LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 10 DECEMBRE 2024

Le maire de Semmé envoyé en prison
Habibou Timbo a passé hier sa première nuit en prison. Il a été placé sous mandat de dépôt en même temps que sa cousine Aïssatou Ngaïdo par le juge d’instruction du 2e cabinet près le tribunal d’instance de Pikine-Guédiawaye. Ils ont été arrêtés à la suite de la plainte des héritiers de feu Demba Boubou. Ces derniers leur reprochent de ne pas révéler tout l’héritage de leur père. Le préjudice des biens immobiliers est estimé à 300 millions de francs CFA. Les mis en cause sont poursuivis pour association de malfaiteurs, abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux.
Barth accuse la BIP
Dans une sortie devant la presse, Barthélémy Dias a accusé les éléments de la Brigade d'intervention polyvalente d'être responsables de la mort de Bassirou Diop, son élément de sécurité. « J'accuse les éléments de la BIP d'avoir tiré sur les éléments de notre sécurité et d'avoir engendré des blessures et ils m'entendent ainsi que le procureur de la République, car les preuves sont là », a martelé le maire de Dakar. Rappelons que Bassirou Diop a été arrêté suite aux violents affrontements à Saint-Louis durant la campagne des élections législatives anticipées de novembre dernier.
Dieynaba Ndiaye hume l’air de la liberté
Dieynaba Ndiaye était devant la barre de la Cour d’appel de Dakar. Son incarcération avait fait couler beaucoup de salive. Les féministes sont montées au créneau pour exiger sa libération. Elle a été attraite à la barre au mois d’octobre dernier par son époux, le médecin Alioune Badara Mbacké pour collecte illicite de données à caractère personnel et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs. Condamnée à 3 mois ferme en première instance, elle avait interjeté appel. Bénéficiant du soutien des collectifs de Femmes, citoyens lambda et certaines organisations de défense des femmes au Sénégal pour sa liberté, l’affaire a été évoquée hier. Me Mame Coumba Kane, du pool d’avocate de Dieynaba Ndiaye dite Diewo, a soutenu qu’il est clair que dans ce dossier, la dame est condamnée à une peine ferme de 3 mois malgré ses contestations tout au long de la procédure. Son confrère, Me Taha Cissé, ajoute que depuis le début, la prévenue a contesté les faits qui lui sont reprochés. A l’en croire, elle est suivie de façon régulière par un médecin. Me Abdou Dieng indique que les informations qu’ils ont eues leur viennent de l'hôpital. Quant au substitut du procureur, il estime que Dieynaba Ndiaye n'a présenté aucune garantie sérieuse pour sa demande de liberté provisoire. Finalement, le juge a ordonné la mise en liberté provisoire de la prévenue. Le procès en appel est renvoyé au 6 janvier prochain. Pour rappel, il est reproché à la prévenue d'avoir filmé son ex-mari sous la douche avant de publier les images sur son statut WhatsApp.
Manque de professeurs
Le manque de professeurs commence à agiter le système éducatif à Thiès, à quelques jours des fêtes de Noël. C'est ainsi que les élèves du Collège d'enseignement moyen (CEM) Darou Salam dans la commune de Thiès-Est ont tapé du poing sur la table, pour réclamer des professeurs. Ils ont déserté les salles de cours, avant de contraindre leurs camarades des établissements environnants à faire de même. Ils réclament un professeur de français, de maths et de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Au lycée de Koul dans le département de Tivaouane, les élèves ont décrété hier 72 heures de grève pour réclamer un professeur de Français, mais aussi d'Espagnol. Mlle Awa Diop, président du gouvernement scolaire du lycée de Koul, estime que c'est regrettable qu'un lycée puisse manquer de professeur de Français et d’espagnol depuis le début de l'année scolaire. Elle ajoute qu'il y a également un manque criant de salles de classe, avant de souligner que ces paramètres ne favorisent pas un enseignement de qualité. La grève est de 72 heures renouvelables le jeudi à 8 heures si rien n'est fait.
Le PS évalue sa participation au dernier scrutin
Le parti socialiste qui recule à chaque élection a décidé d’évaluer sa participation au dernier scrutin. A cet effet, le secrétaire national aux élections, Serigne Mbaye Thiam, a convoqué en réunion la commission électorale du comité central, aujourd’hui à 16 heures, à la Maison du Parti socialiste Léopold Sédar Senghor. L'ordre du jour porte, selon la convocation, sur l'évaluation de la participation du Parti aux élections législatives du 17 novembre 2024.
Forum africain sur les systèmes alimentaires en 2025 à Dakar
Le Sénégal va accueillir en 2025 le Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires, un événement continental d’envergure qui réunira plus de 5 000 participants venus des quatre coins du monde. Selon le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, cet événement sera une plateforme unique pour échanger, réfléchir et agir en faveur d’un avenir alimentaire durable et résilient pour l’Afrique et le monde entier. Il a présidé hier l’atelier de la mission de prospection pour cet événement marquant une étape clé dans la préparation de ce grand rendez-vous.
Question écrite sur les impacts de l’exploitation minière à Lompoul
Le gouvernement a du pain sur la planche. Il sera bombardé de questions par les députés de Pastef. Hier, le député Serigne Abdoul Ahad Ndiaye a adressé une question écrite au gouvernement sur les impacts de l’exploitation minière à Lompoul. Pour le parlementaire, cette activité menace gravement l’environnement, le tourisme, ainsi que les retombées économiques des communautés locales. Il demande ainsi des mesures claires pour préserver cet équilibre essentiel entre développement durable et exploitation minière.
Résultats de l’autopsie du garde de corps de Barth
La cause du décès de Bassirou Diop, garde du corps de Barthélémy Dias, est connue. Quelques heures après la sortie du maire de Dakar, le médecin légiste de l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff a livré les résultats de l’autopsie. « Il a été noté une contusion de la pommette droite, une cardiomégalie de 500g avec hypertrophie du myocarde et œdème pulmonaire avec un poumon droit de 12g et un poumon gauche de 1100g, l’hépatomégalie « muxade » de 2800 g, du contenu gastrique liquidien de moyenne abondance sans particularité, de la congestion cérébrale », indique le médecin légiste. Il précise que l’examen microscopique d’un fragment du poumon par technique rapide de Cryotomie montre un aspect du poumon cardiaque. « Au total, c’est la cardiomyopathie hypertrophique décompensée », indique la blouse blanche.
Le Saes dénonce la crise à l’Ussein
Le syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) est préoccupé par les difficultés qui assaillent l’Université du Sine Saloum, El Hadji Ibrahima Niass (Ussein). Le syndicat déplore le retard accusé dans la reprise des activités pédagogiques à l’Ussein et s’indigne du mutisme assourdissant des autorités et l’absence de recherche de solutions d’urgence pour sauver cette reprise afin de juguler l’accumulation des retards pour un retour à la situation normale. Dans un communiqué, le Saes souligne que malgré l’état d’avancement des chantiers à l’Ussein qui ne nécessitent que peu d’efforts pour être livrés, les autorités universitaires optent toujours pour des solutions faciles et peu durables (réparation des locaux prêtés menaçant ruine) aux risques et périls des usagers (enseignants, étudiants et PATS). D’après les responsables du Saes, cette posture face à cette crise qui sévit à l’Ussein montre une fois de plus que l’enseignement supérieur n’est pas une priorité pour les autorités qui pourtant chantent «urbi et orbi» que leur objectif principal est le retour à un calendrier académique normal pour un enseignement supérieur rayonnant. La coordination Saes Ussein informe l’opinion publique nationale que ce retard, avec les nombreuses conséquences qui peuvent en découler, est imputable aux errements des autorités en charge de l’enseignement supérieur qui endosseront toute la responsabilité.
51% des migrants en Espagne sont des femmes
Les crises permanentes dans l’enseignement supérieur et l’émigration clandestine restent une préoccupation pour le Médiateur de la République Demba Kandji. Profitant de la cérémonie de signature de convention de partenariat entre l’Institut communautaire africain de gestion et d’ingénierie (Icagi) Amadou Mahtar Mbow et l’Université Kocc Barma Fall de Saint-Louis, Demba Kandji a souligné que la migration ne relève pas seulement de faits économiques. D’après la conférencière Olga Varéla espagnole venue des Îles Canaries, « 51% des migrants en Espagne sont des femmes. Et ces femmes émigrent parfois parce qu’elles sont victimes de violences chez elles dont sexuelles et conjugales. Contrairement à ce que les gens pensent, ajoute Olga Varéla, ce n’est pas le phénomène économique qui pousse ces gens à quitter leur pays d’origine. Demba Kandji de renchérir que ce n’est pas seulement chercher de l’argent qui pousse les gens à partir, mais il y a d’autres causes. Parlant du contenu des filières Médiation et de leurs enjeux, M. Kandji souligne que c’est dans la paix qu’on peut tout construire. C’est pourquoi ils ont institué une filière Médiation et le démarrage de la première promotion Médiation est prévu en septembre 2025 qui sera sanctionnée par une licence et un Master Méthode alternative de règlement des conflits.
Gestion des terres du domaine national
L'association des maires du Sénégal a tenu hier un atelier sur les défis de la gestion des terres du domaine national dans le cadre de l'agenda Sénégal 2050. Le thème de la rencontre est : « Gouvernance foncière et vision Sénégal 2050 : vers une gestion durable et inclusive des territoires ». Les différents intervenants ont insisté sur l'importance de renforcer les capacités des Collectivités territoriales pour soutenir la mise en œuvre de cet agenda, mais aussi organiser des journées des exécutifs territoriaux pour aborder les défis des collectivités et préparer l'établissement des pôles territoires.
Don de 310 fauteuils roulants dont 40 électriques
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a réceptionné hier un don de fauteuils roulants offert par l'ONG britannique Human Appeal. Il s’agit de 310 fauteuils roulants, dont 40 électriques et 270 ordinaires équipés de seaux hygiéniques, destinés aux personnes en situation de handicap réparties dans les 14 régions du Sénégal. Le ministre Dr Ibrahima Sy a souligné l'importance de la réhabilitation, qui constitue un élément clé de la couverture sanitaire universelle et de la continuité des soins pour les personnes affectées par des maladies, des traumatismes ou des déficiences. A l’en croire, les technologies d’assistance, telles que les fauteuils roulants, les déambulateurs, les prothèses auditives et les cannes blanches pour les nonvoyants, sont essentielles pour la réhabilitation fonctionnelle, particulièrement pour les victimes de traumatismes et les personnes en situation de handicap.