LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 9 DECEMBRE 2024

Mariages VIP
Revoilà l’ancien ministre, Mansour Elimane Kane qui a versé des larmes samedi, alors qu'il donnait en mariage sa nièce Adja Khady Hane KANE à Abdoulaye Sambe à la mosquée Aboubacry Sadikh de Sacré-Cœur 3. Mme Sambe n’est personne d’autre que la fille de Pape Kane et de notre collègue Aissatou Diao Kane, la mascotte du Journal «L’As» non moins auteure du livre : «Raymond Boyard, Endoscopie d’un médecin atypique». La cérémonie a été rehaussée par la présence de sommités en plus des membres de l’association des polytechniciens du Sénégal présidée par Ibrahima Thiam, un représentant de la famille Omarienne, Amadou Kane Diallo entre autres autorités. Tous des ingénieurs, le couple s’est connu au Canada où il réside. L’imam de la mosquée Aboubacry Sadikh a salué les efforts de la famille Kane pour le bon fonctionnement du lieu de culte. Au même moment, un autre mariage Vip se tenait à la mosquée Omarienne. C’est le diplomate, Oumar Demba Ba qui donnait en mariage sa fille. «L’As » souhaite un heureux ménage aux couples.
Les révélations du Khalife de Pire
Lors de la cérémonie officielle de la 122e édition du Gamou de Pire, le Khalife Mame Abdou Cissé a jeté un regard sur le pouvoir actuel. Il a fait les éloges du Président Faye et du Premier ministre, non sans faire quelques révélations sur la crise politique née autour de l'affaire Ousmane Sonko d'alors. Il a révélé que lors de la première arrestation de Sonko, il a eu un entretien téléphonique avec des membres du cabinet du président de la République d'alors, pour leur demander de laisser partir Ousmane Sonko. Il leur a ensuite demandé de lever la main de tous les incompétents qui gravitent autour de ce dossier et qui ne font qu'attiser le feu. Selon lui, il n'a pas ainsi manqué d'alerter l'ancien régime sur les risques de la dégradation de l'image du pays, suite à cette affaire. Et il a eu la même réaction quand le véhicule de Sonko a été attaqué. C'est dire, à ses yeux, qu'il n'a jamais croisé les bras, avant de laisser entendre que les chefs religieux de manière générale, jouent un rôle important et discret aux côtés de l'Etat.
Pire s'insurge
Le thème de l'édition 2024 du Gamou de Pire portait sur "la question palestinienne et l'éducation de nos enfants". Diplomate de formation, le Khalife Mame Abdou Cissé a dénoncé la situation actuelle en Palestine, qui sonne comme un génocide, non sans saluer la position du gouvernement du Sénégal. Selon lui, la position sans équivoque du Sénégal a été réitérée par le président de la République à la tribune de la session extraordinaire des Nations unies et au sommet de Riyad en Arabie Saoudite. Il indique d'ailleurs que le Sénégal a toujours eu cette position et le passeport diplomatique offert à Yasser Arafat dans le passé et à des personnalités de l'Organisation pour la Libération de la Palestine, en est une parfaite illustration. Il s'y ajoute que le Sénégal a été le premier pays africain visité à l'époque par Arafat. Mais aujourd'hui, il regrette que ce territoire soit transformé en prison à ciel ouvert, sous les yeux désintéressés des grandes puissances occidentales.
El Malick en benchmarking
Le nouveau président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a rendu visite à des prédécesseurs. Selon lui, ces rencontres empreintes de cordialité et marquées par des échanges constructifs, ont été une occasion pour lui de réaffirmer sa volonté de renforcer l’Assemblée nationale en la rendant plus inclusive et moderne, afin de mieux répondre aux attentes et préoccupations de notre peuple. Il s’est rendu chez Moustapha Niasse, Mamadou Seck, Pape Diop et Cheikh Abdou Khadre Cissokho. Ces visites étaient aussi une occasion pour El Malick Ndiaye de recueillir des conseils avisés auprès de ses prédécesseurs et de bénéficier de leurs prières pour la réussite de son mandat à la tête de l’hémicycle.
Colère du maire Djamil Sané
Le maire des Parcelles assainies Djamil Sané est très remonté contre l'Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas). Ce dernier se désole du silence coupable de la société sur la situation des eaux usées aux Unités 13, 24, 08 et 11. Les égouts dégueulent en permanence dans les rues, malgré les multiples correspondances de l’édile des Parcelles Assainies. Selon Djamil Sané, l'Onas n'a rien fait pour régler les problèmes d'assainissement qui, pourtant, relève de sa compétence. Pour Mbaye Seck Ndoye de l'Onas, cette situation s’explique par la poussée démographique et qu’il convient de renforcer les moyens matériels et redimensionner les tuyaux d’évacuation.
Hausse du Vih Sida
Les populations doivent mutualiser leurs forces pour lutter contre le Vih Sida qui menace nos communautés. C'est l’appel lancé par le ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye qui invite les communautés à sensibiliser les adolescents. A l’en croire, on note depuis 2017 une augmentation des nouvelles infections chez les jeunes âgés entre 15 et 24 ans, passant de 168 à 227 cas en 2022, soit une augmentation de 35,1%. Cela requiert qu’une attention soit accordée aux adolescentes et aux jeunes filles d'autant plus que dans cette tranche d'âge, les jeunes filles sont deux fois plus infectées. A l’occasion d'une mobilisation sociale à Golf Sud, Maïmouna Dièye a souligné que malgré la recrudescence des nouvelles infections, peu de jeunes savent qu'ils sont infectés. Après 40 ans de riposte, l’écrasante majorité des adolescents manquent encore d'informations sur les questions sexuelles, les infections sexuellement transmissibles, les infections sexuellement transmissibles et le Vih Sida. Même si la plupart d'entre eux ont entendu parler du Vih, ils sont nombreux à ne pas savoir comment il se transmet et ne se sentent pas souvent concernés parce qu'ils manquent d'informations, dit-elle.
Audit des chantiers de l’Université de Ziguinchor
Le secrétaire général national du Saes, David Célestin Faye, a demandé à Ziguinchor la réouverture de l’Université Assane Seck fermée depuis le vendredi 22 novembre dernier, suite à une manifestation violente des étudiants qui réclamaient la livraison des chantiers promis par la tutelle. La demande de réouverture qui sonne et résonne comme une exigence a été faite lors d’une visite à l’Université Assane Seck pour rencontrer les autorités académiques mais également pour s’enquérir de l’état des chantiers en cours de réalisation depuis maintenant dix ans. David Célestin Faye appelle à la sécurisation de l’université afin de pouvoir reprendre les enseignements apprentissages, dans les meilleurs délais. A l’en croire, c’est un sentiment de désolation qui l’anime, car une université sans ses étudiants, sans ses enseignants et sans son personnel administratif n’est pas une université. Le secrétaire général national du Saes a, une fois de plus, condamné la violence envers les enseignants et le personnel. Il demande ainsi à ce que les auteurs de cette violence soient sanctionnés comme le prévoient les conseils de discipline avant d’appeler les étudiants au calme. Il est d’avis que les leçons de l’Ucad doivent servir d’exemple afin d’arrêter les violences et les saccages. Aussi, a-t-il invité le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, à respecter ses engagements pour le bien de tous. Pour M. Faye, la question des chantiers de Ziguinchor est indigne puisque les travaux ont commencé depuis dix ans. Il est favorable à l’audit des chantiers mais aussi à leur livraison dans les meilleurs délais
Réponse du Dr Abdourahmane Diouf
Restons à l’Université Assane Seck de Ziguinchor pour dire que le Dr. El Hadji Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation dément avoir dit de livrer les chantiers en deux mois comme le soutiennent les amicales des étudiants. Dans une note parvenue à «L’As», il précise que «contrairement à ce qui a été insidieusement véhiculé concernant des promesses de «rentrée universitaire» avec la livraison des certains chantiers en cours de finition, le temps de la rentrée court toujours jusqu’au mois de mars 2025, conformément aux engagements pris par toute la communauté universitaire, lors du séminaire de stabilisation du calendrier universitaire du 30 mai 2024». Parlant du décret sur les pensions et retraites introuvables, il pense que l’empressement du Saes à remettre en cause ses efforts à régler définitivement ce problème, dont il n’est guère responsable d’ailleurs, n’entache en rien sa tâche sans relâche pour trouver une solution définitive et dans les plus brefs délais.
Le nouvel élan de l’OMVG
Le Premier ministre Ousmane Sonko a pris part samedi à Banjul à la 11e Conférence ordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG). L’organisation n’a pas tenu de sommet depuis au moins une dizaine d’années. Depuis l’avènement de la troisième alternance, le Sénégal œuvre sans relâche pour la tenue de cette conférence, afin de relancer l’organisation et lui permettre d’accélérer ses projets et chantiers qui, une fois terminés, fourniront à nos pays une énergie propre, en abondance et à bas coût, ainsi que de l’eau pour l’agriculture. En compagnie du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Ousmane Sonko a mis en avant les nouveaux principes qui structurent la politique du Sénégal en matière d’hydro-diplomatie. Autour d’une ressource partagée, les intérêts des États sont forcément imbriqués, a-t-il souligné. Pour Dr Cheikh Tidiane Dièye, les États doivent donc promouvoir des objectifs communs à long terme, des projets structurants et des actions coconstruites et portées ensemble. Cela implique quelquefois des sacrifices, des renoncements et beaucoup de concessions, dit-il. A l’en croire, la rencontre de Banjul a donné lieu au renouvellement des organes de l’OMVG, à la désignation des États devant occuper les postes de la Société de Gestion du barrage de Sambangalou et du réseau de transport (SOGESART). Ainsi la Guinée Bissau occupera la présidence de la Conférence des Chefs d’État; la République de Guinée celle du Conseil des ministres; la Gambie le Haut-Commissariat et le Sénégal le Secrétariat général, poste permanent qu’il occupe déjà, en plus d’abriter le siège de l’Organisation à Dakar.
John Mahama remporte la présidentielle au Ghana
Le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia, candidat du Nouveau parti patriotique (NPP) au pouvoir, a déclaré, dimanche 8 décembre, qu'il reconnaissait sa défaite lors de l'élection présidentielle de la veille, précisant qu'il avait appelé son adversaire John Mahama pour le féliciter. L'annonce a été faite avant la publication officielle des résultats par la commission électorale. « Le peuple ghanéen s'est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, dans la matinée de ce dimanche 8 décembre, à Accra, la capitale.
Emmanuel Ouédraogo nouveau PM du Faso
Dans un décret lu à la télévision burkinabè dans la soirée du samedi 7 décembre, le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé sa décision de nommer Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo au poste de Premier ministre. Âgé de 41 ans, il remplace Apollinaire Kyelem de Tambèla, limogé la veille. Porteparole du gouvernement sortant, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo y était aussi en charge du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme - avec rang de ministre d'État-, une fonction qu'il a occupée dans toutes les équipes qui se sont succédé depuis la première nommée au lendemain du coup d’État qui a porté le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir, au mois d'octobre 2022. Chute de Bachar el-Assad en Syrie Moins de deux semaines après le début de leur offensive fulgurante en Syrie, les rebelles, emmenés par le groupe islamiste radicalHayat Tahrir al-Sham, ont fait chuter le présidentBachar elAssad, qui est allé avec sa famille en Russie, mettant fin à cinq décennies de règne sans partage de la famille Assad. Le Premier ministre se dit prêt pour toute «passation» de pouvoir et à coopérer avec le « leadership » que choisira le peuple.