LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

L’Eglise maintient la suspension des célébrations publiques
A peine le Président Macky Sall avait-il fini son adresse à la nation que Mgr André Guèye, Evêque de Thiès, rendait public un communiqué pour demander à la communauté chrétienne de patienter. Pour le religieux, la levée de la mesure ne signifie pas pour eux la reprise des célébrations publiques avec la présence du peuple. Il demande aux chrétiens d’attendre le prochain communiqué des Evêques de la Province Ecclésiastique de Dakar, avant toute initiative. Autrement dit, la suspension des célébrations à caractère public est encore de rigueur. Il invite la communauté à rester prudente.
Envoyé en prison, Karim Xrum Xax face au juge demain
Abdou Karim Guèye alias « Xrum Xax » a été placé hier sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt du Cap manuel. Il est poursuivi pour «provocation à un attroupement armé, selon l’article 95 du code pénal, et outrage à agent de police et de gendarme, selon l’article 196». Son avocat Me Khoureyssi Ba informe que son client sera jugé demain en flagrants délits. Selon la robe noire, le procureur a allégé les charges en retirant le délit d’offense au chef de l’Etat et incitation à la désobéissance et autre. Malgré tout, il déplore l’arrestation de son client qui a parlé «sous le coup de l’émotion». Selon Me Ba son client est un peu sorti des sentiers battus, mais ce n’est pas une raison pour l’arrêter. A l’en croire, l’activiste a essayé de servir de porte-parole à des populations privées de leurs mosquées au moment où ils en avaient le plus besoin. Pour rappel, l’activiste a été arrêté vendredi dernier par les éléments de la section de recherches de Dakar, suite à une vidéo publiée après la convocation du deuxième imam de la mosquée de Léona Niassène.
2 045 enfants âgés de 4 à 17 ans déjà retirés de la rue
Dans le cadre du déploiement du dispositif spécial de protection sociale des enfants en situation difficile (dspsesd), le ministre de la Famille a organisé, hier, une cérémonie de retour en famille d’enfants retirés de la rue. A cette occasion, Ndèye Saly Diop Dieng annonce que plus de 2 045 enfants âgés de 4 à 17 ans ont été retirés de la rue pour leur garantir une meilleure protection contre le Covid-19. Parmi eux, 205 enfants viennent des pays de la sous-région. Ainsi, 1 219 sont renvoyés chez eux notamment dans les régions de Diourbel, Fatick, Thiès, Louga, Kaffrine, Kaolack, Tambacounda et Kolda. En plus, 390 autres enfants qui étaient en difficulté dans les régions de Dakar et de Diourbel ont regagné hier leurs familles. A ceux-là s’ajoutent les 399 enfants qui avaient quitté Dakar et Rufisque depuis la semaine dernière.
Accident tragique à Darou Khoudoss
Un accident tragique est survenu hier à Darou Khoudoss, précisément dans l’enceinte des Industries Chimiques du Sénégal(ICS). En effet, un chauffeur du nom de Moustapha Fall, marié et père de 5 enfants de très bas âge, s’est tué suite à un accident. Le véhicule 4X4 qu’il conduisait a fait des tonneaux et il est mort sur le coup. Selon nos sources, les deux autres passagers sont grièvement blessés Le défunt était le chauffeur de l’ancien député Maire de Tivaouane de 2002 à 2014.
Un cas positif au COVID-19 à Pire
Un cas positif au coronavirus est sur toutes les lèvres, dans cette paisible cité religieuse de Pire, dans le département de Tivaouane, mais il s’agit en vérité d’un cas importé. Selon nos sources, il s’agit d’un homme originaire de Pire, mais qui était à Dakar où il a chopé le virus. Il était en traitement à l’hôpital de Fann jusqu’à sa guérison. C’est ainsi qu’il a décidé, ce samedi, de retourner à sa famille à Pire, non loin du terrain central. Mais malheureusement, il a rechuté. Conduit au poste de santé vers 20 heures alors qu’il avait des difficultés respiratoires, le chef de poste a aussitôt alerté le District sanitaire de Tivaouane où il a été transféré dans la nuit du samedi au dimanche. Des prélèvements ont aussitôt été effectués et ils sont revenus positifs au COVID-19. Le malade a finalement été transféré à Dakar où il est pris en charge. Pour l’heure le personnel du poste de santé de Pire est mis en quarantaine, ainsi que les contacts déjà retracés.
Cinq autres cas contaminés par le comédien
« L’As » avait révélé en exclusivité qu’un comédien officiant dans une télévision bien suivie a été testé positif au coronavirus et que certains de ses co-animateurs ont été appelés pour être testés. Eh bien, les résultats des tests ne sont pas fameux. Au moins cinq personnes ont été contaminées en attendant d’autres résultats attendus ce matin. Il s’agit sont en grande partie de stagiaires et de techniciens contact du comédiens qui ont été contaminés. «L’As» leur souhaite prompt rétablissement.
Répartition des cas enregistrés lundi
Le Sénégal a enregistré hier 177 cas positifs au coronavirus. Le plus grand nombre de cas est de la région de Dakar et particulièrement du département. C’est le district de Dakar-centre qui a enregistré plus de cas pour la journée d’hier, avec 33 cas. Dakar-Ouest se retrouve avec 15 cas, Dakar-Sud 21 cas et Dakar Nord 26. La ville de Touba a enregistré 21 cas, Sédhiou 4 cas, Guédiawaye 26 cas, Mbao 4 cas et Sangalkam 1 cas. Il y a eu 13 cas dans la capitale du Rail, Pikine 2 cas, Rufisque 1 cas, Yeumbeul 1 cas, Keur Massar 2 cas, Tambacounda 5 cas, Tivaouane 1 cas et Diakhao 1 cas.
Urgentistes de l’hôpital de Tambacounda positifs
Le personnel médical de Tambacounda est fortement affecté par la coronavirus. En effet, parmi les 5 cas enregistrés hier à Tambacounda, les 3 cas sont des urgentistes à l’hôpital régional. Il s’agit de deux femmes et d’un homme, plus précisément des 3 cas communautaires cités dans le communiqué du Ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le quatrième cas est une technicienne de surface qui a chopé le virus au centre de santé de Tambacounda. Les deux autres cas sont des contacts qui sont suivis par les autorités sanitaires. A ce jour, Tambacounda compte 69 cas positifs, 26 cas sous traitement et 43 guéris.
Un homme se donne la mort par pendaison à Vélingara
Bassirou Sall âgé de 40 ans a mis fin à ses jours, hier à Vélingara. Il a été retrouvé pendu sur un anacardier juste derrière la pépinière du service des Eaux et Forêts, sur la route de Djimini. Les premiers qui ont retrouvé le corps qui balançait en plein air ont alerté les éléments de la brigade de gendarmerie de Vélingara. Ainsi, le commandant Ousmane Sall et les sapeurs-pompiers, en plus d’un agent de santé, se sont rendus sur les lieux. L’enquête ouverte par la gendarmerie a permis de savoir que Bassirou Sall s’était établi ces derniers mois à Diaobé où il exerçait comme mototaxi. La dépouille a été acheminée au centre de Santé de Vélingara. Bassirou Sall est inhumé hier à Vélingara. Il nous revient que le défunt est originaire de Haynoumane dans le Koungheul, mais il souffrait de problèmes psychiques. D’ailleurs, il était venu à Vélingara pour se soigne.
Le fonds Force Covid-19 divise les transporteurs
Le Syndicat National des Transporteurs de Proximité (SNTP) dénonce le favoritisme dans la répartition de la subvention du secteur du Transport inter urbain au Sénégal. Le Secrétaire Général du SNTP, Karamba Goudiaby, note une incohérence inacceptable et une injustice. Il interpelle le Coordonnateur national du Comité de suivi du Covid-19, le Général François Ndiaye, afin que cette répartition se fasse sans discrimination. Karamba Goudiaby rappelle que toutes ses composantes ainsi que les personnes gravitant autour sont directement ou indirectement affectées par l’immobilisation des véhicules.
La chambre de commerce accompagne les tailleurs
La guerre contre le Covid-19 s’intensifie à Saint-Louis où toutes les dispositions sont prises par les autorités pour endiguer sa propagation. Des institutions comme la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Saint-Louis jouent leur partition. En ce sens, le président Cheikh Sourang a offert une session de formation à la confection des masques selon les normes Afnor à l’Association des Tailleurs de la région. Ainsi les tailleurs de la région de Saint-Louis s’engagent-ils à tirer au maximum leurs épingles du jeu dans le cadre de la riposte contre le Covid-19. Les tailleurs ont confectionné un premier lot de masques ; 600 sont remis au Gouverneur. Pour l’heure, l’association des tailleurs de la région de Saint-Louis déroule ses activités avec la démultiplication de la formation avec le respect des normes édictées par l’Association sénégalaise de normalisation. En attendant, les populations se réjouissent de la qualité des masques.