LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Karim et Khalifa désormais éligibles
Le nouveau code électoral est désormais en vigueur. Le projet de révision de la constitution adoptée le 2 août par l’Assemblée nationale a été promulgué par le chef de l’État. Il est publié au journal officiel depuis ce jour. Maintenant, les candidatures de Khalifa Sall et Karim Wade sont recevables avec les modifications de l’article 29.
Oumar Ba élu président du CCT de l'UEMOA
C’est désormais Oumar Ba qui préside aux destinées du Conseil des Collectivités territoriales de l'UEMOA. Président de l'association des Maires du Sénégal(AMS), Oumar Ba a été élu président de cet organe communautaire en battant son adversaire Luc Atrokpo, maire de Cotonou (Bénin) par 24 voix contre 18. La candidature du maire de Ndiop a été soutenue dès le départ par les délégations burkinabè et bissau guinéenne en plus du vote d'autres élus des délégations du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Togo. M. Oumar succède à François Albert Amicha, maire de la commune de Treichville (Côte d'Ivoire) qui a dirigé cette institution sous régionale des pouvoirs locaux depuis sa création en 2011 à Lomé. A noter que sur les huit pays de L'UEMOA, seul le Niger était absent à l’assemblée générale à cause de la crise politique. Le Sénégal avait une forte délégation composée de maires et de présidents de Départements, et d’Aliou Sall, président sortant de l'AMS.
El Malick Ndiaye devant la chambre d’accusations
Le secrétaire national à la communication de Pastef, El hadji Malick Ndiaye est dans le viseur du parquet. Le procureur de la République a contesté sa mise sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction dans l’affaire d’un audio qu’on lui a prêté. Le chargé de communication de Pastef informe que sur l’histoire de l’audio de Mor Kassé (il a revendiqué être l’auteur de l’audio), le parquet a saisi la chambre d'accusation pour l’envoyer en prison. Cette dernière va statuer aujourd’hui sur l’appel du parquet. C’est dire que si la chambre suit le parquet, El hadji Malick Ndiaye sera placé sous mandat de dépôt.
Les 37 migrants rapatriés
Les trente-sept migrants sénégalais dont l’embarcation avait échoué au Cap-Vert sont arrivés à l’aéroport de Sal à 13 heures pour embarquer dans l’avion de l’armée sénégalaise devant les rapatrier sur Dakar, a constaté l’envoyé spécial de l’APS. Parmi ce nombre de migrants devant embarquer avec la délégation de la ministre en charge des Sénégalais de l’extérieur figurent deux malades. À la suite de cet embarquement, l'avion va s’envoler en direction de Praia, la capitale de l’archipel du CapVert, avant de continuer sur Dakar.
Alioune Sarr interpelle l’Etat
La nouvelle vague de migrations irrégulières ne laisse pas indifférente la Convergence pour une Alternative Progressiste (CAP-2024) dirigée Alioune Sarr. L’ancien ministre du Tourisme interpelle les autorités étatiques sur la gravité de la situation dont les conséquences qui en résultent, notamment les pertes importantes en vies humaines, sont désastreuses. Ainsi l’édile de Notto Diobass invite le gouvernement à prendre des dispositions en direction de cette jeunesse confrontée à des défis socio-économiques et politiques qui la poussent à tenter l’aventure périlleuse de la traversée des déserts et des mers malgré tous les ravages constatés. Il demande des mesures appropriées et urgentes pour juguler ce fléau car le Sénégal, comme tout pays préoccupé par son devenir, ne peut pas se passer de sa jeunesse. Selon lui, celle-ci est impactée, d’une part par la raréfaction des ressources halieutiques du fait du pillage de nos océans par les bateaux étrangers, et d’autre part par le manque d’emplois qui appelle à de véritables politiques de réinsertion sociale et de générations d’opportunités professionnelles.
Le maire de Notto Gouye Diama et les femmes
Le maire de Notto Gouye Diama, dans le département de Tivaouane, a apporté une touche nouvelle, en s’investissant dans la formation des femmes de la commune. C’est du moins l’avis des principaux responsables du groupement féminin de la commune, qui vient d’achever une session de formation, subventionnée par le maire et portant sur la transformation des fruits et légumes et sur la savonnerie. Selon leur porte-parole, c’est la première fois qu’une telle initiative est lancée dans la commune, une zone par excellence de production maraîchère et fruitière. Et lors des périodes de mévente, les produits pourrissent dans les champs et au marché. Désormais, ils seront soumis à la transformation. Pour le maire Magatte Mbaye, son ambition est de dédier aux femmes une plateforme multifonctionnelle pour s’adonner durablement à leurs activités économiques. Mais selon lui, une telle démarche requiert l’accompagnement de l’Etat, en termes de disponibilité d’une bonne assiette foncière pour les activités agricoles. Et à ce sujet, il indique que la commune, avec ses 24 villages et 6 hameaux, est étouffée par la forêt classée et la zone de restauration, d’où la nécessité d’une déclassification.
Biennale des mathématiques
Le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation a présidé hier la cérémonie de publication des résultats de la biennale des mathématiques. Financé à hauteur de 850 mille dollars par la fondation Simoms pour booster la recherche mathématiques en Afrique, le projet a permis de réaliser 240 publications scientifiques dans des revues internationales, 75 docteurs en mathématiques formés, neuf écoles et conférences internationales organisées, etc. Se réjouissant de cette initiative, Pr Moussa Baldé souligne que la démarche du projet Nlaga consistant à promouvoir la collaboration interdisciplinaire a contribué et continue de contribuer au développement socioéconomique du Sénégal et de l’Afrique en général. Il précise en outre que ce projet a contribué au bon classement de l’Ucad dans le ranking des universités africaines au cours de ces dernières années. Pr Baldé est d’avis que le progrès est constant, les sauts technologiques et les percées scientifiques ont considérablement amélioré la vie et la santé de nos concitoyens. Donc, à ses yeux, la voix des scientifiques doit porter davantage au sein de notre société (…).
Promotion de la citoyenneté
La période des vacances est souvent un moment d’oisiveté pour les jeunes de la Petite côte qui squattent les plages, les discothèques et les terrains de sport. Pour les pousser à une formation citoyenne, la commune de Malicounda a sélectionné les 60 meilleurs élèves qui ont bénéficié d’une formation sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). Ils seront sensibilisés en même temps sur les dangers d’un usage inapproprié du numérique. Le constat est unanime, les jeunes abusent des réseaux sociaux sans pour autant avoir conscience du danger. Pour le directeur de Nianing Basket Club (NBC), Pape Diop, dont l’institut est en partenariat avec la commune, les jeunes doivent être impliqués dès le bas âge aux fonctionnements de la cité et cela ne peut être réussi que lorsqu’on leur inculque la citoyenneté. Durant au moins 10 jours, les jeunes vont se rendre dans différentes localités de la commune où ils participeront aux actes citoyens. A Roff, ils vont participer à la construction du mur de clôture du foyer socioculturel du village et à la construction de l’édifice. Ces activités leur permettront également de faire connaissance avec certains corps de métiers. Pour l’adjointe au maire Khoudia Faye Maronne, cette formation entre dans le cadre de l’éducation des jeunes afin que la commune garde sa place en matière d’éducation
Visite des experts du Comité international olympique (CIO)
En prélude des jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), le Directeur du Crous de l’Université Amadou Matar Mbow de Diaminiadio, Moussa Hamady Sarr a reçu hier une délégation d’experts du Comité international olympique (CIO) ainsi que des membres du comité d’organisation des JOJ pour visiter le campus social de l'UAM choisi comme village olympique. Il va accueillir tous les athlètes du monde. La délégation a visité les pavillons, la polyclinique et le restaurant. Au terme de cette visite, les experts du CIO ainsi que le comité d'organisation ont exprimé leur satisfecit sur les niveaux d’exécution des travaux du village à un peu plus de deux ans des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 à Dakar.