissuader les maniaques sexuels. Le collectif se félicite ainsi de l’entrée en vigueur de la loi suite à la signature du décret de promulgation vendredi dernier. Dans un communiqué parvenu à «L’As», le collectif rend hommage au Président Macky Sall qui, à travers cette réforme, montre tout l’intérêt qu’il attache à l’amélioration de la situation des femmes et des enfants, particulièrement en matière de protection contre les violences à caractère sexuel. Elles associent aux remerciements les députés, le ministre de la Justice pour sa démarche inclusive ainsi que la ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants. Ainsi, dans le souci de contribuer à la bonne mise en œuvre de la réforme, le Collectif compte poursuivre ses actions en initiant une vaste campagne de sensibilisation, en collaboration avec ses différents partenaires, pour une appropriation et une application effective des nouvelles dispositions pénales aux fins de dissuader les individus mal intentionnés.
Habib Niang renforce son mouvement
Les jeunes du mouvement And Suxali Sénégal akk Habib Niang ont organisé une rencontre dans le but de présenter le bureau de la nouvelle équipe dirigeante après le changement de président à la tête de la jeunesse. A l'instar des groupements de femmes du mouvement, les jeunes aussi ont sillonné tous les quartiers de la zone Nord pour massifier le mouvement en vulgarisant les nombreuses actions que le président Habib Niang fait pour les populations de la zone Nord et environ. « Achaque fois que je dois rencontre ma jeunesse, j'éprouve une fierté car vous m'êtes chers. Je fais la politique pour contribuer aux développements socio-économiques de mon terroir. Mais pas pour me servir de la population pour atteindre quelque privilège que ce soit. Depuis quelques temps vous constater que je m'active beaucoup avec les étudiants Thiessois de Dakar et ceux de Bambey, la vie estudiantine est très difficile quand ils sont venus me voir j'ai répondu favorablement à leur requête et en retour, ils se sont engagés à adhérer dans le mouvement et de travailler avec nous »n a déclaré Habib Niang . « Ce que le président Habib Niang vient de faire il l'a fait pour nos parents car aujourd'hui nos parents vont dormir tranquille, leurs enfants sont dans de bonne conditions et ont une chance de réussir », a répondu le président des étudiants. L'association des tailleurs de Diakhao a rejoint le mouvement And Suxali Sénégal akk Habib Niang.
Moussa Fall
Le responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr), Moussa Fall, a lancé hier le programme «un week-end, un quartier», dans le but de permettre à la ville de Kaolack de se départir de sa réputation de ville sale. Pour le conseiller spécial au Conseil économique social et environnemental (Cese), la problématique des déchets est une question centrale dont la prise en charge incombe à tous. Selon lui, ce programme qui s’inscrit dans le sillage du programme présidentiel « Sénégal zéro déchet » constitue une série de rencontres dont la finalité sera d’instituer une éducation citoyenne. Lors de cette première journée de « Set-setal », un lot de matériel composé de brouettes, de pelles, de râteaux et de balais a été mis à la disposition des habitants de Tabangoye. Il indexe l’équipe municipale dirigée par la ministre Mariama Sarr, en soutenant que le problème de la gestion des ordures est de la responsabilité des autorités municipales.